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Géomètres : un logiciel de gestion des interventions à la mesure de vos ambitions

Lauriane Potin
Le 15 novembre 2021

Si l’année 2020 a bouleversé les habitudes dans tous les secteurs, elle a permis aux géomètres de s’engager encore plus fortement dans la voie de la dématérialisation. Ceux-ci n’en sont pas à leur coup d’essai avec le numérique, même si la crise du Covid-19 a accéléré les transformations en cours. 

La filière voit le métier évoluer très rapidement, que ce soit par l’importance croissante de la dimension juridique, ou de l’évolution de l’éventail d’activités qui implique toujours plus de technologies, de connaissances et d’agilité.  

Les 10 000 emplois du secteur sont ainsi résolument tournés vers le numérique, ceci à la fois dans le cadre de la réalisation des prestations de service mais aussi dans celui de la gestion interne de la société.

Dans cette optique, se doter des outils les plus adaptés au métier pour répondre aux enjeux de dématérialisation et de mobilité est essentiel. Quelles solutions peuvent apporter des logiciels de gestion pour géomètres et notamment leur couplage avec des applications mobiles de gestion d’interventions ?

*article rédigé en partenariat avec Everwin

Pourquoi vous tourner vers un logiciel de gestion spécifique pour les géomètres ?

En tant que géomètres, vous êtes amenés à effectuer des missions particulièrement diverses. Foncier, topographie, maîtrise d’œuvre, aménagement urbain ou encore expertise judiciaire, votre activité est tout aussi variée que vos clients.

Il est donc nécessaire de vous doter d’une solution capable de vous accompagner sur la totalité des problématiques auxquelles vous faites face. 

Un ERP généraliste associé à une couche métier est donc la solution idéale :  la richesse fonctionnelle éprouvée auprès de secteurs divers est associée au savoir-faire métier.

Les problématiques spécifiques au métier de géomètre

Du fait de la complexité du métier, les attentes des géomètres sont élevées sur certains points, notamment en matière de gestion et de suivi de dossiers.

La nature même du métier consiste à échanger des informations et des documents avec de nombreux interlocuteurs. Il est essentiel de pouvoir faire un suivi détaillé de ces échanges et des multiples dossiers que vous devez gérer au quotidien. 

L’évaluation de la rentabilité de l’activité est également importante : le suivi de l’avancement et de la facturation des opérations réalisées doit être le plus fluide possible. 

Enfin, du point de vue de l’organisation interne les attentes sont aussi élevées. Face à un poids administratif important, l’automatisation de certaines procédures est désormais inévitable. Celle-ci doit d’ailleurs être couplée aux problématiques de mobilité, notamment via des questions de planification optimisée des interventions (qu’il s’agisse du personnel ou du matériel) et l’intégration de traitements dématérialisés sur le terrain tels que la signature électronique.

À ce titre, un ERP généraliste pourra vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre activité. Mais pour répondre à vos besoins spécifiques, vous devez également vous assurer de pouvoir bénéficier de fonctionnalités métiers

Les fonctionnalités que doit présenter votre logiciel pour géomètre

N’oublions pas que la profession porte une mission d’intérêt général. Bénéficier des nouvelles technologies permet ainsi de renforcer la précision et la sécurité des mesures fournies dans une démarche d’amélioration continue.

Pour ne citer que la partie administrative, votre solution de gestion doit ainsi vous permettre de gérer les données de tous vos dossiers. Cela passe par un outil de gestion des clients et des intervenants, mais aussi par la possibilité de saisir les parcelles, lots et divisions de vos dossiers, et de pouvoir les localiser. 

Afin d’éviter la double saisie et de faciliter le suivi administratif de tous vos dossiers, votre solution de gestion doit également vous permettre la saisie des dossiers dans le portail Géofoncier et l’automatisation des créations d’intervenants et de parcelles à partir des sites Cadastre.gouv et SPDC.

Mais l’utilisation de solutions de gestion d’interventions ouvre également de nouvelles voies en termes de dématérialisation et de mobilité pour les géomètres. C’est là que se pose la question plus spécifique de la gestion des interventions. 

