PraxedoNos témoignages clients Linkt – Thomas Angot

Comment Linkt a augmenté de 50% la productivité de sa conduite d’activité grâce à Praxedo

Avec Praxedo, la conduite d’activité aujourd’hui nous permet de passer du temps sur des actions à valeur ajoutée pour les clients, comme la sécurisation des contacts sites ou des planifications.
Thomas Angot
Responsable des opérations terrain
Comment Linkt a augmenté de 50% la productivité de sa conduite d’activité grâce à Praxedo
  • Secteur
    Télécoms
  • Taille de l’équipe
    255
  • Créée
    2017

La société Linkt a été créée en 2017 et fait partie du groupe Altitude. Ses activités couvrent la France entière, DOM – TOM compris, ainsi que quelques pays frontaliers.

Linkt s’adresse à des profils de clients variés, principalement des grandes entreprises multi-sites dans divers secteurs du retail, ainsi que des acteurs des secteurs privé et public. Elle est notamment référencée opérateur data sur le réseau UGAP, centrale d’achat du secteur public.

Les activités principales de Linkt sont le déploiement et le support de services Télécom B2B, englobant des types d’interventions tels que les mises en service, le SAV et les travaux de desserte.

La société compte aujourd’hui 482 collaborateurs, dont 255 techniciens terrain, qu’ils soient internes ou sous-traitants. Le nombre approximatif d’interventions terrain menées par an se situe entre 15 000 et 20 000.

Quelles sont les spécificités métiers de Linkt en matière de gestion d’interventions ?

En matière de gestion d’interventions, notre métier présente plusieurs enjeux et contraintes de réalisation, explique Thomas Angot, Responsable des opérations terrain.

Sécurisation des prérequis avant intervention

Un point crucial est la sécurisation des prérequis d’intervention : Nos services reposent sur des infrastructures multi-opérateurs et des ressources matériels. Ces prérequis doivent être validés avant de déclencher l’intervention. A ce titre, nous utilisons les drapeaux Praxedo avec une actualisation dynamique, pour identifier les prérequis manquants.

Optimisation des temps de trajets et de la planification

Par ailleurs, l’optimisation des temps de trajets constitue un autre défi majeur, car nos techniciens parcourent en moyenne 160 km par jour au niveau national.

De plus, avec son architecture permettant de définir des dates minimales et maximales pour réaliser les interventions, Praxedo nous offre la capacité de reprendre la main sur l’agenda des techniciens, alors qu’auparavant la date était imposée par le demandeur. Cela rendait l’optimisation difficile et entraînait des temps de routes conséquents.

Cette capacité native de Praxedo nous permet en outre aujourd’hui d’atteindre en moyenne 3 interventions par jour et par technicien, contre 2 auparavant.

Gestion du temps effectif d’intervention

Le suivi en temps réel de l’intervention nous permet également de réadapter les plannings instantanément et ainsi d’augmenter le temps de travail effectif des techniciens dans leur journée, alors que nous travaillions auparavant sur une base théorique d’une durée de 2 heures par intervention.

Le cas spécifique des interventions SAV sous GTR

Pour les interventions SAV, sous obligation de GTR (Garantie de temps de Rétablissement), la solution Praxedo offre un levier intéressant grâce à l’interconnexion avec Webfleet, permettant une visualisation cartographique de nos techniciens et interventions en 1 clic.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Le contexte opérationnel de Linkt avant Praxedo

Avant le déploiement de Praxedo, notre contexte opérationnel s’appuyait sur un outillage interne non adapté.

Historiquement, nous travaillions uniquement avec des techniciens internes en lien avec notre parc client initial. L’outil de pilotage pour ces ressources internes se limitait à une simple page web générant des identifiants pour chaque intervention, et imposait la date de réalisation. Toutes les données étaient alors enregistrées manuellement, sans possibilité de joindre de documents, et la planification se faisait en ressaisie dans Outlook.

Connaître les disponibilités des ressources était également complexe, d’autant plus avec l’intégration des sous-traitants, avec qui les échanges se faisaient sans interfaçage et généraient des allers-retours constants entre nos équipes de conduite d’activité. Le temps passé sur ces actions non valorisables est aujourd’hui “annulé” grâce à l’instantanéité de Praxedo Smart Scheduler (PSS) et la synchronisation. La conduite d’activité se concentre désormais sur des actions à valeur ajoutée pour les clients, comme la sécurisation des contacts sites ou des planifications.

Une nécessité d’améliorer la productivité terrain et le suivi de la facturation

Face à ce contexte, nos besoins, enjeux et problématiques étaient multiples. Nous recherchions un suivi en temps réel de l’activité pour optimiser les plannings et piloter l’activité afin d’augmenter notre productivité. Une transmission efficace des ordres d’intervention aux sous-traitants, ainsi que la transmission des comptes rendus qui nécessitait auparavant des relances, étaient essentielles.

Le suivi de la facturation représente également un point d’amélioration majeur. En tant qu’opérateur de service, chaque service hors SAV est égal à une vente (commande de prestation sur site). Aujourd’hui, grâce à l’intégration de Praxedo à nos SI, dès la création de l’intervention, celle-ci est rattachée à un bon de commande d’achat, ce qui permet de passer directement en facturation avec une simple notion de contrôle.

