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Gestion d’interventions : optimiser et sécuriser la maintenance des bornes de recharge IRVE

Amandine Carayon
Le 30 mars 2023
6 min de lecture

L’engouement des automobilistes pour les véhicules électriques, plus économiques, et la fin de la commercialisation de voitures à moteur thermique en 2035, imposent aux acteurs du secteur de l’IRVE de s’équiper davantage et mieux. Les opérateurs réseaux du marché, les besoins en installation et maintenance, ainsi que les mesures gouvernementales et européennes en faveur de la mobilité électrique, se multiplient. Mais comment assurer une intervention de qualité dans un calendrier toujours plus chargé et se démarquer ?

 

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Enjeux et solutions pour l’installation et la maintenance des bornes de recharge IRVE

 
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Bornes de recharge IRVE : un secteur réglementé

Le décret 2021-546 du 4 mai 2021 encadre l’installation des points de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avec l’accroissement des besoins, les professionnels intervenant sur leur maintenance doivent par ailleurs présenter une qualification IRVE délivrée par un organisme accrédité, comme Qualifelec, pour les équipements d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW (article R.4544-9 du code du travail) . Cette qualification a pour objectif de garantir la sécurité électrique des infrastructures.

De plus, et en fonction de la spécificité de l’installation, il existe différents niveaux de qualification, de P1 à P4. Si la maintenance des bornes à courant alternatif (bornes AC) est assez standardisée, celle des bornes à courant continu (bornes DC) de haute et très haute puissance nécessite des compétences spécifiques complémentaires.

Enfin, une attestation de conformité est nécessaire en cas de mise en service d’une infrastructure de recharge ayant une puissance supérieure à 36 kW (article D.342-20 du code de l’énergie).

Ce cadre réglementaire très strict nécessite de réelles compétences de la part des spécialistes du marché. Celui-ci doit être pris en compte à chaque étape de la gestion d’interventions. 

Gestion d’interventions : un enjeu clé de la maintenance et de l’entretien des bornes de recharges IRVE

Si les acteurs du secteur doivent répondre aux exigences réglementaires et contractuelles liées à l’installation et à la mise en service des infrastructures de recharge, la gestion des interventions d’entretien et de maintenance des points de recharge IRVE comporte elle aussi de nombreux enjeux : environnementaux, énergétiques, humains… et commerciaux. 

L’IRVE est en effet un secteur de plus en plus concurrentiel. Il est donc primordial pour les entreprises spécialistes de la maintenance et de l’entretien des infrastructures de recharge de se démarquer et d’innover. Améliorer la qualité de services renforce la compétitivité et permet d’offrir les meilleures solutions possibles en matière de gestion d’interventions. Parmi celles-ci, l’optimisation des plannings et l’anticipation des pannes permettent de réduire les coûts en limitant le vieillissement précoce des parcs d’équipements et la mise hors-service des bornes.

A ce titre, les outils de gestion d’interventions accompagnent les techniciens et encadrent leurs interventions qu’il s’agisse d’un simple contrôle de l’usure et des éventuelles dégradations, de vérifications des connectiques et de leur remplacement, ou de la réalisation de tests.

Maintenance des bornes IRVE : comment optimiser les interventions et gagner du temps ?

Disposer d’un logiciel de gestion d’interventions performant permet de piloter efficacement les opérations de maintenance. La transmission de la demande sur téléphone ou tablette, la géolocalisation des bornes de recharge, la visibilité sur la disponibilité des techniciens et la connaissance de leur niveau de qualification permettent d’assurer une intervention rapide et qualitative. 

Organiser la tournée de manière plus efficiente permet par ailleurs de réduire les coûts liés aux trajets en limitant la distance parcourue et donc, les dépenses en carburant ou la recharge en électricité des véhicules des équipes d’intervention.

Enfin, une borne de recharge IRVE disponible, bien entretenue et qui fonctionne correctement, ce sont des utilisateurs et des clients satisfaits

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion d’interventions dans la maintenance de bornes de recharge IRVE ?

Maintenance préventive et maintenance corrective des bornes IRVE

La maintenance des bornes de recharge IRVE peut être de deux ordres : maintenance préventive ou maintenance corrective. L’utilisation d’un outil de gestion d’interventions permet de recueillir et d’enregistrer toutes les informations nécessaires à la définition du type d’intervention.

  • Prévenir et éviter le risque de panne avant qu’elle n’arrive

La maintenance préventive a pour but de prévenir les risques de panne en assurant un entretien régulier des infrastructures de recharge. L’intervention peut aller du simple contrôle supervisé à distance, au déplacement d’un technicien pour une vérification de sécurité électrique, en passant par le contrôle de l’historique de pannes.

Les opérateurs de maintenance doivent se conformer aux exigences du décret du 12 janvier 2017 qui oblige au minimum à un contrôle par an des différentes infrastructures. Le nombre de contrôles peut varier en fonction de l’opérateur, du contrat de maintenance établi et de l’ancienneté du parc. 

  • Réparer et corriger les dysfonctionnements dans les meilleurs délais

Si la panne n’a pas pu être anticipée et qu’un dysfonctionnement est constaté, l’enjeu majeur de l’opérateur est sa capacité à réagir rapidement et efficacement. Cela signifie que l’information de panne lui a bien été remontée et qu’il dispose des ressources et compétences pour résoudre le problème selon les détails qui lui auront été transmis : est-ce un problème de sécurité électrique ? Est-ce un dysfonctionnement utilisateur ? La panne concerne-t-elle une seule borne ou l’intégralité de la station de recharge ?

Disposer d’un outil de gestion d’interventions s’avère donc crucial pour la qualité de services. En effet, celui-ci permet de recenser le détail de la panne, de géolocaliser la borne, de voir les techniciens disponibles afin de planifier l’intervention, ou encore de tracer les historiques de pannes afin d’identifier les récurrences éventuelles qu’il faudra corriger. 

Gérer et encadrer la sous-traitance grâce à la digitalisation

La multiplicité des acteurs (prestataire, fabricant, opérateur) oblige à un suivi scrupuleux et centralisé des interventions. Dans le cas d’un contrat de sous-traitance, un logiciel de gestion d’interventions permet à la fois d’uniformiser les process, de gérer les documents réglementaires et d’assurer un suivi des interventions en cours ou réalisées, ainsi que la traçabilité des historiques.  

Avec la perspective d’un marché en pleine croissance, la maintenance et l’entretien des points de recharge revêt un enjeu majeur pour les opérateurs du secteur de l’IRVE. Les solutions de gestion d’interventions contribuent à l’amélioration et l’optimisation de l’expérience et à la qualité de services à tous les niveaux. L’objectif : soutenir l’activité en maintenant un parc opérationnel et sécurisé, et contribuer à la satisfaction client.