PraxedoNos témoignages clients Activ’screen – François D’Arundel

Comment Activ’screen a augmenté la productivité de ses techniciens.

Grâce à Praxedo, nous avons constaté un gain important en productivité sur la gestion des interventions préventives. Ainsi, sur les deux premiers mois de cette année, nous sommes 10% au-dessus des objectifs mensuels (…)
François d’Arundel
Directeur Support et Installation France chez Activ’screen
Comment Activ'screen a augmenté la productivité de ses techniciens.
  • Secteur
    Maintenance SAV équipements retail
  • Taille de l’équipe
    15
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Création
    2005

Parlez-nous en quelques mots de Activ’screen et de ses activités…

Activ’screen, a été fondée en 2005. Nous sommes spécialisés dans les solutions digitales de marketing point de vente : écrans magasin, murs d’images, bornes interactives… Nous avons connu une forte croissance de nos activités au cours des dernières années, ce qui nous a permis de nous positionner comme un acteur majeur du Digital Media dans un certain nombre de secteurs tels que les opticiens, le prêt-à-porter, la banque ou encore les études notariales. Par exemple, si vous entrez dans un magasin d’optique et que vous voyez un bel écran en vitrine, il y a de fortes chances que ce soit l’une de nos installations.

Activ’screen est une filiale d’IVS Group, le leader mondial des solutions de prise de mesures électroniques et d’outils d’aide à la vente interactifs pour les opticiens. Le groupe équipe aujourd’hui plus de 25 000 points de vente à travers 96 pays et compte une centaine de collaborateurs.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo?

Pour gérer la complexité de nos interventions

Au départ, chez Activ’screen, toute la planification se faisait via Google Agenda sur l’ensemble des plannings de nos techniciens. Ce système était suffisant jusqu’à ce que nous atteignions une certaine taille. En effet, nos effectifs sur le terrain ont augmenté et nous avons dû faire face à une complexité croissante dans la gestion de nos interventions. En conséquence, nous avons décidé de chercher une solution opérationnelle capable de faciliter le traitement des données d’interventions.

Pour connecter nos techniciens avec notre CRM

Nous avons étudié plusieurs solutions du marché, pour finalement choisir Praxedo. Notre choix a été motivé par plusieurs éléments différenciants : la profondeur fonctionnelle de la plateforme, sa capacité à s’adapter à notre contexte métier via un paramétrage personnalisé, son interface « user friendly », et enfin les webservices proposés.
Nous disposions d’un CRM propriétaire contenant beaucoup d’informations essentielles. Praxedo est intégré avec ce CRM. Les webservices nous permettent de récupérer l’ensemble des informations terrain saisies sur l’application Praxedo, et de les intégrer automatiquement dans notre CRM. Cela nous permet de fluidifier et de faciliter l’ensemble du traitement des interventions menées par les techniciens.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Une utilisation multiple et différenciée

Chez Activ’screen, la plateforme Praxedo est utilisée par notre service planification. Il utilise l’interface web et l’application mobile pour planifier les différents types d’interventions que nos techniciens mènent chez nos clients : installations, curatives, préventives. Sur le terrain, les techniciens utilisent l’application mobile, avec des formulaires d’interventions préparamétrés en fonction de chaque type.

Une vraie souplesse de paramétrage

La souplesse du paramétrage est d’ailleurs la grande force de la solution Praxedo. Elle permet de s’adapter à tout type de contexte. Par exemple, chez Activ’screen, nous utilisons plus de vingt formats de comptes-rendus (PV) différents, en fonction des interventions que nos techniciens ont à mener. C’est très pratique pour eux, et cela sécurise la saisie et le traitement des informations.

Quels sont les principaux bénéfices que vous apporte la solution Praxedo ?

J’identifie des bénéfices à la fois qualitatifs et quantitatifs à l’utilisation de Praxedo.

Un meilleur suivi des interventions

En termes qualitatifs, nous constatons un meilleur suivi des interventions, et une meilleure conformité de nos PV d’interventions. Praxedo nous a ainsi permis de standardiser l’ossature de nos PV en fonction de chaque type d’intervention, et de les conformer aux besoins spécifiques de nos clients. En outre, le fait de dématérialiser nos PV nous permet désormais de fluidifier le traitement des informations remontées. Avant, lorsque nous étions au papier, nos techniciens pouvaient égarer des documents. On pouvait avoir jusqu’à 10% de pertes. Cela posait des problèmes et ralentissait notre process de traitement et de facturation. Aujourd’hui, nous avons gagné en sécurité sur ce point. Nous sommes sûrs de disposer de 100% de nos PV d’interventions, quoi qu’il arrive. C’est un vrai confort pour notre traitement administratif.

Un autre bénéfice qualitatif est la fonction « A proximité » dans l’application mobile. Elle nous permet de gérer facilement toutes les interventions préventives. Ce type d’intervention est intégré dans nos plannings en début d’année. Ensuite, chaque technicien peut gérer ces interventions en fonction de sa localisation. Par exemple, s’il a terminé sa journée en avance, il peut activer une intervention préventive à proximité de sa position pour la réaliser avant de rentrer chez lui.

Une productivité supérieure sur les interventions préventives

Grâce à Praxedo, nous avons constaté un gain important en productivité sur la gestion de ces interventions préventives. Ainsi, sur les deux premiers mois de cette année, nous sommes 10% au-dessus des objectifs mensuels à atteindre par rapport à l’année dernière sur cette catégorie d’interventions.

Une capacité à gérer une forte augmentation des volumes d’interventions

Pour parler des bénéfices quantitatifs, la solution Praxedo est vraiment arrivée au bon moment chez Activ’screen. Elle nous a permis de faire face à une très forte croissance de notre activité.
Pour vous donner une idée, nous avons multiplié par deux le nombre de demandes d’interventions entre 2015 et 2016, puis nous avons à nouveau doublé ces volumes sur la période 2016-2017.
Sans Praxedo, cela aurait été extrêmement compliqué à gérer. La plateforme nous a beaucoup aidé dans l’optimisation de notre gestion d’interventions à un moment crucial pour la croissance de notre entreprise.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Activ’screen est client de Praxedo depuis fin 2015. Nous en faisons une pleine utilisation depuis janvier 2016. L’ensemble de nos techniciens utilisent la solution, et en sont très satisfaits. Ils y ont gagné un vrai confort de travail. Et Activ’screen y a gagné en productivité, notamment sur tout ce qui concerne les interventions préventives.

Maintenant, nous avons un vrai enjeu en interne pour optimiser notre CRM. Nous voulons pousser encore plus loin l’intégration de Praxedo à notre CRM, notamment en ce qui concerne l’optimisation de la gestion administrative.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Sincèrement, il est difficile de s’en tenir à deux mots, donc j’en évoquerai trois : efficacité, mobilité, et simplicité d’usage.

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