Coordination des équipes, meilleure traçabilité, rapports de suivi complets et utilisables par tous, optimisation des interventions, efficacité du technicien accrue, meilleure communication avec le client… Il existe nombre d’arguments conduisant à adopter un logiciel de maintenance pour la gestion d’interventions de votre entreprise.
Mais pourquoi en SaaS (Software As A Service) ? Parce que totalement dématérialisée, la solution va pouvoir exprimer son plein potentiel, et vous livrer le maximum de son efficacité, pour qu’à votre tour, vos équipes de techniciens de maintenance puissent travailler de manière optimale.
L’enjeu est donc ici d’effacer les contraintes administratives et de gommer les éventuels freins de performance de votre entreprise, afin de vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, et sur la finalité de votre activité : délivrer le meilleur service pour une satisfaction client optimale.
Un logiciel en Saas pour gérer et optimiser les interventions de maintenance de vos techniciens
Avant toute chose, un logiciel SaaS de gestion d’interventions est une application-outil destinée à soutenir l’action de vos équipes de coordination et de vos équipes terrain.
Les feuilles de routes distribuées le matin aux équipes techniques, juste après le café ont eu leur moment de gloire, tout comme les comptes-rendus d’interventions papier, régulièrement égarés dans le camion et presque traditionnellement rendus en retard. Les plannings élaborés sur d’immenses tableaux cloués aux murs font également partie de cet ensemble d’outils d’une époque désormais révolue.
S’ils gardent une aura presque nostalgique, ils n’en sont pas moins dépassés par une technologie toujours plus au service de l’efficacité.
UNE MEILLEURE GESTION DES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE GRÂCE À UN LOGICIEL SAAS
Éviter que tel ou tel technicien n’ait de moment de battement dans son planning, ou pire : travaille le matin, puis en fin de soirée avec une coupure excessive de plusieurs heures, est l’une des problématiques que doit éviter la personne en charge des plannings.
Une solution logicielle de gestion d’interventions offre une vue digitalisée et en temps réel du planning de chaque membre des équipes sur le terrain. Ainsi, le planificateur peut non seulement organiser le travail du technicien plus facilement, mais en cas d’intervention imprévue, il peut voir rapidement qui serait en capacité de prendre en charge la nouvelle mission.
Totalement dématérialisés, les échanges entre l’équipe de planification et l’équipe sur place, sont fluidifiés et tracés. Ils offrent au planificateur une vision d’ensemble sur son poste de travail. Au technicien sur le terrain, ils offrent l’assurance de disposer de l’ensemble des informations relatives à son planning d’interventions, le tout accessible dans sa poche.
De plus, certaines solutions, comme Praxedo, permettent de suivre précisément les tournées des techniciens, offrant ainsi aux planificateurs la possibilité d’optimiser les déplacements. Les clients voient donc leur problématique résolue de façon rapide et efficace, et de leur côté, le travail des équipes techniques s’en trouve simplifié, car dépouillé des lourdeurs d’une mauvaise gestion de leur planning.
UN VÉRITABLE SUIVI D’INTERVENTION VIA UN LOGICIEL DE MAINTENANCE SAAS
Glissée dans sa poche, la solution SaaS de gestion d’interventions devient un véritable assistant pour le technicien : planning, informations nécessaires à la bonne exécution de l’opération, récapitulatif de la demande d’intervention, possibilité de renvoyer son rapport sans aucun délai de traitement, transmission en temps réel des informations de facturation ; l’aide apportée aux équipes de terrain fait gagner un temps et une productivité précieux.
Pour vos équipes de coordination, le suivi en temps réel offre une capacité de réactivité et d’ajustement, en cas d’imprévus. Et à terme, la solution de gestion d’interventions permet de faire de sérieuses économies.
Pour faire des économies de temps, d’argent, d’espace et de papier, le logiciel de maintenance Saas est précieux
Économique et écologique, la solution SaaS de gestion d’interventions permet l’optimisation des compétences de chaque intervenant dans la chaîne d’opération.
Ainsi, une meilleure planification des interventions évite les dépenses supplémentaires de carburant liées aux allers-retours inutiles des techniciens de terrain. La possibilité d’avoir les informations directement stockées et mises à disposition de tous dans le Cloud permet de diminuer le temps passé en appels entre le technicien et son centre de supervision.
La problématique du papier goinfrant les classeurs et les classeurs envahissant les bureaux laisse place à la facilité d’accès aux informations, à leur rendu fidèle et à l’immédiateté de leur transmission. Une facture peut enfin être réglée rapidement, les informations nécessaires étant remontées du terrain dès l’intervention achevée. Une solution de gestion d’interventions comme celle conçue par Praxedo permet une connexion immédiate à l’ERP de l’entreprise, ce qui accélère tout le processus de facturation.
Chacun peut ainsi se concentrer sur son travail, sans avoir à s’encombrer de l’administratif, le tout pour délivrer, toujours, un service correspondant aux attentes de votre client.
Le logiciel de maintenance « SaaS » plus agile et moins coûteux que l’« On Premise »
Disposer d’une application de gestion d’interventions est donc un gain de temps, un gain de productivité, un gain d’espace, un véritable bond dans la nouvelle ère du Digital. Pour maximiser cette transformation, opter pour une solution SaaS par opposition à une solution OP (On Premise) est la suite logique de ce tout digital.
La solution SaaS est une solution hébergée dans un Cloud (un serveur externe à votre entreprise), par opposition à une solution OP qui elle, sera un logiciel directement installé sur les serveurs de votre parc informatique. Si la première propose la plupart du temps un abonnement mensuel, et une accession par une simple connexion à Internet, la seconde nécessite l’achat d’une licence, renouvelable en fonction des mises à jour du logiciel. L’avantage principal du SaaS par rapport à l’OP est qu’il ne nécessite pas d’investissements pour sa mise en place. Un login, un mot de passe, et le tour est joué. De son côté, l’OP demande bien souvent un processus technique d’installation lent, complexe et donc… coûteux !
En outre, si la solution OP ne correspond finalement pas, ou plus, à vos attentes, le lourd investissement financier que vous y aurez consacré sera un poids non négligeable pour votre entreprise. Par opposition, opter pour une solution SaaS permet d’ajuster la prestation à son besoin, tout en ayant la garantie de payer un service toujours à jour et ne nécessitant aucun investissement technique destiné à supporter la solution.
Alors, pourquoi adopter un logiciel SaaS pour votre gestion d’interventions ? Parce que votre entreprise évolue désormais dans l’ère du « tout digital », et que si vous ne vous y mettez pas maintenant, sachez que vos concurrents sont déjà en train de le faire. Ne vous laissez pas dépasser par la technologie, mais adoptez-la pour garder votre compétitivité dans un environnement toujours plus concurrentiel.