PraxedoNos témoignages clients Altitude Infra – Julien Muller et Mathieu André

Altitude Infra gagne une journée par semaine par technicien en tâches administratives

Praxedo nous permet de bénéficier d’une meilleure interopérabilité entre les différents techniciens et les différentes équipes. Quand on a un problème sur une intervention, on peut suivre très facilement les rapports d’intervention dans la base de données, même quand une autre équipe intervient.
Julien MULLER
Chef d’équipe maintenance
Altitude Infra gagne une journée par semaine par technicien en tâches administratives
  • Secteur
    Télécom
  • Taille de l’équipe
    50
  • Création
    2001

Parlez-nous en quelques mots de votre entreprise et de ses activités…

Altitude Infra est un des leaders sur le marché français auprès des acteurs publics qui souhaitent mettre en œuvre leur stratégie d’aménagement numérique. Nous sommes spécialisés sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) afin d’accompagner les collectivités à répondre aux enjeux de couverture pour le Très Haut Débit dans les zones peu denses.  

Nous sommes ainsi en charge du déploiement, de l’exploitation et de la commercialisation des réseaux de fibre optique et nous sommes en mesure de nous adresser à l’ensemble des opérateurs de service. 

Pour ma part, j’étais technicien avant de passer chef d’équipe, mais j’interviens encore sur le terrain. J’ai vécu le passage de notre ancienne solution à cette nouvelle solution qui est Praxedo, que j’utilise aujourd’hui en gestion d’équipe au niveau du back office. J’ai donc un regard à 360 degrés sur la totalité de l’utilisation de la solution. 

Pouvez-vous nous expliquer la manière dont vous fonctionniez avant Praxedo ?

Une procédure très bureaucratique et peu flexible

Chez Altitude Infra, avant de passer à Praxedo, tous les techniciens notaient ce qu’ils allaient faire ou les interventions qu’ils étaient en train de réaliser sur un document Excel partagé. On recevait les demandes d’interventions à effectuer au fur et à mesure de la journée et on remplissait l’Excel en conséquence. C’était assez lourd, très bureaucratique pour les techniciens qui devaient passer beaucoup de temps sur le terrain. 

On rédigeait les rapports d’intervention directement par mail en ajoutant les photos nécessaires en pièce-jointe. 

Ce mode de fonctionnement nous convenait, mais à l’époque on était 4 techniciens pour 2 départements, aujourd’hui on est 22 sur la région – et 50 sur la France- donc rester sur cette organisation n’aurait pas été possible. 

Le passage au digital : un gain de temps énorme à tous les niveaux

Le passage au digital nous a permis de bénéficier d’un outil qui nous a considérablement facilité la vie et nous a permis de gagner beaucoup de temps sur le terrain. On gagne quasiment une journée par semaine, côté technicien, pour toutes les tâches liées à l’administratif. Quand on parle des tâches administratives, cela concerne le fait d’envoyer les mails et d’y répondre, de rentrer les interventions dans notre base de données interne, de faire les comptes-rendus d’interventions… Praxedo nous fait gagner beaucoup de temps de ce point de vue-là. 

Quelles étaient les problématiques que vous rencontriez du point de vue du technicien avec cette organisation ?

Du côté des techniciens sur le terrain, on s’est rendus compte qu’on perdait du temps au niveau des déplacements avec cet ancien mode d’organisation. Entre chaque intervention, il fallait sortir notre ordinateur pour trouver l’adresse et chercher le trajet pour y aller. Ou alors on avait un classeur avec la liste de toutes les adresses où on devait aller dans la journée ! 

Ceci étant dit, on avait assez peu de problématiques concernant la planification parce nos techniciens sont maîtres de leur territoire, ce sont eux qui organisent leurs tournées. Mais avec Praxedo c’est vraiment pratique, les ordres d’interventions tombent directement sur l’appli et le technicien peut choisir l’ordre dans lequel il les fait. 

