Praxedo Logiciel gestion intervention gratuit

Utiliser un logiciel de gestion d’intervention gratuit, la fausse bonne pratique ?

Pour piloter votre activité et organiser la tournée de vos techniciens sur le terrain, il est primordial d’utiliser un logiciel de gestion d’interventions. Aujourd’hui, il existe une centaine de logiciels de gestion d’interventions gratuits sur le marché.

Mais il n’est pas facile de s’y retrouver tant les solutions sont nombreuses !
Par ailleurs, la gratuité des logiciels n’est pas toujours gage de leur qualité.
Sans oublier que vous pourriez passer à côté de certains avantages.
Prestataire-Habitat-

Les logiciels de gestion d’interventions gratuits, qui est concerné ?

Les logiciels de gestion d’interventions gratuits sont utilisés par les micro-entreprises, les entreprises en création ou encore celles en difficulté financière ayant un budget limité. 

Bien souvent, les entreprises de service pensent qu’il faut nécessairement commencer par des logiciels de rapport d’intervention gratuits pour faire des économies.

Cependant, il est plus judicieux d’opter pour des solutions payantes dès le démarrage. En effet, cela permet d’utiliser un outil plus complet, de le rentabiliser rapidement et de ne pas avoir à changer en plein boom de l’activité.

Logiciel technicien

Quels sont les différents types de logiciels de gestion d’interventions gratuits ?

On distingue plusieurs types de logiciels de rapport d’intervention gratuits :

  • Les logiciels entièrement gratuits qui ne nécessitent pas vos coordonnées bancaires. 
  • Les logiciels de planification Open Source, accessibles à tous grâce à un code source.

Par ailleurs, pour digitaliser gratuitement votre gestion des tournées, vous pouvez utiliser des versions gratuites de programmes informatiques payants ou des périodes d’essai gratuites.

logiciel gestion intervention gratuit

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion d’intervention gratuit ?

Comme dit précédemment, les logiciels gratuits sont essentiellement dédiés aux indépendants agissant seuls et dont les besoins sont limités en matière de planification. Cependant, leur gratuité est un argument de poids pour beaucoup d’entreprises.

Ces solutions gratuites sont dotées de fonctionnalités basiques et vous offrent la possibilité de :

  • gérer la planification des prestations
  • d’optimiser vos fiches d’interventions
  • de communiquer en interne avec vos techniciens 
  • de créer une base de données clients
Logiciel-technicienne

Quelles sont les limites d’un logiciel de gestion d’intervention gratuit ?

Des fonctionnalités limitées.

Le problème majeur des logiciels gratuits est qu’ils sont dotés de fonctionnalités limitées car ils répondent à un besoin unique. En tant qu’entreprise de service, vous cherchez aussi bien à améliorer la qualité de votre service client qu’à fiabiliser votre facturation pour sécuriser votre trésorerie. 

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux logiciels différents : un logiciel de comptabilité et un logiciel gratuit pour organiser vos tournées. Pourquoi ne pas disposer de toutes ses fonctionnalités dans un même logiciel ?

Il existe des logiciels de gestion d’interventions disposant de fonctionnalités avancées. Par exemple, la solution Praxedo se connecte facilement à de nombreux systèmes d’informations pour faciliter votre gestion d’intervention. Vous gérez vos interventions de manière synchronisée en allant de la création de l’intervention jusqu’à la facturation de vos clients en passant par le suivi en temps réel des tournées de vos techniciens sur le terrain.

fonctionnalités-limitées

Des solutions moins personnalisées et paramétrables.

En tant que professionnels de service, vous souhaitez utiliser un logiciel spécifique aux enjeux de votre secteur. Un logiciel payant vous permettra justement de paramétrer votre process métier plus facilement. 

Par exemple, avec Praxedo, vous pouvez créer de multiples configurations selon le type d’intervention, les compétences requises, l’affectation de vos techniciens en fonction de leurs qualifications ou de leur localisation géographique etc. Ainsi, toutes vos interventions sont optimisées pour une efficacité décuplée !

Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos formulaires depuis votre application web afin de vous aligner sur vos besoins métiers. Vos techniciens sont plus performants grâce à ces formulaires pré-paramétrés consultables directement depuis leur application mobile.

personnalisation-des-processus-metiers

Pourquoi opter pour les logiciels de gestion d’interventions payants ?

Les logiciels de gestion d’interventions payants présentent de nombreux avantages.

Un accompagnement client personnalisé.

Les logiciels de gestion d’interventions payants se distinguent par leur capacité à accompagner les clients.

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte puisque si vous êtes face à une difficulté, vous pourrez toujours contacter les experts du logiciel pour vous en sortir.

Praxedo vous offre un accompagnement personnalisé à plusieurs niveaux :

  • Au préalable, afin de connaître vos enjeux
  • Lors du déploiement, pour vous aider à mettre en œuvre la solution
  • À l’usage, pour répondre à vos interrogations et pour vous aider à prendre vos décisions

 

Accompagnement-client

Une planification des interventions optimisée.

Les logiciels payants permettent une planification des interventions intelligente déchargeant le planificateur de cette tâche fastidieuse. 

L’intelligence artificielle prend en compte plusieurs éléments pour constituer le planning le plus optimisé tels que le temps de trajet, les compétences du technicien, sa localisation, la durée de l’intervention etc.

Le SmartScheduler, par exemple, est un module d’optimisation de planning conçu par Praxedo pour vous aider au moment de votre planification.

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Optimisation de la planification Optimisation-des-tournées

Une satisfaction client maximisée.

Pour des entreprises de service, l’enjeu de la gestion des interventions est de parvenir à maximiser la satisfaction de vos clients. Cette dernière est intimement liée au “taux de résolution en première intervention”. 

Un client peut ressentir de la frustration si un technicien n’est pas parvenu à résoudre son problème lors de la première intervention parce qu’il n’avait pas les compétences ou oublié le matériel. Cette erreur peut vous coûter cher et pourrait encourager vos clients à toquer à la porte de vos concurrents. 

Un logiciel payant tel que Praxedo résout ce problème grâce à l’optimisation de la planification qui garantit que le technicien a les compétences nécessaires pour réaliser la mission. Par ailleurs, la gestion optimisée des stocks permet au prestataire de s’assurer de la disponibilité des pièces détachées.

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