PraxedoNos secteurs d’activité Maintenance de bâtiment Intervention optimisee habitat collectif
Maintenance de l’habitat collectif une gestion optimisée au quotidien

Maintenance de l’habitat collectif : une gestion optimisée au quotidien avec Praxedo.

Habitat collectif : les bénéfices de la digitalisation de la gestion des interventions

La planification : élément crucial de la maintenance en habitat collectif

La solution Praxedo permet d’optimiser l’activité de terrain et de gagner un temps considérable au moment de la planification des interventions. 

En effet, avec la planification intelligente, le gestionnaire de maintenance peut visualiser en un coup d’œil quels techniciens sont disponibles et dans quel corps de métier. Il lui est également possible de savoir lesquels se trouvent à proximité du lieu d’intervention afin d’optimiser les temps de trajets. 

De leurs côtés, les techniciens de terrain reçoivent leur assignation d’intervention et tous les éléments qui permettront de procéder efficacement à l’intervention (lieu, contact, équipement, nature de l’intervention, historique…), directement sur leur smartphone, via l’application mobile. 

Ainsi, interventions de maintenance récurrentes et urgences imprévues sont managées plus efficacement. 

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Maintenance dans l’habitat collectif : les enjeux de la transformation digitale en cours

Le bon déroulement de l’intervention : une garantie de satisfaction

En amont de l’intervention, les éléments communiqués au technicien sollicité lui permettent de sécuriser l’ensemble des opérations à mener. Il peut ainsi s’assurer de disposer du matériel nécessaire et prendre connaissance des lieux et de l’identité du client, ainsi que du déroulement de chaque étape de l’intervention.

Par ailleurs, la solution Praxedo permet de pré-paramétrer et enregistrer tous les formulaires nécessaires à l’établissement des comptes-rendus d’interventions. Ceux-ci sont personnalisés et adaptés à chaque situation et spécificité métiers. En effet, un technicien spécialisé dans la maintenance des ascenseurs, ou dans les systèmes de ventilation, n’est pas soumis aux mêmes exigences réglementaires. Il est donc essentiel que la solution qui accompagne les équipes terrain soit agile et personnalisable.

La traçabilité des interventions pour sécuriser et fidéliser 

La traçabilité des interventions nourrit deux objectifs principaux : 

1. Participer à la stratégie globale de gestion des interventions 

Grâce à l’analyse des données récoltées par ce biais, le gestionnaire peut :

  • identifier les différents postes de coûts avec précision,
  • adapter son plan d’entretiens et de travaux des parcs d’habitations,
  • visualiser les métiers les plus sollicités ou ceux nécessitant un temps d’intervention plus long.

Ainsi, il sera en mesure d’élaborer une planification prédictive des interventions. 

2. Exploiter les données actualisées

Les solutions numériques de suivi des interventions comme Praxedo permettent d’avoir sous la main toutes les informations les plus récentes sur un client, un équipement ou un type d’intervention. Cela évite les déperditions et erreurs dues à une mauvaise transmission des informations. Cela contribue par ailleurs à une meilleure qualité de communication entre les différents interlocuteurs : techniciens de terrain, opérateurs plannings, services de gestion et comptabilité, …

Accompagner tous les acteurs du secteur dans la digitalisation des process 

Dans un secteur aux multiples facettes et aux multiples interlocuteurs, pour que tout fonctionne correctement, le papier devient persona non grata. Ainsi, Praxedo accompagne la transition numérique des syndicats de copropriétés, organismes HLM et autres gestionnaires de patrimoine et d’immobilier. La solution permet notamment : 

  • un gain de temps administratif significatif, en évitant les vérifications et ressaisies (renforcée par les connecteurs ERP),
  • une diminution des contentieux avec les historiques et preuves d’interventions enregistrées et mises à jour,
  • un meilleur suivi des engagements contractuels grâce à des reportings réguliers.

Toutefois, il faut préalablement lever les réticences et les craintes des équipes, notamment des techniciens terrain : 

  • D’une part, des réticences liées à l’utilisation de nouveaux outils ou à la mise en place de nouveaux process ;
  • D’autre part, la crainte d’être surveillé : temps de travail, géolocalisation, … 

Il est donc primordial d’impliquer les collaborateurs dans le choix de la solution, de les former et de les sensibiliser aux bénéfices liés à l’utilisation de l’outil Praxedo. 

Si la facilité d’usage et le retour sur investissement sont les deux arguments majeurs, il s’agit avant tout d’un véritable projet d’entreprise. Le numérique n’est alors que l’outil servant la mise en œuvre de cette stratégie et participant également à la valorisation des métiers et expertises.

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