PraxedoNotre blog spécialisé L’optimisation des plannings, un outil clé pour réduire les kilomètres parcourus
reduire-kilometres-parcourus
  • Logiciel
  • Gestion de tournées

L’optimisation des plannings, un outil clé pour réduire les kilomètres parcourus

Lauriane Potin
Le 19 juillet 2022

L’optimisation des plannings est l’une des problématiques clés du métier de planificateur. Celle-ci représente de nombreux défis : comment s’assurer d’envoyer le meilleur technicien à l’instant T ? Faut-il attribuer des techniciens par client, ou privilégier la gestion de l’urgence ? Comment s’assurer que le planning du technicien est rempli de manière à lui permettre d’assurer le plus d’interventions tout en limitant ses temps de trajets ? 

L’optimisation des plannings permet ainsi de répondre au deux problématiques suivantes : comment réduire les kilomètres parcourus par vos techniciens, et comment augmenter le nombre d’interventions qu’ils peuvent effectuer au quotidien ? 

LP-Paroles-expert-geoloc-
Le livret Praxedo pour aller plus loin
Géolocalisation du technicien, CNIL et RGPD : les règles à suivre

Optimisez le planning de vos techniciens afin de réduire les temps de trajets

L’un des premiers enjeux de l’optimisation de la planification est de permettre de réduire les temps de trajet de vos techniciens. Cela peut se faire de deux manières différentes : soit en diminuant le nombre de kilomètres effectués par jour, soit en leur permettant d’effectuer des interventions plus proches les unes des autres. 

Dans les deux cas, la construction des tournées est difficile car elle doit prendre en compte de nombreux critères. Heureusement, des outils numériques existent pour vous accompagner dans cette tâche.

Le SmartScheduler de Praxedo, par exemple, s’appuie sur des algorithmes développés par nos ingénieurs, afin d’intégrer l’analyse de contraintes spécifiques telles que les distances entre les différents lieux d’interventions. En quelques clics, vous obtenez la tournée la plus adaptée par vos techniciens, tout en conservant une gestion agile des interventions d’urgence et de maintenance.

In fine, vous limitez le nombre de kilomètres parcourus par vos techniciens, ce qui permet de faire des économies significatives sur vos coûts de carburant !

Adaptez le planning des techniciens pour augmenter leur productivité

L’optimisation des plannings ne vous permet pas uniquement de faire des économies à court terme sur le coût du carburant, mais bien de mettre en place des bonnes pratiques dont les effets bénéfiques se feront sentir sur le long terme. 

En effet, la planification intelligente des interventions permet d’augmenter le nombre d’interventions par technicien et par jour. Cela est possible grâce à différentes améliorations dans la gestion de vos interventions. 

  • Premièrement, vous diminuez le temps de trajet de vos techniciens, ce qui leur permet de dégager du temps pour de nouvelles interventions.
  • Deuxièmement, vous disposez d’une gestion flexible du planning qui vous permet de suivre en temps réel le planning de vos techniciens. Vous pouvez ainsi assigner les interventions urgentes au technicien disponible le plus proche, sans qu’il ait besoin de repasser au bureau. 
  • Enfin, certains outils de gestion des interventions permettent à vos techniciens de s’auto attribuer une intervention à proximité de leur secteur s’ils ont fini plus tôt que prévu. C’est notamment le cas de Praxedo.

Tout cela converge vers un bénéfice général pour votre entreprise, qui est l’augmentation globale du nombre d’interventions quotidiennes. C’est ce que constatent nos clients, à l’instar de Sapian qui peut désormais gérer 200 000 interventions supplémentaires par an

En conclusion, l’utilisation d’un logiciel d’optimisation des tournées vous permet de diminuer vos coûts liés à la consommation de carburant de deux manières. Non seulement vous effectuez des trajets plus courts, mais vous pouvez également profiter du temps gagné pour augmenter le nombre d’interventions par jour. En optant pour ce type d’outils, vous faites des bénéfices sur le long terme, indépendamment du contexte actuel !