PraxedoNotre blog spécialisé Entreprises de services : comment optimiser votre compétitivité ?
optimiser-competitivite-entreprise-services-intervention-terrain-praxedo
  • Productivité

Entreprises de services : comment optimiser votre compétitivité ?

Amandine Carayon
Le 29 juin 2023
6 min de lecture

Face aux enjeux sociétaux actuels, ainsi qu’aux contraintes et difficultés du marché, il n’est pas toujours évident pour les entreprises de services de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rester compétitives. Le maintien pur de l’activité passe avant tout.

En effet, pour faire face aux pandémies, conflits géopolitiques, ou encore, à la crise climatique impactant la gestion des ressources et les prix, les méthodes de travail doivent évoluer. Et c’est encore plus vrai pour la gestion d’interventions de terrain. D’autant que les innovations technologiques ne cessent d’évoluer, et ce, de façon exponentielle. 

Alors, comment rester compétitif dans un contexte tendu où la concurrence est rude ? Quelles actions mettre en place pour soutenir et développer son activité ?

  10-questions-a-se-poser  
  Le Guide Praxedo  
 

Choisir une solution de gestion d’interventions : les 10 questions à se poser

 
    Télécharger    
 

#1 – Favoriser l’autonomie et la collaboration sur le terrain et dans les bureaux

Pour optimiser la compétitivité de votre entreprise de services et gagner en efficacité, rendez vos collaborateurs autonomes et sûrs de leurs compétences. Formez-les à la relation client, et donnez-leur les outils technologiques adaptés ! Vous en ferez des techniciens et des équipes administratives motivées, ambassadrices de leur employeur. Quelle meilleure image diffuser à vos clients, prospects et futurs talents !

Doter les équipes terrain d’une application mobile

Une solution de gestion d’interventions hébergée dans le Cloud, permet aux équipes terrain d’accéder à tous les documents nécessaires pour intervenir efficacement chez le client. Il n’est désormais plus obligatoire de récupérer les informations papiers en agence, celles-ci sont directement accessibles sur leur mobile via une application dédiée et personnalisée. Ainsi, gain de temps et fiabilité de l’information sont renforcés. 

Mettre en place des dispositifs de collaboration intelligente à distance

L’avenir de la gestion d’interventions réside dans le suivi des innovations comme la collaboration intelligente. Et d’une bonne communication et coordination inter-service dépend l’excellence de la qualité de service ! Ainsi, un technicien appelé sur une panne ou un dysfonctionnement doit pouvoir résoudre l’intervention dès la première visite. C’est en tout cas ce qu’attend le client.

Pour l’aider dans cette mission et augmenter la productivité, il existe de nombreuses solutions. Parmi celles-ci, la collaboration intelligente à distance qui peut se dérouler de deux manières : 

  • En amont de l’intervention, entre le gestionnaire de maintenance et le client : avec les fonctionnalités comme l’assistance vidéo qui permet de visualiser la situation en direct (en temps réel ou asynchrone), il est possible de mieux qualifier la panne et de mieux préparer les besoins pour sa résolution. 
  • Pendant l’intervention, entre le technicien et un expert à distance : en cas de panne complexe ou inédite, l’assistance vidéo permet au technicien sur site de partager la situation à laquelle il fait face et de mutualiser les connaissances pour la résoudre au plus vite.

Miser sur la formation et accompagner la valorisation des compétences terrain et bureau

Dans un monde où les technologies évoluent de jour en jour, il est indispensable de se former en continu pour rester à la pointe. Les machines sont de plus en plus performantes et connectées, les secteurs d’activités de plus en plus encadrés et réglementés, et les compétences recherchées de plus en plus pointues, mais aussi de plus en plus rares. Ainsi, cultiver l’attractivité des métiers techniques de terrain comporte un enjeu majeur ! Et cela participe pleinement à optimiser les compétitivité des entreprises de services. 

Attirer les nouveaux talents en leur proposant des outils innovants et des conditions de travail à la hauteur des exigences du métier n’est pas le seul axe à développer. La formation continue des salariés en postes et des générations plus anciennes sont un réel défi à ne pas négliger ! 

La digitalisation peut faire peur. Pourtant, elle comporte de réels bénéfices parmi lesquels, une diminution de la charge administrative pour les techniciens de terrain qui peuvent alors bénéficier d’un planning optimisé, et se concentrer sur leur mission de maintenance et d’entretien. Lors du choix d’une solution digitale de gestion d’interventions, évangélisation, communication, pédagogie et formation doivent faire partie des échanges privilégiés entre managers et équipes opérationnelles. Les équipes terrain comme celles de bureaux sont ainsi valorisées et leurs compétences reconnues.

#2 – Augmenter la rentabilité et la satisfaction client avec la maintenance prédictive 

Arriver à mettre en place une organisation qui permet d’anticiper la panne est le graal des entreprises de services. En effet, qui dit maintenance prédictive, dit meilleure rentabilité et plus grande satisfaction client

Pour y parvenir, l’analyse des données opérationnelles de terrain est un passage obligé. Ainsi, il est possible d’établir des probabilités et corrélations liées aux machines, aux clients, ou encore aux interventions dans leur globalité, afin de prévoir à l’avance la survenue d’un dysfonctionnement. Les bénéfices sont significatifs :

  • pour le client : réduction du temps d’arrêt des machines et des pertes associées (notamment financières), 
  • pour l’entreprise de service : réduction des coûts de production et d’intervention, et optimisation des ressources (équipes, fournitures et équipements, trajets, …).

#3 – Se positionner à la pointe de l’innovation technologique et écologique

Dans le domaine de la gestion d’interventions de terrain, se positionner à la pointe de l’innovation technologique consiste à prendre en compte plusieurs dimensions : 

  • l’entreprise elle-même,
  • les services proposés,
  • les process et outils mis en place.

Aujourd’hui une entreprise de services innovante, doit non seulement mettre en place les bons process et les bons outils, mais aussi porter un regard vertueux sur ses collaborateurs et son impact à la fois sociétal et environnemental. Par exemple, mettre en œuvre des mesures de réduction de CO2 fait partie des critères étudiés par de nombreux clients. Faire appel à des fournisseurs ou des sous-traitants inscrits dans cette dynamique contribue également à la confiance accordée. Ainsi il est important d’intégrer des savoir-faire et technologies au service de l’entreprise, mais aussi au service de la planète

De son côté, le service lui-même se doit d’être innovant. En effet, les écrans et la digitalisation font désormais partie de notre quotidien. L’IoT (Internet des Objets), les Intelligences artificielles et la réalité augmentée prennent chaque jour une place plus importante dans nos usages et modifient nos comportements et nos attentes. Tout va plus vite et pour rester compétitif, il ne faut pas laisser l’occasion de s’inscrire dans le futur.

Intégrer ces technologies permet non seulement de mieux comprendre l’activité et les machines, mais cela montre par ailleurs l’image d’une entreprise experte, à la pointe du savoir-faire ! Ainsi, il est possible d’optimiser la compétitivité d’une entreprise de services.