- Satisfaction Client
- Gestion d’interventions
- Logiciel
Chauffagistes : comment améliorer la qualité de vos prestations ?
Pour exercer leur profession, les chauffagistes doivent se conformer à une réglementation exigeante. D’où la nécessité de former vos collaborateurs pour leurs interventions.
Outre la formation, la qualité de service est au cœur de vos enjeux métier. De là, découlent la satisfaction de vos clients et leur fidélisation.
Découvrez comment un logiciel de gestion d’interventions vous permet de répondre à vos objectifs.
Interventions des chauffagistes : que dit la loi ?
En tant que chauffagiste, vous devez vous conformer aux normes BBC et RT 2012 pour vos installations.
Née en 2007, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) n’est pas la première réglementation thermique française. En effet, l’implémentation d’une réglementation thermique remonte à 1974. Pour rappel, la RT2012 est appliquée actuellement.
Depuis son application, les résultats sont très positifs. Selon le Ministère de la Transition écologique, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux depuis 2012.
Norme BBC : qu’est-ce que c’est ?
La norme BBC, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Autrement dit, le bâtiment basse consommation est un bâtiment dont l’émission de gaz à effet de serre est fortement réduite par rapport aux habitations standards.
Le label BBC a été créé après le Grenelle de l’environnement. Son ambition est de diviser par 4 la consommation d’énergie des bâtiments d’ici à 2050.
Une construction éligible à la norme BBC doit répondre à plusieurs critères :
- Les fuites d’air doivent être limitées à 0,6 m3 pour les maisons individuelles et 1m3/h pour les immeubles ;
- La consommation énergétique ne doit pas dépasser 50kWh/m².
Adapter la consommation selon la région
À noter que la consommation est adaptée selon les régions qui ne bénéficient pas des mêmes conditions climatiques. De plus, cette limitation s’applique sur 5 postes principaux :
- la ventilation,
- le chauffage,
- le rafraîchissement,
- l’éclairage
- et l’eau chaude.
Depuis 2013, la norme BBC est obligatoire pour tous les logements neufs. C’est le maître d’ouvrage qui est garant de la mise en conformité lors de la demande du permis de construire ou à l’achèvement de la construction.
Les chauffagistes doivent impérativement connaître la réglementation pour exercer leur profession.Leur montée en compétence sur les lois en vigueur leur permettra d’offrir une qualité de service supérieure.
D’où la nécessité de former vos collaborateurs. Pour ce faire, vous pouvez accompagner vos techniciens sur le terrain en les équipant d’outils digitaux. De cette manière, vous leur facilitez leur quotidien et les formez au métier.
Facilitez le travail de vos chauffagistes sur le terrain
Avec un métier aussi complexe que le vôtre, il est légitime de chercher tous les moyens de simplifier votre quotidien. Imaginez que vous puissiez aider vos chauffagistes à être plus productifs et à exceller dans leurs missions ?
La satisfaction et fidélisation client
Et pour cause, la satisfaction de vos clients et leur fidélisation sont en jeu. Dans cette optique, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’interventions se révèle particulièrement efficace pour répondre à vos besoins métier.
Vous pourriez par exemple équiper vos techniciens sur le terrain d’une application mobile pour leur simplifier les tâches administratives. Avec Praxedo, ils accèdent aux fiches d’interventions contenant vos recommandations et à de précieuses informations (ex : adresse du client, historique des interventions) pour mener à bien leurs missions.
En plus, vos collaborateurs qui interviennent dans une zone dépourvue de réseau mobile, peuvent quand même accéder à ces données avec le mode hors-ligne.
Simplifiez la traçabilité de vos interventions
L’intérêt de doter vos équipes terrain d’une application mobile est d’assurer la traçabilité des interventions. Vous le savez, votre métier nécessite la rédaction de nombreux rapports d’interventions. Et, Praxedo vous simplifie la tâche en s’adaptant à vos besoins métier.
En effet, vous pouvez générer en quelques clics vos rapports d’interventions, accéder à un formulaire spécifique au type d’intervention. Ainsi, vos techniciens sont sûrs de ne rien oublier puisqu’ils leur suffit de cocher les cases et de remplir les champs correspondants.
Un tel outil leur permet également d’accélérer le process de facturation pour le plus grand plaisir de vos clients ! Avec l’application mobile, vos techniciens peuvent faire signer électroniquement les clients dans la foulée.
Enfin, les options d’édition de photos présentes dans l’application leur permettent d’ajouter des photos géocodées et horodatées de leurs interventions, attestant du succès de la mission.
Comment Elco économise 20 000 euros de papier par an
Les témoignages des clients de Praxedo montrent un grand nombre de cas d’usage.
La société ELCO Belgium est une filiale du groupe Ariston Thermo Group. Spécialisée dans le dépannage et la maintenance de chaudières et brûleurs, elle réalise 46 000 interventions par an. La société souhaitait, en se dotant d’un logiciel de gestion d’interventions, changer son système de planification d’interventions.
Par ailleurs, l’entreprise entendait privilégier un logiciel SaaS pour concevoir des rapports d’interventions spécifiques aux contraintes métier. Elle a choisi Praxedo pour sa souplesse dans les réglages et pour son déploiement facile. De plus, sa capacité à gérer un volume important d’interventions a également pesé dans la balance.
Avant Praxedo, l’entreprise gérait son activité entièrement au papier. Les comptes-rendus papier n’étaient pas clairs. Sans oublier les erreurs de saisie et les oublis qui faisaient perdre du temps. Par ailleurs, l’entreprise avait des problèmes de traçabilité et d’archivage.
En optant pour Praxedo, l’entreprise souhaitait dématérialiser et personnaliser ses rapports d’interventions. Grâce au logiciel, ELCO Belgium a pu créer 9 types de rapports pour ses collaborateurs en fonction des régions où ils interviennent.
En plus, le logiciel leur a permis d’économiser environ 20 000 euros par an sur les rames de papier. Avec des formulaires clairs et complets générés par Praxedo, l’entreprise a gagné en productivité administrative. En effet, son temps de facturation est passé de 33 minutes à 14 minutes.
Le logiciel de gestion d’interventions améliore votre qualité de service tout en simplifiant votre quotidien. Vous pouvez désormais vous concentrer sur la vente de vos services complémentaires. En offrant une meilleure prestation à vos clients, vous les fidélisez.
Nos articles similaires
-
- Gestion d’interventions
- Secteurs d'activité
Maintenance & Sécurité Electronique : enjeux et perspectives
Le 2 mai 2024 -
- Satisfaction Client
- Productivité
- Customer Satisfaction
L’approche “Customer Centricity” ou pourquoi mettre le client au cœur de sa stratégie
Le 1 février 2024