Maintenance des bâtiments enjeu d'aujourd'hui et de demain

Habitat collectif et maintenance des bâtiments, des enjeux aujourd’hui et demain.

Les gestionnaires de parcs d’habitations doivent s’assurer de l’effectivité et de la qualité des travaux réalisés par les prestataires d’entretien et de maintenance auxquels ils font appel. La multiplicité des métiers concernés et des enjeux auxquels le secteur doit répondre, rend la coordination et le suivi de ces tâches relativement complexes. 

La maintenance des bâtiments d’habitations est un secteur aux multiples facettes qui nécessite une optimisation et une innovation constante des outils utilisés. Ainsi, la digitalisation du secteur et la solution Praxedo accompagnent l’ensemble des acteurs sur ce terrain dès aujourd’hui et pour demain.

LP - Livre Blanc Habitat
Livre blanc
Maintenance dans l’habitat collectif : les enjeux de la transformation digitale en cours

Entretien et maintenance de l’habitat collectif : des enjeux à tous les niveaux 

Qui gère les parcs d’habitations ?

Un bâtiment d’habitations collectif est le plus souvent géré par un syndicat de copropriété, ou un bailleur social selon le cas. 

Le premier a pour mission d’administrer l’immeuble, assurer sa conservation, sa garde, son entretien, et en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires (art. 18 de la loi du 10 juillet 1965), au nom des propriétaires. Le second intervient quant à lui sur la gestion et l’entretien de logements sociaux, sur ses fonds propres. Il bénéficie le plus souvent d’une aide fiscale. 

Quelles sont les préoccupations des occupants en matière de travaux et d’entretien ?

Aujourd’hui, les préoccupations des locataires et propriétaires portent essentiellement sur la qualité de l’habitat, et sur les aspects énergétiques de celui-ci. Les fortes pressions exercées pour inciter à la rénovation et à la sobriété multiplient les projets de travaux et d’entretien des parties communes. Mais loin d’être simple, de nombreux enjeux sont à questionner avant de se lancer. Parmi ceux-ci : 

  • la durabilité et la performance de la construction et des installations techniques,
  • la qualité de l’air et de l’eau,
  • le cadre de vie,
  • le respect des cadres juridiques et réglementaires,
  • la consommation énergétique et les coûts.

L’ensemble de ces aspects est encadré et fait l’objet de contrats de maintenance. Certains sont d’ailleurs obligatoires, notamment concernant le chauffage collectif, la conformité des accès (portes, portails), la sécurité incendie et l’entretien des ascenseurs. 

Habitat collectif : un entretien et une maintenance encadrée

Maintenance des logements sociaux : entre cadre législatif et réalité du terrain

La loi ELAN du 23 novembre 2018 impacte fortement la maintenance des logements sociaux. En effet, si elle incite les organismes HLM à se regrouper pour rationaliser la gestion des habitations, ceux-ci doivent par ailleurs supporter la compensation des loyers liée à la diminution des APL (Aide Personnalisée au Logement). 

Une loi pour plus de transparence dans la gestion effectuée par les syndicats de copropriété

La loi ELAN pousse par ailleurs les syndicats de copropriété à la professionnalisation. En effet, elle les oblige à davantage de transparence dans les actions d’entretien et de travaux menées. 

De plus, pour répondre aux besoins d’entretien et assurer le bon fonctionnement des habitats collectifs, les sociétés de services se structurent et se professionnalisent elles aussi. En se regroupant et en mutualisant les prestations, elles sont ainsi en mesure de proposer des offres à la fois multiservices et multitechniques (plomberie, électricité, VMC, peinture, …). 

Les travaux d’entretien préventif et correctif de l’habitat collectif

Avec la multiplicité des missions à effectuer dans le cadre de l’entretien et de la rénovation de l’habitat collectif, les contrats d’entretien forfaitaires sont le plus souvent privilégiés. En effet, ils permettent au gestionnaire de bénéficier d’une prestation multitechnique tout en optimisant son temps et son argent ! 

Ces contrats permettent d’organiser l’entretien préventif et l’entretien correctif des installations et équipements de l’habitat collectif. Ces prestations s’appuient notamment sur la norme FD P 05-101. 

  • D’une part, l’entretien préventif répond aux dispositions légales ou de type périodique (nettoyage, espaces verts…), et correspond à l’entretien ou au remplacement de pièces d’équipements techniques (ascenseurs, chaudières, VMC,…).
  • L’entretien correctif, quant à lui, consiste à réaliser une intervention, le plus souvent non programmée, parfois en urgence. Il s’agit alors d’intervenir sur une panne, un dysfonctionnement ou une dégradation.

Ainsi, afin d’organiser l’ensemble des travaux et de coordonner l’ensemble des travaux et prestataires, les gestionnaires s’équipent d’outils de gestion d’interventions. Parmi ceux-ci, Praxedo accompagne l’ensemble des problématiques du secteur. Ce logiciel de gestion d’interventions permet notamment de gagner en temps et en qualité de service grâce à : 

  • l’optimisation des plannings, 
  • le suivi des prestations,
  • le respect des cadres juridiques et contractuels,
  • la dématérialisation des process,
  • la traçabilité des historiques.

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?