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion d’interventions pour les géomètres ?

Il est essentiel de pouvoir répondre aux enjeux de la mobilité pour une profession sans cesse en mouvement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des interventions ?

L’utilisation de solutions de gestion d’interventions ouvre de nouvelles voies en termes de dématérialisation et de mobilité pour les géomètres. 

Le logiciel de gestion d’intervention va s’intégrer à la fois comme un support d’accès aux données de gestion en mobilité, mais également comme un outil directement intégré à la réalisation de la production de la société.

Les attentes des géomètres sont ainsi très fortes à chaque étape de l’intervention. Au niveau de sa préparation, tout d’abord, puis dans l’encadrement de sa réalisation. Enfin, la gestion administrative post-intervention (et son archivage) est également primordiale. 

Optimisez la planification des interventions de vos géomètres-experts

Afin d’organiser au mieux les journées de vos intervenants sur le terrain, il est important de vous doter d’un logiciel afin de calculer automatiquement les meilleurs itinéraires et plans de tournées de vos géomètres-experts. 

Cela vous permet de diminuer le temps moyen de trajet entre les interventions, et d’augmenter ainsi le nombre d’interventions par jour. Par ailleurs, l’automatisation des tâches récurrentes permet de simplifier considérablement la tâche du planificateur, tout en lui laissant suffisamment de souplesse pour gérer les imprévus. 

Communiquez en temps réel entre le bureau et le terrain lors des interventions

Suivre l’état d’avancement de l’intervention, permet du côté du bureau de s’assurer du bon déroulé de la prestation. Il est également important d’être informé en temps réel de l’activité et de la localisation de chaque technicien afin de gérer efficacement l’organisation du bureau et les imprévus.

De l’autre côté, sur le terrain, le géomètre doit pouvoir communiquer avec le bureau via une application mobile dédiée. Or, la question se pose souvent d’un manque de connectivité. Absence de réseau ou non accessibilité temporaire, les raisons en sont multiples. Bénéficier d’un mode offline qui se synchronise dès le retour du réseau est un avantage indéniable.

Gagnez en productivité sur le terrain grâce à une application mobile

Bénéficier d’une solution de gestion des interventions présente un intérêt fort concernant la collecte de données fiables et riches. Grâce à une application mobile, l’intervenant sur le terrain saisit toutes les données nécessaires et le fait remonter directement au bureau via l’ERP.

Non seulement vous assurez une traçabilité exemplaire tout à votre avantage pour les interventions futures (qui dit traçabilité dit historique fiable !), mais en plus vous évitez de fastidieuses opérations de post-traitement, notamment dans le cadre d’opérations de bornage et la rédaction des PV correspondants.

Gagnez en productivité dans le traitement des interventions en faisant directement remonter les informations

Le traitement de l’intervention au bureau est simplifié par la remontée automatique de nombreuses informations depuis l’application mobile de l’intervenant en déplacement vers votre système d’information. 

Cette automatisation permet de contourner les difficultés généralement rencontrées avec le rapport papier : décalage entre le moment de la rédaction et son traitement administratif, documents incomplets ou perdus, difficilement lisibles etc. Enfin, vous vous épargnez la double saisie, ce qui fait gagner du temps à vos équipes administratives tout en éliminant considérablement le risque d’erreurs. 

Les atouts d’une solution couplant un ERP métier à un logiciel de gestion des interventions pour les géomètres

La digitalisation au service du métier de géomètre est à chercher à la fois dans des fonctionnalités spécifiques aux besoins métiers, mais aussi dans une gestion optimisée des interventions. Les deux solutions se couplent alors pour offrir un accompagnement à 360 °. 

Le géomètre bénéficie via le logiciel de toutes les informations nécessaires pour l’intervention sur le terrain

Le géomètre doit avoir accès à de nombreuses informations pour pouvoir effectuer ses missions de manière optimale : adresse de l’intervention et géolocalisation, coordonnées du client et des différents interlocuteurs, fichiers essentiels ou notes complémentaires, la liste est longue.

