PraxedoNotre blog spécialisé Dératisation : quel logiciel de gestion d’interventions pour les professionnels du secteur ?
Dératisation
  • Secteurs d'activité
  • Logiciel

Dératisation : quel logiciel de gestion d’interventions pour les professionnels du secteur ?

Sarah Elouardirhi
Le 24 mai 2022

Aujourd’hui, la dératisation profite d’un accroissement économique éblouissant. Les professionnels de ce secteur décuplent leurs interventions sur site allant du diagnostic au traitement de l’infestation constatée. 

Il est donc légitime de vous demander comment vous organiser face à l’afflux de nouveaux clients tout en maximisant leur satisfaction. Le recours à un logiciel de gestion d’interventions pour la dératisation semble primordial pour développer la rentabilité de votre business. 

Dans cet article, découvrez comment Praxedo vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux et à accompagner vos techniciens lors de leurs interventions de dératisation.

  Buyers-guide-FR  
  Le Guide Praxedo pour aller plus loin  
 

Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

 
    Télécharger    
 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’interventions pour les professionnels de la dératisation ?

Vos collaborateurs sont très sollicités et doivent se montrer réactifs en cas d’urgence dans des zones infestées. En outre, ils effectuent des interventions planifiées en amont à l’occasion de contrats de suivi avec leurs clients. 

Organiser une intervention de dératisation peut s’avérer complexe dans la mesure où l’opération peut concerner plusieurs pièces d’un bâtiment. Les enjeux d’efficacité et de satisfaction client se posent. 

Pour gérer ces diverses opérations, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions adapté est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Se distinguer de la concurrence
  • Faire face à l’afflux de nouveaux clients
  • Élaborer et optimiser les plannings des dératiseurs
  • Digitaliser les bons d’interventions
  • Garantir la traçabilité de toutes vos interventions

Un logiciel de gestion d’interventions dédié à la dératisation pour vous différencier de la concurrence

D’après le cabinet d’études Xerfi, le marché de l’hygiène 3D affiche une croissance forte et des marges élevées depuis plusieurs années. “Le taux de résultat net des entreprises de dératisation dépasse en effet allègrement les 6% et la rentabilité financière flirte avec les 25%.”

Ces performances exceptionnelles ont particulièrement intéressé des entreprises du multiservice telles que Atalian, Onet ou Samsic. Face à cette concurrence renforcée, les revalorisations tarifaires sont plus difficiles à obtenir pour les acteurs historiques qui les utilisaient autrefois comme moyen de booster leur activité.

Désormais, les professionnels de la dératisation se distinguent de la concurrence en mettant en avant leur expertise et leur qualité de service grâce à l’optimisation de la gestion de leurs interventions.

Garantissez la traçabilité de l’information pour la gestion d’interventions de la dératisation

La question de la traçabilité de l’information est essentielle pour une bonne gestion des interventions. Avec un logiciel de gestion des interventions, le prestataire détient l’historique des interventions de dératisation effectuées pour le compte d’un client.

Ce reporting vous permet de visualiser les performances et de les évaluer en comparant des indicateurs et des statistiques. Ainsi, vous êtes capable de déterminer si une intervention a été un échec ou une réussite.

Un logiciel de gestion d’interventions vous permet ainsi non seulement d’améliorer votre qualité de service mais aussi d’estimer la rentabilité de vos interventions.

Améliorez la sécurité du technicien dératiseur  

Parmi les raisons de recourir à un logiciel de gestion d’interventions, l’une concerne la sécurité des techniciens. Les dératiseurs manipulent des substances toxiques qui peuvent être inhalées et mettre en péril leur santé. Cet élément est primordial dans le secteur de la 3D. 

Grâce au paramétrage des formulaires d’interventions, avant de commencer une intervention de dératisation, le technicien doit impérativement passer un contrôle de sécurité. En effet, il doit confirmer sur l’application mobile une check-list des règles à respecter. Par ailleurs, il doit également valider sa tenue de protection pour être sûr de ne rien oublier (lunettes, gants, chaussures de sécurité). 

Le déploiement d’un logiciel de gestion d’interventions s’impose pour améliorer considérablement la sécurité de vos techniciens.  

La dératisation, un marché particulièrement réglementé

Une nouvelle réglementation qui bouleverse les professionnels de la dératisation 

En raison d’une prise de conscience écologique, la France a décidé de modifier la réglementation concernant l’utilisation de produits rodenticides AVK. Cette décision va impacter l’activité des professionnels de la dératisation. Ces derniers devront s’engager dans une lutte respectueuse de l’environnement. Exit les produits chimiques qui ne pourront être utilisés qu’en dernière instance.

Avec l’évolution de la réglementation des produits rodenticides AVK, les techniciens désinsectiseurs sont confrontés à diverses problématiques : 

  • L’interdiction d’avoir recours au traitement par appâtage 
  • La nécessité d’effectuer un diagnostic qui prouve une infestation pour utiliser les produits rodenticides anticoagulants
  • La mise en place des traitements ne pouvant excéder 35 jours (au-delà, un nouveau diagnostic devra être effectué).

La dératisation obéit à des mesures d’hygiène strictes 

La dératisation est soumise à un cadre réglementaire strict qui permet de s’assurer du professionnalisme des collaborateurs de la filière. En effet, ces derniers sont amenés à intervenir dans divers environnements économiques et sociaux tels que les industries ou encore les logements résidentiels. Plus que des experts en sciences physiques, les dératiseurs sont également appelés à tenir un rôle de conseiller et à assurer une sensibilisation auprès des clients.

Les techniciens dératiseurs qui interviennent sur le terrain effectuent divers types de prestations. D’abord ils commencent par la phase d’audit et de diagnostic. Ensuite, viennent les étapes d’inspection des locaux qui permettent de détecter les lieux de passage des rats.

À l’instar des autres métiers de la 3D, le secteur est confronté aux enjeux de traçabilité de l’information et au suivi de la consommation lors des interventions. Le pilotage des activités est d’autant plus complexe avec l’émergence de nouvelles contraintes. L’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions pour optimiser vos tournées s’impose. Praxedo peut pertinemment vous aider à aligner ces nouveaux process à votre organisation.

Comment choisir le bon logiciel pour gérer vos interventions de dératisation ? 

Praxedo propose une offre adaptée aux besoins spécifiques des professionnels de la dératisation. Dotés d’une application mobile, vos techniciens gagnent en productivité et en efficacité. Afin de révéler le potentiel de vos techniciens, Praxedo a créé une application mobile pour les accompagner durant leurs interventions sur le terrain. Ainsi, vos collaborateurs sont prévenus de tout changement sur leur planning. De plus, les rapports d’intervention sont en partie préremplis quand c’est possible, ce qui leur facilite la tâche.

Lorsque le client a signé électroniquement le compte-rendu d’intervention, celui-ci est directement transmis au back-office. Il peut être complété le cas échéant par des photos horodatées et géolocalisées servant de justificatif.

Un logiciel de gestion d’interventions de dernière génération vous permettra ainsi de digitaliser l’ensemble de vos process en allant de la demande d’intervention à la facturation.

 

Aujourd’hui, les interventions de dératisation sont en plein essor. La question de digitaliser sa gestion d’interventions ne se pose plus. 

Un logiciel de gestion d’interventions dédié aux professionnels de la dératisation vous aidera assurément à vous démarquer de la concurrence et à améliorer votre rentabilité.