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Comment optimiser l’efficacité opérationnelle des chauffagistes ?

Sarah Elouardirhi
Le 10 novembre 2022
5 min de lecture

Les chauffagistes interviennent sur un large éventail d’activités. Que ce soit pour réparer une chaudière en panne, ou mettre en place un système de chauffage, ils sont amenés à travailler à la fois dans l’urgence et à planifier leurs interventions. 

En plus de se conformer à la réglementation en vigueur, les chauffagistes cherchent à optimiser leur efficacité opérationnelle. 

Découvrez comment un logiciel de gestion d’interventions répond à l’ensemble de vos objectifs. 

Le Guide Praxedo
Logiciel de gestion d’interventions pour techniciens : évaluer ses besoins, faire le bon choix.

Optimisez les tournées de vos techniciens chauffagistes facilement

Une application web pour planifier vos tournées 

Il y a à peine quelques années, les planificateurs planifiaient les tournées à la main. Particulièrement chronophage, la mission n’était pas une mince affaire. D’autant plus qu’elle entraînait facilement des erreurs.

À l’ère du tout numérique, les entreprises de service abandonnent le papier pour digitaliser leur gestion d’intervention. En privilégiant les logiciels SaaS, elles gagnent davantage en efficacité et réactivité grâce aux nombreuses fonctionnalités.

En effet, des logiciels de field service management permettent de créer le meilleur planning en quelques clics, de suivre l’activité des techniciens sur le terrain ou encore de mesurer leurs performances. Par exemple, Praxedo est une solution de gestion d’interventions dédiée aux chauffagistes dont l’objectif est de faciliter le pilotage de votre activité. 

Son module SmartScheduler analyse vos contraintes opérationnelles et les distances parcourues par vos techniciens pour créer la tournée la plus pertinente pour chaque technicien. Vous disposez instantanément d’un planning optimisé en quelques clics ! Avec un planning plus clair, vos techniciens savent ce qu’ils doivent faire et où aller. Résultat, ils gagnent en productivité et améliorent leur qualité de service. Et si vos salariés sont contents, ils travaillent mieux et vos clients sont satisfaits !

Par ailleurs, la fonctionnalité “Planification avancée” de Praxedo va encore plus loin. Elle vous permet d’identifier les techniciens les plus adéquats pour une intervention donnée en fonction de leurs compétences, de leur temps de trajet et des disponibilités des clients. Ainsi, vous gagnez en réactivité et apportez une réponse immédiate à votre client. 

Une application mobile pour augmenter la productivité de vos techniciens 

Une autre manière d’optimiser vos interventions est d’analyser les performances de vos collaborateurs sur le terrain. 

Avec la solution Praxedo, vous accédez au rapport d’activité, ce qui vous donne une idée précise des temps de travail effectifs de vos techniciens. Équipés de leur application mobile, vos techniciens déclarent leurs changements d’activité, les temps de trajet et leur disponibilité. 

De plus, le module Analytics de Praxedo vous permet d’analyser vos indicateurs métier en se basant sur l’historique des interventions. Vous pouvez paramétrer et choisir les KPI les plus pertinents pour superviser les performances de vos équipes.

Avec ces informations, vous êtes désormais en mesure de connaître la productivité de vos techniciens et d’agir en conséquence. En identifiant les collaborateurs les plus en difficulté, vous pouvez réfléchir à des axes d’amélioration. Par exemple, vous pourriez mettre en place des binômes pour que les apprentis apprennent des experts. Vous pourriez également récompenser les plus performants, ce qui les incitera à se surpasser et à fidéliser votre clientèle. 

Voillard et Compagnie augmente de 20 % la productivité de ses chauffagistes avec l’optimisation des plannings 

Les retours d’expérience des clients de Praxedo témoignent d’un grand nombre de cas d’usage.  

La société Voillard et compagnie est spécialisée dans l’entretien et le dépannage des systèmes de chauffage. Avec 12 employés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 900 000 €. En forte croissance, la société souhaitait, en se dotant d’un logiciel de gestion d’interventions optimiser ses tournées pour accroître sa rentabilité. 

Par ailleurs, l’entreprise entendait privilégier un logiciel SaaS pour élaborer des rapports d’interventions spécifiques aux besoins de ses clients. Elle a choisi Praxedo pour sa flexibilité dans les paramétrages et pour sa facilité de prise en main. 

Avant Praxedo, l’entreprise gérait la totalité de son activité au papier carbone. Les comptes-rendus papiers des techniciens s’empilaient et n’étaient pas harmonisés. Par ailleurs, la société gérait sa planification via un planning outlook. 

En optant pour Praxedo, l’entreprise souhaitait gérer ses tournées afin d’optimiser ses coûts et de les rentabiliser. Grâce au logiciel, elle a gagné en temps de trajet et a pu ajouter 1 à 2 interventions par jour par chauffagiste. 

En outre, l’optimisation des trajets a permis d’augmenter la productivité des chauffagistes sur le terrain. La société a noté une augmentation du nombre d’interventions par technicien de 20 %. 

 

Optimisation des tournées, amélioration de la productivité et de la qualité de service … Vos enjeux métier sont nombreux en tant que chauffagiste. 

Un logiciel de gestion d’interventions vous aidera assurément à rentabiliser votre business tout en vous démarquant de la concurrence. 

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