Enfin, on se rendait compte qu’il y avait énormément de double saisie à effectuer, ce qui est frustrant. 

Et maintenant que vous êtes passé à une solution digitale, ça se passe comment ? Vous avez pu résoudre ces problèmes ? 

On est passés à Praxedo fin 2018 donc ça fait déjà quelques années qu’on l’utilise. Et la transition s’est bien passée puisque l’outil est très instinctif. Quand on a démarré, on avait créé des rapports très simples, qui sont plus complexes maintenant, ils se sont étoffés au cours du temps. Mais au début, c’était très simple. 

Une prise en main très rapide de l’application mobile par les techniciens

La prise en main de Praxedo a été hyper rapide, elle s’est faite en 2 semaines. La bascule a été très rapide.

Quand un nouveau technicien arrive, de toute façon, il est forcément formé en interne, mais l’application en elle-même est quand même très simple d’utilisation. Ce sont des champs à remplir, des cases à cocher, des interfaces qu’on est habitués à voir donc ce n’est rien de perturbant. Et puis s’il y a le moindre souci pour la prise en main, les techniciens s’appellent entre eux. 

Une utilisation progressive pour toutes les procédures, des comptes-rendus aux justificatifs de temps de travail

La transition a aussi été facilitée par le fait que, quand on a commencé à utiliser Praxedo, on a quand même gardé l’ancien process pour la gestion des interventions et le pointage des heures en interne. Au début, on utilisait la solution uniquement pour la rédaction des comptes rendus, c’est au fur et à mesure de l’utilisation qu’on a commencé à l’utiliser comme justificatif de planning, puis comme justificatif de temps de travail. 

Au début, nous n’avions donc pas pris l’outil pour la planification. L’objectif principal était de mettre en place un outil pour gagner du temps sur le terrain. Le superviseur de l’époque avait entendu parler de Praxedo et a souhaité mettre la solution en place. 

Un gain de temps énorme sur le terrain

Et effectivement, entre écrire un mail détaillé ou remplir le compte rendu avec Praxedo, il n’y a pas photo, on a gagné beaucoup de temps. Par exemple, dans le rapport, quand on clique sur la localisation de la panne, ça nous sort une liste déroulante et on a juste à mettre la référence de l’équipement. On doit remplir les informations essentielles, mais le reste est pré-écrit. 

Par ailleurs, nous intervenons sur beaucoup de points techniques, et nous avons pu tout référencer dans Praxedo. Pour rédiger les rapports dans la foulée de l’intervention, c’est un gain de temps monumental. 

Quelles améliorations concrètes avez-vous pu dénoter dans votre manière de travailler ?

Il y a clairement eu un effet wahou avec le passage au digital, particulièrement du fait que l’équipe est globalement jeune. Ça a été bien vu, d’autant plus qu’on a quand même une grosse partie de nos interventions en maintenance préventive (on doit intervenir entre 1 et 4 fois par site par an). 

Un grand confort de travail et une meilleure interopérabilité entre les équipes

Avec Praxedo, on n’a même pas besoin de tenir un cahier à jour, toutes les interventions sont importées dans une carte et le technicien peut suivre l’avancée de ses interventions de cette manière.

Autre avantage, Praxedo nous permet de bénéficier d’une meilleure interopérabilité entre les différents techniciens et les différentes équipes. Quand on a un problème sur une intervention, on peut suivre très facilement les rapports d’intervention dans la base de données, même quand une autre équipe intervient. C’est précieux. 

Un vrai gain de productivité chez les techniciens

On a aussi remarqué un gros gain de productivité puisque l’application nous permet de mieux suivre les performances de nos techniciens. 

En conclusion, Praxedo a parfaitement rempli sa mission première, qui était de nous faire gagner du temps sur le terrain. Nous nous sommes rendus compte que les avantages de l’application vont bien plus loin que ça… et encore, là, nous ne parlons que des bénéfices pour les techniciens ! 

Alors on y va ?

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