PraxedoNos témoignages clients Vitaclim – Xavier Salavagione

VITACLIM : L’organisation et la performance au cœur de la gestion terrain CVC

Au quotidien, Praxedo nous aide à mieux planifier, suivre et tracer nos interventions. C’est devenu un outil clé pour gagner en efficacité et en réactivité, aussi bien pour nos équipes terrain que pour nos clients.
Xavier Salavagione
Administrateur Système et Réseaux
VITACLIM : L'organisation et la performance au cœur de la gestion terrain CVC
  • Secteur
    CVC
  • Taille de l’équipe
    130
  • Nb d’interventions / jour
    100

VITACLIM, spécialiste du Génie Climatique et Énergétique, utilise la solution Praxedo pour gérer au quotidien l’activité terrain de 130 techniciens, en France, Belgique, Luxembourg et Espagne. Dans le secteur CVC, où les enjeux de réactivité et de traçabilité sont cruciaux face à des types d’interventions très variés (travaux, maintenance, dépannage), l’optimisation des flux d’information est un défi constant.


Praxedo est devenu, depuis 2019, une pièce maîtresse pour structurer l’activité terrain de VITACLIM. Pour Xavier SALAVAGIONE, administrateur Système et Réseaux de l’entreprise, la solution répond directement à ces points de douleur de l’industrie :

“Au quotidien, Praxedo nous aide à mieux planifier, suivre et tracer nos interventions. C’est devenu un outil clé pour gagner en efficacité et en réactivité, aussi bien pour nos équipes terrain que pour nos clients.”

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La puissance de l’intégration pour une facturation accélérée

L’une des réponses majeures de Praxedo aux défis du CVC est la simplification de l’écosystème numérique. VITACLIM a fait le choix stratégique d’une connexion bidirectionnelle entre son ERP et Praxedo. Cette intégration est essentielle pour centraliser les demandes et garantir la rentabilité des chantiers, un critère de performance vital.

Le connecteur permet un échange fluide d’informations clés : les durées d’interventions, les données saisies sur le rapport par le technicien, et tous les éléments indispensables à la gestion.

L’impact est immédiat sur le cycle de vie de l’intervention :

“Les gains majeurs observés portent sur l’optimisation des temps de déplacement et d’intervention de nos collaborateurs et d’une simplification du processus de facturation réduisant ainsi les délais de facturations.”

Fini la paperasse et les ressaisies manuelles coûteuses en temps et source d’erreurs ! L’entreprise assure une facturation plus rapide et une meilleure maîtrise des coûts.


Impact quotidien : gain de temps, visibilité et satisfaction client

L’utilisation de Praxedo a transformé le quotidien, tant au bureau que sur le terrain. Le gain de temps est l’impact le plus significatif, directement lié à la dématérialisation des rapports et à l’optimisation des tournées — un must pour une entreprise couvrant plusieurs pays.

L’amélioration des performances se traduit par une meilleure expérience client, un facteur différenciant dans le secteur du CVC.


La solution apporte la transparence et le professionnalisme attendus par les clients professionnels et particuliers :

“Le second impact majeur est le bénéfice client qui se matérialise par la traçabilité du détail des interventions des techniciens, une réactivité et une visibilité dans la planification des interventions.”

Pour conclure, Xavier SALAVAGIONE résume la valeur de la solution en deux mots qui sonnent comme une promesse tenue : Organisation & Performance, car la solution structure l’activité terrain tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.

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Le mot de l’équipe Praxedo :

“Vitaclim est un partenaire de longue date de Praxedo, notre proximité avec les équipes nous a permis de les suivre au mieux tout au long de leur croissance. Nous sommes fiers d’équiper aujourd’hui l’ensemble des techniciens SAV et Installation du groupe.” – Quentin Baude, Account Manager.

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