Une solution de mobilité permet à l’intervenant d’avoir accès à toutes ces informations provenant de l’ERP en temps réel via une application sur smartphone. 

Une fonctionnalité très appréciée consiste à mettre en place en amont de l’intervention des scénarios de mails ou sms pour rappeler au client la date et l’heure de l’arrivée du géomètre.

Améliorer la productivité de ses intervenants sur le terrain grâce à la solution de gestion des interventions

La solution de mobilité vous permet de rassembler facilement des données fiables et riches afin de gagner en productivité chez le client. 

Par exemple, vous pouvez mettre en place un suivi type par procédure via le paramétrage de formulaires génériques. Cela signifie une collecte de données complète de manière systématique. Par ailleurs, cette donnée numérique permet de réaliser le rapport d’intervention directement sur site. Vous pouvez dès lors l’envoyer immédiatement au client, et gagnez un temps précieux dans la rédaction de vos comptes rendus d’interventions. 

Assurer la traçabilité de l’intervention grâce à la remontée de données automatique

Votre solution de gestion des interventions doit par ailleurs vous permettre une traçabilité exemplaire. Dans un secteur marqué tant par le respect de procédures comme gage de qualité que par des règles juridiques, il est essentiel que vous puissiez être le plus précis possible dans vos compte-rendus d’interventions (et notamment la réalisation de vos PV de bornage).

Coupler votre ERP avec une solution de mobilité évite la double saisie des données, facilement source d’erreurs. L’utilisation de l’application mobile de votre solution de gestion des interventions permet par ailleurs de renseigner des informations sur le matériel utilisé, les conditions de réalisation de l’intervention… 

Toute donnée renseignée est ainsi archivée pour fournir un historique d’interventions précis.

Répondre aux exigences juridiques du géomètre via votre logiciel de gestion des interventions

En paramétrant vos formulaires d’interventions, vous permettez à vos techniciens  de répondre aux exigences du terrain de manière simplifiée. Vous pouvez par exemple contraindre vos formulaires grâce à des champs spécifiques pour vous assurer du respect de certaines procédures.

Le numérique permet par ailleurs de prouver la qualité de l’intervention réalisée. C’est le cas des photos horodatées et géolocalisées, par exemple, ou encore de la signature numérique qui permet d’apporter une preuve de l’intervention.

Améliorer le traitement administratif des interventions en liant le logiciel de gestion des interventions et votre ERP métier

Les données recueillies sur le terrain sont également autant d’informations précieuses pour la gestion administrative. C’est le cas par exemple des heures réalisées ou des frais annexes, renseignés de manière numérique. Grâce à l’automatisation, vous pouvez d’ailleurs déclencher automatiquement la procédure de facturation au moment de la clôture de l’intervention. 

Vous êtes par ailleurs constamment à jour dans le suivi des différentes interventions : cela vous permet de traiter au plus vite les tâches attribuées aux différents personnels et de gagner en productivité dans la gestion administrative.

Tout cela vous permet de soigner votre image de marque auprès des clients en leur fournissant un niveau de qualité de service à la hauteur de leurs exigences.

Le futur du géomètre, toujours plus technologique

La recherche et l’innovation sont au cœur du métier de géomètre-expert.

De nouveaux domaines s’ouvrent à eux notamment grâce à l’utilisation de technologies innovantes : scanners laser, drones, numérisation 3D dynamique, GPS…

Par ailleurs, la “Smart City” s’annonce comme un nouveau terrain de jeu pour les géomètres-experts et leurs clients, publics comme privés. 

La numérisation de la profession s’étend donc à la totalité de ses champs d’action, avec une finalité liée à sa mission d’intérêt général : améliorer sans cesse le service rendu aux collectivités et aux citoyens. Il s’agit de mettre l’expertise de la profession au service des villes et du bâti de demain dans une approche “Open Data”. La modernisation du système de gestion et l’utilisation de solutions  de gestion des interventions s’inscrit dans ce registre.