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Logiciel de gestion d’interventions : les fonctionnalités clés au service des loueurs de matériel BTP
En tant que professionnel de la location de matériel de chantier, vous devez faire face à de nombreuses contraintes de planning, mais également suivre des engagements contractuels stricts et des contraintes réglementaires exigeantes. La conformité des machines et la mise en sécurité des équipes de terrain font par ailleurs partie de vos problématiques majeures.
A ce titre, utiliser une solution logicielle de gestion des interventions permet de piloter efficacement l’ensemble des paramètres auxquels vous devez faire face.
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Location de matériel BTP : se prémunir des litiges grâce aux photos horodatées et géocodées
Les litiges et désaccords sont des situations que les entreprises de service rencontrent régulièrement. En effet, il peut arriver que le client manifeste un mécontentement sur les travaux effectués. Parfois à juste titre, parfois non. Un avant / après non conforme, un dysfonctionnement supplémentaire, une erreur de manipulation … il est alors important de se prémunir et de pouvoir fournir des preuves. Pouvoir intégrer des photos horodatées et géocodées aux comptes-rendus et bons de livraison, s’avère alors indispensable.
Dans le secteur de la location de matériel BTP, cette fonctionnalité est un véritable atout supplémentaire pour répondre aux aspects réglementaires liés à la garde juridique du matériel.
La notion de “garde juridique” vise à préciser qui est responsable de quel matériel à quel moment.
Les Conditions Générales Interprofessionnelles de la Location de Matériel d’Entreprise sans opérateur (CGIL) précisent que « le locataire a la garde juridique du matériel loué pendant la durée de mise à disposition » et qu’il en est déchargé :
- « pendant la durée de la réparation lorsque celle-ci intervient à l’initiative du loueur,
- en cas de vol (…),
- et en cas de perte ».
Cependant ces conditions ne sont applicables que si les parties les ont contractualisées. Par conséquent, en cas de vol ou de dégradation du matériel avant ouverture du chantier, le transfert juridique au client n’aura pas été effectif et la responsabilité en sera imputée totalement au loueur.
A l’inverse, en cas de reprise après la fermeture du chantier, c’est le client qui demeure responsable de la machine jusqu’au moment de la reprise et ce, au plus tard jusqu’à l’issue d’un délai de 24h, comme le stipule l’article 14-2 des CGIL.
Les photos horodatées jointes au bon de livraison permettent ainsi de prouver que les équipements et machines de chantier étaient en bon état au moment de la dépose notamment.
Une solution de gestion d’interventions dédiée aux spécificités réglementaires de la location de matériel BTP
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Vérification et conformité du matériel
La location de matériel de chantier est une activité très encadrée. En effet, le matériel utilisé sur les chantiers nécessite non seulement des qualifications spécifiques pour s’en servir, mais aussi et avant tout, de respecter de nombreuses mesures sécuritaires.
Élévateurs, engins de compactage, grues ou pelles de chantier, toutes ces machines doivent être manipulées avec précaution et précision. Ainsi la conformité et la vérification du matériel, qu’il soit neuf ou d’occasion, revêtent un enjeu majeur et doivent respecter les obligations énoncées par la loi n°91-1414 du 31/12/1991 du Code du travail.
Outre la vérification initiale, de nombreuses vérifications générales périodiques (VGP) sont à respecter par les loueurs de matériel BTP. Celles-ci ont pour objectif de déceler “en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers” (Art. R. 4323-23 du Code du travail).
La législation est encore plus exigeante concernant les appareils de levage. Vérification visuelle et fonctionnelle, réglages, indicateurs, tests… Tout doit être mis en œuvre pour éviter la mise en danger du technicien qui utilise l’engin. Et si le loueur effectue les VGP, c’est néanmoins le locataire qui reste responsable des conditions d’utilisation du matériel.
Disposer d’outils de gestion permettant de suivre et programmer les contrôles à effectuer de façon rigoureuse, grâce à un système de planification et d’alertes, permet au professionnel de s’assurer du bon respect de la réglementation et de garder l’esprit tranquille.
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Sécurité des techniciens
Des vérifications et contrôles imposés par la loi, découle la sécurité du technicien sur le chantier.
Afin d’accompagner la prévention des risques et accidents du travail, des process complémentaires peuvent être mis en place. En effet, piloter l’activité de terrain grâce à un logiciel de gestion des interventions, permet de paramétrer des check-lists obligatoires à remplir par le technicien sur site, préalablement à l’utilisation d’un engin. Sans quoi, impossible de se mettre au travail ! Ces listes, pouvant être conçues sur-mesure en fonction de la machine de chantier concernée, ont pour but de s’assurer que le technicien a bien effectué toutes les vérifications nécessaires avant de démarrer sa mission.
Loueurs de matériel BTP : une gestion d’interventions qui respecte les délais d’engagements contractuels
Quelle que soit son envergure, tout l’enjeu d’un chantier BTP réside dans le fait de respecter les engagements contractuels, notamment en termes de délai. Dans ce domaine, il en va de même pour les loueurs de matériel qui se doivent de garantir la mise à disposition du matériel demandé.
Les contrats cadres et les mises en concurrence accentuent les tensions à ce sujet. Formaliser la relation client, en y incluant toutes les procédures intrinsèques au secteur, apparaît donc comme étant une étape incontournable.
Un logiciel de gestion d’interventions permet le suivi client en détail. Historique, traçabilité, mise à jour de coordonnées, ajout des textes réglementaires,… tout est fait pour permettre au loueur de matériel de chantier de collaborer avec ses clients de manière transparente et en toute confiance.
De plus, les modules de planifications intelligentes permettent de suivre la livraison des équipements et machines en temps réel et de s’assurer du bon respect des plannings de dépôt et de reprise. La planification offre également plus de souplesse pour gérer les imprévus : une livraison supplémentaire, un allongement de la durée de location… Enfin, savoir où se trouve le matériel et où en est la livraison permet également de tenir le client informé. Un client bien informé se sent pris en compte et fait davantage preuve de fidélité.
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