PraxedoNotre blog spécialisé [Paroles d’Experts] Le Best of Breed, une approche qui a fait ses preuves
Visuel-Blog-Best-of-breed
  • Logiciel
  • Technologies

[Paroles d’Experts] Le Best of Breed, une approche qui a fait ses preuves

Lauriane Potin
Le 4 octobre 2021

L’approche logicielle Best of Breed consiste à choisir les meilleurs outils dans leur catégorie plutôt que de se tourner vers un progiciel général qui va traiter toutes les problématiques. Pour chaque besoin fonctionnel identifié, vous allez donc choisir la solution la plus appropriée. En faisant dialoguer ces différents outils entre eux, chaque entreprise peut ainsi créer son propre écosystème de logiciels. 

Les ERP (Enterprise Resource Planning) permettent certes de gérer tous les départements de l’entreprise, mais ils sont également réputés peu ergonomiques et personnalisables, au risque de proposer des fonctionnalités moins adaptées aux besoins métiers qu’un éditeur spécialisé. 

A l’ère numérique et grâce au mode SaaS, les entreprises peuvent désormais se tourner de plus en plus facilement vers l’approche Best-of-Breed afin de bénéficier de l’agilité offerte par ces solutions tout en conservant une certaine souplesse via le modèle de l’abonnement. Suite à la crise sanitaire, le Cloud a ainsi démontré son utilité. 

Mais comment déterminer si l’approche Best-of-Breed est la méthode la plus adaptée à votre entreprise ? Et comment la mettre en place ? 

Un récapitulatif clair et concret pour comprendre les atouts du Best-of-Breed

Dans certains domaines standardisés, la logique d’ERP s’impose du fait d’exigences aisément transposables d’un secteur à l’autre. Mais d’autres métiers nécessitent de mettre en place des process variables, qui s’adaptent à des contraintes spécifiques. La personnalisation est alors un atout clé pour répondre à la réalité du terrain. 

Par ailleurs, la rapidité de déploiement offerte par les logiciels spécialisés permet de limiter les risques tout en facilitant son adoption auprès des utilisateurs. Dans un secteur d’activité où la pénurie de main-d’œuvre est un enjeu majeur, retenir les talents grâce à des outils de travail à la pointe permet de se démarquer de la concurrence. 

Enfin, en optant pour une approche Best-of-Breed, vous vous assurez de bénéficier des dernières avancées sur chaque niche, que ce soit via des mises à jour fréquentes ou par l’intégration de nouvelles technologies. La réactivité est en effet un critère essentiel pour les logiciels spécialisés, afin de se démarquer de la concurrence. Cela explique aussi le fait que vous bénéficiez souvent d’une relation client-fournisseur privilégiée – et, en conséquence, d’une transparence sur les coûts, facilitée par leurs offres par abonnement. 

Un livret pratique pour créer votre écosystème de logiciels en Best-of-Breed

Comment être certain que tous ces différents logiciels vont fonctionner ensemble et dialoguer de manière efficace ? La solution se trouve dans les connecteurs : choisir votre fournisseur de logiciel spécialisé implique donc de vous renseigner sur la question. Concrètement, pourrez-vous faire le lien entre votre nouvelle solution et l’ERP dont vous disposez à l’heure actuelle ?

Nous avons donc sollicité l’expérience de Charlotte Chastang, consultante experte chez Oresys, afin nous apporter un éclairage compréhensible et concret des bonnes pratiques dans la mise en place du Best-of-Breed.

Ainsi, dans ce livret téléchargeable gratuitement, vous disposerez de tous les éléments et explications concises et claires pour comprendre, d’un côté, les avantages d’une approche Best-of-Breed, et de l’autre côté, la manière dont vous pouvez la mettre en place dans votre entreprise.

Bonne lecture !

 

CTA-PE-BoB