Praxedo Logiciel de gestion intervention

Le logiciel de gestion d’interventions 100% cloud.

Un logiciel de gestion d’intervention permet aux responsables des équipes de planifier les tournées des techniciens sur le terrain.

Si de nombreuses entreprises privilégient la digitalisation de leur gestion d’interventions c’est parce que celle-ci présente de nombreux avantages.

En effet, en optant pour un logiciel d’intervention vous gagnez en efficacité et en productivité tout en facilitant votre gestion au quotidien.

Les logiciels SaaS de field service disposent de fonctionnalités telles que le suivi d’interventions récurrentes, la planification automatique d’interventions ou encore la géolocalisation des techniciens.
Prestataire-Habitat-

Comment choisir votre logiciel de gestion des interventions ?

Déployer un logiciel de gestion des interventions pour entamer votre transformation digitale est une décision importante.

Voici quelques conseils pour choisir la solution la plus pertinente pour vous :

  • Élaborez votre cahier des charges (définition des objectifs et des fonctionnalités recherchées)
  • Impliquez votre équipe dans le choix de la solution
  • Faites une veille technologique approfondie 
  • Assurez-vous de l’existence d’un support client
  • Vérifiez les références métier de votre fournisseur
  • Mettez en place un process de déploiement et de formation 
Contactez un expert
communication client automatisée

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion des interventions.

Une planification des interventions.

Les logiciels payants permettent une planification des interventions intelligente déchargeant le planificateur de cette tâche fastidieuse. 

Par ailleurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les tendances 2022  les plus observées chez les éditeurs SaaS dans la gestion des interventions.

Cette IA prend en compte plusieurs éléments pour constituer le planning le plus optimisé tels que le temps de trajet, les compétences du technicien, sa localisation, la durée de l’intervention etc.

Le SmartScheduler, par exemple, est un module d’optimisation de planning conçu par le logiciel de gestion des interventions Praxedo pour vous aider au moment de votre planification. Grâce à la puissance des algorithmes, vous obtenez facilement votre planning optimisé en quelques clics ! Ainsi, votre gestion des interventions est simplifiée !

En optant pour un logiciel de gestion d’interventions, vous augmentez la productivité de vos équipes terrain tout en réduisant les frais de carburant.

Découvrir la solution Praxedo
Optimisation de la planification Optimisation-des-tournées

La géolocalisation des techniciens.

En activant la géolocalisation du logiciel de gestion des interventions, vous visualisez la position de vos techniciens terrain.

Cette fonctionnalité est très utile pour faciliter votre gestion des interventions, puisqu’elle vous permet de rassurer vos clients tout en montrant votre réactivité.

En identifiant le collaborateur le plus proche, vous pouvez  le missionner d’une intervention urgente en quelques minutes !

Demandez une démo
Optimisation planification Carto

L’analyse des performances des techniciens.

Un logiciel de gestion d’intervention, vous permet grâce à l’analyse prédictive de suivre les performances de vos techniciens.

Par exemple, le module Analytics de Praxedo vous aide à analyser vos indicateurs métier en se basant sur l’historique des interventions. Ces derniers sont indispensables pour simplifier votre gestion des interventions.

Cette fonctionnalité vous permet de connaître le nombre d’interventions, leur durée réelle ainsi que la performance de vos équipes.

Sachez qu’avec une vision 360 de votre activité, vous serez en mesure de prendre des décisions plus efficaces. En identifiant les équipes les moins performantes, vous pouvez leur proposer des axes d’amélioration.

Par exemple, vous pourriez constituer des binômes avec une personne expérimentée et une autre en difficulté, ou encore, proposer des primes pour récompenser vos salariés les plus productifs ! 

Découvrir la solution Praxedo
technicien plus performant

Des champs personnalisables pour vos rapports d’interventions.

Quel que soit votre secteur, paramétrez facilement votre logiciel de gestion des interventions pour créer vos rapports de maintenance.

Dotée de fonctionnalités puissantes de paramétrage, la solution Praxedo 100% cloud vous permet d’obtenir vos comptes-rendus d’interventions en quelques clics !

Avec des menus déroulants cliquables, des cases à cocher et un module de prise de photo vous créez des formulaires adaptés à vos enjeux métier.

Demandez une démo
Compte-rendu-intervention-Formulaires-Riches-et-Dematerialises

Un logiciel de gestion des interventions compatible avec votre ERP/CRM.

Un logiciel de gestion des interventions doit pouvoir se connecter avec les principaux progiciels du marché. Cette interopérabilité permet la remontée de données d’un ERP vers le logiciel SAV et la récupération des temps de travail et des coûts de prestation facturés du second outil vers le premier. 

Avec cette fonctionnalité, vos échanges automatiques évitent les doubles saisies !