La raison principale du choix Praxedo

La raison principale ayant motivé notre choix en faveur de Praxedo est que Praxedo a été la seule solution à répondre aux conditions exprimées dans notre cahier des charges, parmi les 3 solutions ayant répondu à notre appel d’offre. Ses capacités d’intégration à notre SI via des Web Services ont été déterminantes, tout comme l’usage déjà très répandu de la solution chez les sous-traitants du secteur télécom (Circet, SPIE, …), facilitant leur adoption et l’uniformisation des process.

Praxedo est déployé chez nous depuis mars 2025, mais son utilisation historique par le groupe Altitude Infra, bien que dans un contexte et avec des usages différents, a également joué un rôle.

Qui utilise la solution Praxedo chez Linkt et pour quels usages ?

La plateforme web au cœur du pilotage de l’activité terrain

La plateforme web est principalement employée par notre équipe de conduite d’activité et par nos sous-traitants. Ils l’utilisent pour la planification des interventions ainsi que pour les reportings et tableaux de bords personnalisés avec des indicateurs spécifiques, qui sont essentiels au pilotage de l’activité.

Lors du déploiement de la solution, nous avons créé 3 formulaires de comptes rendus, avec des champs conditionnés qui apparaissent ou disparaissent en fonction de la typologie du service (par exemple, différent pour une intervention fibre ou 4G nécessitant des mesures radio). Cette contextualisation des formulaires facilite grandement le travail des techniciens et contribue à améliorer la qualité de service. L’utilisation de la plateforme couvre les trois types d’interventions qui jalonnent la vie des services clients :

  • l’exploitation service (SAV),
  • la mise en service (production),
  • et les travaux (gestes de proximité).

L’application mobile, outil quotidien des techniciens

L’application mobile Praxedo est quant à elle utilisée par l’ensemble de nos intervenants terrain, qu’ils soient internes ou sous-traitants.

Elle leur permet de consulter leur planning et de rédiger leurs comptes-rendus. Ils y déclarent également leur activité.

L’application offre par ailleurs des fonctionnalités très appréciées comme :

  • la prise de photos géocodées et horodatées (l’application impose de prendre la photo via l’outil, empêchant d’utiliser des photos de la galerie),
  • le scan de codes barre sur les équipements,
  • et l’accès à l’historique des interventions précédentes sur un site donné.

L’application permet de joindre des pièces jointes comme : 

  • les modes opératoires spécifiques à certains clients,
  • des configurations d’équipements,
  • ou des plans de prévention.

Nous avons également mis en place un champ personnalisé lors de la création d’interventions pour signaler un besoin de travail en hauteur, ce qui nous oriente vers un sous-traitant habilité. Des checklists avec menus déroulants aident aussi à vérifier si l’intervention est réalisable, et un texte statique en début de formulaire rappelle les règles de sécurité essentielles.

Une intégration robuste de Praxedo au cœur de l’écosystème SI de Linkt

Concernant l’intégration, la solution Praxedo est effectivement connectée à notre système d’information existant. Nous avons développé une API “maison” hébergée en middleware sur laquelle Praxedo est interfacé, permettant une connexion avec l’entièreté de nos solutions SI internes.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo se manifestent sur les plans qualitatif et quantitatif.

Visibilité en temps réel et fiabilisation des informations terrain

Sur le plan qualitatif, Praxedo nous a permis :

  • de rattacher notre flux d’intervention à un flux d’achat,
  • de suivre notre activité et les réalisations d’interventions en temps réel,
  • d’optimiser l’activité de nos intervenants terrain et de réduire leurs temps de trajets.

Nous avons également fiabilisé nos comptes rendus, qui sont désormais contextualisés et dynamiques lors de leur complétion, ce qui réduit la charge administrative pour les techniciens. L’intégration du flux d’activité et de ses livrables dans notre chaîne outillée est un bénéfice majeur.

Plus spécifiquement, nous constatons une meilleure visibilité sur l’activité des sous-traitants en temps réel. Et bien que nous ayons ajouté quelques règles comme la déclaration d’activité, la dernière version de l’application mobile a eu un “effet wahou” sur les techniciens grâce à son côté opérationnel rapide en 1 clic, notamment avec la diminution de la contrainte administrative sur le terrain.

Accroître la productivité et accélérer les flux

Sur le plan quantitatif, bien que nous n’ayons pas encore suffisamment de recul, nos ambitions sont claires. Nous visons une augmentation de notre taux d’internalisation des interventions de 15% et du temps effectif de travail de nos techniciens via l’optimisation de leurs temps de trajets. Cela représenterait une augmentation significative de la productivité.

Un gain de temps notable est déjà observé dans la suite donnée à l’intervention : le demandeur crée l’intervention via nos outils internes et elle arrive qualifiée directement dans Praxedo ; le compte rendu est aussi exploitable directement. Le demandeur n’a plus qu’à valider la conformité du travail, et ensuite, il suffit de confirmer la facturation au sous-traitant en quelques clics.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Concernant l’avenir de notre collaboration avec Praxedo, nous envisageons de continuer à améliorer l’intégration à notre chaîne outillée. Un projet est notamment en cours avec les chargés de projet Praxedo pour franchir une étape supplémentaire et intégrer la gestion des articles matériels via la solution.

Si vous devez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Si je devais résumer la solution Praxedo en deux mots-clés, ce seraient :

  • Optimisation de l’activité terrain : Cela se traduit concrètement par l’optimisation de la planification rendue possible par le module PSS.
  • Visibilité : Elle nous offre un suivi en temps réel de l’exécution de toutes nos opérations sur le terrain.

Alors on y va ?

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