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L’optimisation de tournées : pourquoi elle est inévitable pour les sociétés de service ?

Lauriane Potin
Le 7 février 2022

En tant que professionnel de service, votre enjeu principal est de fournir une prestation de qualité à vos clients, respectant vos engagements de délais. Mais comment répondre à cette problématique tout en limitant le temps de trajets des techniciens sur la route ? Comment faire en sorte qu’ils sachent, la veille pour le lendemain, les interventions qu’ils vont effectuer et le temps qu’ils vont passer sur la route ? 

L’enjeu est double ; il s’agit à la fois de s’assurer du bien-être de vos techniciens dans des secteurs où le recrutement est un enjeu clé. Mais il s’agit également d’améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise sans augmenter vos charges de manière significative. 

Cet article met en avant les avantages de l’optimisation de tournées, ainsi que les bonnes pratiques pour la mettre en place !

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Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

 
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Qui est concerné par l’optimisation des tournées ?

L’optimisation des tournées concerne tous les employés d’une entreprise de services… et toutes les entreprises de service à partir du moment où vous devez effectuer plusieurs interventions à des endroits différents sur une journée. 

Elle est par ailleurs particulièrement nécessaire pour les entreprises qui doivent gérer plusieurs types d’interventions qui nécessitent des compétences et des dispositions particulières de la part des techniciens. Prenons une entreprise de plomberie, par exemple. Certains de ses techniciens auront des compétences spécifiques sur une marque particulière, ou un certain type d’équipement, qui sont à prendre en compte lorsqu’on leur attribue une intervention.

De même, vous pourrez avoir établi un planning à toute épreuve pour la journée du lendemain, pour devoir tout décaler suite à des demandes en urgence que vous devez traiter afin de respecter les délais d’intervention précisés dans votre contrat.

L’optimisation de tournée concerne ainsi à la fois les administrateurs de votre entreprise, mais également les techniciens qui sont directement impactés lorsqu’une tournée est bien organisée. Les avantages sont multiples.

Quels sont les avantages de l’optimisation de tournée ?

Il ne s’agit pas uniquement de permettre à vos techniciens d’effectuer plus d’interventions sur une journée, mais de bénéficier d’avantages sur de nombreux points.

Améliorez votre productivité sur le terrain

Il s’agit effectivement du premier avantage qui vient à l’esprit, et il ne faut pas le négliger. En effet, une tournée bien pensée permettra in fine d’augmenter le nombre d’interventions que peuvent effectuer vos techniciens puisqu’ils économisent en temps de trajet.

Mais une tournée optimisée consiste également à pouvoir ajouter des interventions à l’instant t et de bénéficier d’une meilleure flexibilité. Ainsi, un technicien qui aura effectué ses interventions plus rapidement que prévu peut par exemple vérifier sur son smartphone si d’autres interventions peuvent être effectuées dans ses environs, et se l’attribuer automatiquement. Il évite de revenir au bureau, et peut compléter sa journée tout en donnant satisfaction plus rapidement au client ! 

C’est l’expérience qu’en fait Eugène et Gustave, entreprise de plomberie parisienne, qui observe une augmentation de 35 % de la productivité de ses techniciens grâce à l’application Praxedo. C’est également le cas de Sapian, entreprise d’assainissement qui gère plusieurs milliers de techniciens, qui prévoit de gérer 200 000 interventions de plus à l’année grâce à l’optimisation de ses tournées. 

Augmentez votre qualité de service

Qui dit flexibilité et autonomie des techniciens signifie aussi que vous pouvez répondre aux demandes d’interventions de vos clients plus rapidement. 

L’avantage de l’optimisation de tournée vient ici de deux facteurs différents : grâce à la souplesse d’une planification intelligente, vous pouvez répondre aux demandes urgentes en respectant les délais imposés par les contrats et en attribuant le technicien le plus compétent et le plus proche de l’intervention.

Mais s’il peut compléter sa journée en s’autoattribuant certaines interventions, comme des interventions de maintenance en entreprise par exemple, vous répondez par la même occasion aux demandes des clients qui sont toujours plus exigeants dans le suivi de leur demande. C’est doublement bénéfique !

Prenez soin de vos collaborateurs

Les avantages ne se comptent pas qu’en gain de productivité et d’augmentation de chiffre d’affaires. Une tournée optimisée est aussi un excellent moyen de prendre soin de vos collaborateurs.

En effet, vous diminuez le temps de trajet des techniciens, et leur permettez de gagner en qualité de travail. Mais vous leur évitez aussi des allers-retours parfois inutiles et frustrants au bureau. Sans compter que la capacité à déterminer eux-mêmes la prise en charge de certaines interventions est grandement appréciée. 

Diminuez votre empreinte carbone

Enfin, dans un contexte où les discussions écologiques sont de plus en plus présentes, réduire son empreinte carbone est toujours une bonne idée. Autant joindre l’utile à l’agréable !

Optimisation de tournée et logiciel de gestion d’interventions : comment ça marche ?

Des promesses, toujours des promesses… mais comment est-il possible de créer des tournées optimisées ? 

Adaptez la planification à vos contraintes métier

Afin de répondre de manière efficace aux clients en fonction de leurs besoins, il est nécessaire de déterminer vos contraintes métier. Par exemple, avez-vous besoin d’attribuer des compétences spécifiques à vos techniciens, telles qu’une connaissance approfondie d’un équipement, un suivi régulier auprès d’un client, une marque avec laquelle il est plus à l’aise ? 

Il est important de prendre en compte toutes ces spécificités afin de créer la meilleure tournée dans la granularité.

Prenez en compte des critères variables (contraintes horaires des clients et trafic)

D’autres critères d’optimisation ne dépendent pas de vous et de votre organisation, mais de contraintes externes qu’il faut également prendre en compte.

Par exemple, certains clients pourront vous indiquer des plages de disponibilité que vous devrez intégrer dans votre planning. Pour d’autres critères, vous devez vous adapter à votre environnement : prendre en compte l’état de la circulation pour établir un plan de tournée au plus près de la réalité est un avantage certain comparé à vos concurrents, qui pourront accumuler des retards ou limiter le nombre d’interventions par jour.

Bénéficiez de l’intelligence artificielle pour créer vos plans de tournée

Vous vous dites peut-être qu’il est impossible de prendre en compte tous ces critères, tout en vous laissant une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir intégrer les urgences qui se présentent… C’est là que l’intelligence artificielle intervient !

De nombreuses solutions existent à l’heure actuelle pour vous proposer la création automatique de vos tournées en intégrant plusieurs critères. C’est le cas du module Smart Scheduler de Praxedo, par exemple, qui permet à vos planificateurs de créer leurs tournée en quelques secondes.

En s’appuyant sur des algorithmes développés par les ingénieurs de Praxedo, vous pouvez prévoir vos interventions en intégrant les contraintes opérationnelles et les distances entre les lieux d’intervention afin de les minimiser. En quelques clics, vous disposez d’un planning optimisé !