Praxedo se connecte facilement à votre système d’information grâce à variété de connecteurs pour logiciels ERP/CRM. Par exemple, le logiciel a développé un connecteur dédié à Sage 100 pour faciliter votre processus de facturation.

Découvrir les connecteurs
ConnecteursERP-CRM@x-

Les bénéfices d’un logiciel de gestion d’intervention.

Les bénéfices d’un logiciel de gestion des interventions sont divers et variés.

Logiciel de gestion d’intervention gratuit ou payant ?

Faut-il opter pour un logiciel de gestion d’intervention gratuit ou payant ? Le choix n’est pas évident tant les solutions de field service sont nombreuses sur le marché. 

Vous pourriez être tentés de recourir à une solution gratuite en pensant faire des économies. Si vous optez pour un logiciel d’intervention gratuit, vous devez avoir conscience de ses faiblesses. En effet, ce dernier dispose de fonctionnalités limitées car il répond à un besoin unique. Par exemple, si vous souhaitez planifier vos tournées et facturer vos clients, vous utiliserez deux logiciels distincts. 

À l’inverse, une solution payante a l’avantage de rassembler plusieurs fonctionnalités dans le même outil, facilitant ainsi votre gestion des interventions au quotidien.

Par exemple, avec la solution Praxedo vous pouvez vous connecter facilement à divers systèmes d’information. Vous gérez vos interventions de A à Z : de la création de l’intervention jusqu’à la facturation client, tout en supervisant vos techniciens sur le terrain en temps réel.

Obtenez un devis
Logiciel-technicienne

Un accompagnement client personnalisé.

Les logiciels de gestion d’interventions payants se distinguent par leur capacité à accompagner les clients et à simplifier au maximum votre gestion des interventions. 

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte puisque si vous êtes face à une difficulté, vous pourrez toujours contacter les experts du logiciel pour vous en sortir.

Praxedo vous offre un accompagnement personnalisé à plusieurs niveaux :

  • Au préalable, afin de connaître vos enjeux
  • Lors du déploiement, pour vous aider à mettre en œuvre la solution
  • À l’usage, pour répondre à vos interrogations et pour vous aider à prendre vos décisions
Contactez un expert
Accompagnement-client

Une satisfaction client maximisée.

Pour des entreprises de service, l’enjeu de la gestion des interventions est de parvenir à maximiser la satisfaction de vos clients. Cette dernière est intimement liée au “taux de résolution en première intervention”. 

Un client peut ressentir de la frustration si un technicien n’est pas parvenu à résoudre son problème lors de la première intervention parce qu’il n’avait pas les compétences ou oublié le matériel. Cette erreur pourrait vous coûter cher et encouragerait vos clients à toquer à la porte de vos concurrents. 

Un logiciel de gestion des interventions payant tel que Praxedo résout ce problème grâce à l’optimisation de la planification qui garantit que le technicien a les compétences nécessaires pour réaliser la mission. Par ailleurs, la gestion optimisée des stocks permet au prestataire de s’assurer de la disponibilité des pièces détachées.

Découvrir la solution Praxedo
Maximisation Satisfaction Client

Comment sécuriser votre logiciel de gestion des interventions dans le Cloud ?

Les bénéfices d’une solution SaaS ne sont plus à vanter. Néanmoins, la question mérite d’être posée dans la mesure où un logiciel de gestion des interventions détient des données sensibles qu’il convient de protéger.

Le passage au cloud implique surtout l’éditeur de logiciel. Depuis 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) impose au sous-traitant de mettre en œuvre des mesures pour sécuriser les données de ses clients.

L’application Praxedo est hébergée chez OVH, premier hébergeur européen, qui garantit la conformité au RGPD.

Vos données sont systématiquement sauvegardées sur plusieurs serveurs sur des sites distants, et le taux de disponibilité de l’application est supérieur à 99,8 %.

Demandez une démo
Sécuriser un logiciel de gestion des interventions

Comment favoriser l’adoption d’un logiciel de gestion des interventions par vos techniciens ?

Maintenant que vous avez choisi votre logiciel de gestion des interventions, vous devez favoriser son adoption par vos équipes. Pour ce faire, vous devrez mettre en place une stratégie de conduite du changement. Celle-ci vous évitera des erreurs dans le déploiement de votre solution.

Voici quelques conseils pour y parvenir : 

  • Démontrez la valeur ajoutée du nouveau logiciel pour les équipes
  • Désignez les référents parmi vos équipes
  • Impliquez vos collaborateurs dans le déploiement du logiciel
  • Préparez le terrain bien en amont 

N’oubliez pas qu’une bonne adoption est le résultat d’une bonne communication interne ou chaque équipe se sent impliquée !

Obtenez un devis
Adoption d'un logiciel gestion d'interventions par les techniciens

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?