Déployer un logiciel de gestion des interventions pour entamer votre transformation digitale est une décision importante.
Voici quelques conseils pour choisir la solution la plus pertinente pour vous :
Les logiciels payants permettent une planification des interventions intelligente déchargeant le planificateur de cette tâche fastidieuse.
Par ailleurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les tendances 2022 les plus observées chez les éditeurs SaaS dans la gestion des interventions.
Cette IA prend en compte plusieurs éléments pour constituer le planning le plus optimisé tels que le temps de trajet, les compétences du technicien, sa localisation, la durée de l’intervention etc.
Le SmartScheduler, par exemple, est un module d’optimisation de planning conçu par le logiciel de gestion des interventions Praxedo pour vous aider au moment de votre planification. Grâce à la puissance des algorithmes, vous obtenez facilement votre planning optimisé en quelques clics ! Ainsi, votre gestion des interventions est simplifiée !
En optant pour un logiciel de gestion d’interventions, vous augmentez la productivité de vos équipes terrain tout en réduisant les frais de carburant.
En activant la géolocalisation du logiciel de gestion des interventions, vous visualisez la position de vos techniciens terrain.
Cette fonctionnalité est très utile pour faciliter votre gestion des interventions, puisqu’elle vous permet de rassurer vos clients tout en montrant votre réactivité.
En identifiant le collaborateur le plus proche, vous pouvez le missionner d’une intervention urgente en quelques minutes !
Un logiciel de gestion d’intervention, vous permet grâce à l’analyse prédictive de suivre les performances de vos techniciens.
Par exemple, le module Analytics de Praxedo vous aide à analyser vos indicateurs métier en se basant sur l’historique des interventions. Ces derniers sont indispensables pour simplifier votre gestion des interventions.
Cette fonctionnalité vous permet de connaître le nombre d’interventions, leur durée réelle ainsi que la performance de vos équipes.
Sachez qu’avec une vision 360 de votre activité, vous serez en mesure de prendre des décisions plus efficaces. En identifiant les équipes les moins performantes, vous pouvez leur proposer des axes d’amélioration.
Par exemple, vous pourriez constituer des binômes avec une personne expérimentée et une autre en difficulté, ou encore, proposer des primes pour récompenser vos salariés les plus productifs !
Quel que soit votre secteur, paramétrez facilement votre logiciel de gestion des interventions pour créer vos rapports de maintenance.
Dotée de fonctionnalités puissantes de paramétrage, la solution Praxedo 100% cloud vous permet d’obtenir vos comptes-rendus d’interventions en quelques clics !
Avec des menus déroulants cliquables, des cases à cocher et un module de prise de photo vous créez des formulaires adaptés à vos enjeux métier.
Un logiciel de gestion des interventions doit pouvoir se connecter avec les principaux progiciels du marché. Cette interopérabilité permet la remontée de données d’un ERP vers le logiciel SAV et la récupération des temps de travail et des coûts de prestation facturés du second outil vers le premier.
Avec cette fonctionnalité, vos échanges automatiques évitent les doubles saisies !
Praxedo se connecte facilement à votre système d’information grâce à variété de connecteurs pour logiciels ERP/CRM. Par exemple, le logiciel a développé un connecteur dédié à Sage 100 pour faciliter votre processus de facturation.
Les bénéfices d’un logiciel de gestion des interventions sont divers et variés.
Faut-il opter pour un logiciel de gestion d’intervention gratuit ou payant ? Le choix n’est pas évident tant les solutions de field service sont nombreuses sur le marché.
Vous pourriez être tentés de recourir à une solution gratuite en pensant faire des économies. Si vous optez pour un logiciel d’intervention gratuit, vous devez avoir conscience de ses faiblesses. En effet, ce dernier dispose de fonctionnalités limitées car il répond à un besoin unique. Par exemple, si vous souhaitez planifier vos tournées et facturer vos clients, vous utiliserez deux logiciels distincts.
À l’inverse, une solution payante a l’avantage de rassembler plusieurs fonctionnalités dans le même outil, facilitant ainsi votre gestion des interventions au quotidien.
Par exemple, avec la solution Praxedo vous pouvez vous connecter facilement à divers systèmes d’information. Vous gérez vos interventions de A à Z : de la création de l’intervention jusqu’à la facturation client, tout en supervisant vos techniciens sur le terrain en temps réel.
Les logiciels de gestion d’interventions payants se distinguent par leur capacité à accompagner les clients et à simplifier au maximum votre gestion des interventions.
Il s’agit d’un élément important à prendre en compte puisque si vous êtes face à une difficulté, vous pourrez toujours contacter les experts du logiciel pour vous en sortir.
Praxedo vous offre un accompagnement personnalisé à plusieurs niveaux :
Pour des entreprises de service, l’enjeu de la gestion des interventions est de parvenir à maximiser la satisfaction de vos clients. Cette dernière est intimement liée au “taux de résolution en première intervention”.
Un client peut ressentir de la frustration si un technicien n’est pas parvenu à résoudre son problème lors de la première intervention parce qu’il n’avait pas les compétences ou oublié le matériel. Cette erreur pourrait vous coûter cher et encouragerait vos clients à toquer à la porte de vos concurrents.
Un logiciel de gestion des interventions payant tel que Praxedo résout ce problème grâce à l’optimisation de la planification qui garantit que le technicien a les compétences nécessaires pour réaliser la mission. Par ailleurs, la gestion optimisée des stocks permet au prestataire de s’assurer de la disponibilité des pièces détachées.
Les bénéfices d’une solution SaaS ne sont plus à vanter. Néanmoins, la question mérite d’être posée dans la mesure où un logiciel de gestion des interventions détient des données sensibles qu’il convient de protéger.
Le passage au cloud implique surtout l’éditeur de logiciel. Depuis 2018, le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) impose au sous-traitant de mettre en œuvre des mesures pour sécuriser les données de ses clients.
L’application Praxedo est hébergée chez OVH, premier hébergeur européen, qui garantit la conformité au RGPD.
Vos données sont systématiquement sauvegardées sur plusieurs serveurs sur des sites distants, et le taux de disponibilité de l’application est supérieur à 99,8 %.
Maintenant que vous avez choisi votre logiciel de gestion des interventions, vous devez favoriser son adoption par vos équipes. Pour ce faire, vous devrez mettre en place une stratégie de conduite du changement. Celle-ci vous évitera des erreurs dans le déploiement de votre solution.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
N’oubliez pas qu’une bonne adoption est le résultat d’une bonne communication interne ou chaque équipe se sent impliquée !