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Gestion d’interventions terrain : 4 tendances stratégiques et technologiques 2024

Amandine Carayon
Le 25 janvier 2024
6 min de lecture

La gestion des interventions terrain évolue à mesure que les technologies émergentes offrent de nouvelles possibilités d’améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité des équipes.

Innovation et compétitivité, formation et rentabilité, engagement environnemental… quelles stratégies et technologies viennent transformer la gestion d’interventions terrain ?

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1) L’IA générative, nouveau partenaire des outils traditionnels

Après un essor considérable cette dernière année, l’intelligence artificielle (IA) est désormais en recherche d’applications concrètes, notamment dans le domaine de la gestion d’interventions terrain. 

Omniprésente dans les tendances à venir, l’IA générative (GenAI) en particulier, offre un potentiel considérable pour améliorer l’efficacité et la précision des process d’interventions, mais aussi des process administratifs. En effet, elle peut être utilisée pour générer des scénarios d’intervention, des plans d’action ou des communications ciblées entre les différents acteurs en jeu.

Technologie émergente, elle a donc le potentiel, dans les années qui viennent, de révolutionner la gestion d’interventions. En s’associant aux outils traditionnels de planification, d’optimisation de tournées ou de génération de rapports d’interventions dématérialisés, elle peut en outre contribuer à améliorer la sécurité des personnes et des biens.

L’IA générative permet notamment de :

  • Traiter différemment les tâches répétitives et chronophages en les automatisant.
  • Générer des scénarios plus réalistes et complets, en tenant compte de facteurs complexes tels que la météo, la topographie ou les ressources disponibles (matériels, équipements, …) et participe à la maintenance prédictive.
  • Créer des plans d’action plus adaptés aux besoins spécifiques de chaque intervention.
  • Personnaliser les communications entre les différentes parties prenantes pour les rendre plus efficaces.
  • Aider à la prise de décision grâce à l’analyse de données en permettant d’identifier des modèles et tendances.

Par exemple, une entreprise de télécommunications qui utilise l’IA générative peut créer des scénarios de pannes réseaux. Ces scénarios sont ensuite utilisés pour former les équipes d’intervention et pour tester la résilience du réseau.

2) Les technologies durables : un incontournable éthique et business de la gestion d’interventions

44% des dirigeants citent le manque de données comme un obstacle à leur transition écologique et 35% indiquent ne pas savoir comment la technologie peut les aider à gérer cette transition.” – IBM Institute for Business Value.

Si les générations Z et Millenials sont natives de l’ère du digital, elles le sont aussi de l’ère du développement durable. Et c’est bien là-dessus que les entreprises doivent capitaliser. Adopter une démarche durable, quelle que soit son activité, est devenu un incontournable, à la fois éthique et business

A ce titre, les solutions de gestion d’interventions innovent et accompagnent non seulement les entreprises de service dans leur transformation numérique, mais également dans la réalisation de leurs engagements RSE. Loin d’être antinomiques, l’un peut tout à fait soutenir l’autre, et inversement. 

Cloud computing, IoT, IA…tous ces outils permettent donc d’être plus réactifs et plus performants. Ainsi, les bénéfices sont multiples : 

  • une meilleure anticipation et préparation,
  • moins de déplacements, 
  • des résolutions de pannes plus efficaces, 
  • des économies papiers et carburants, 
  • une diminution de l’impact carbone,
  • une rentabilité plus importante,
  • une augmentation de la durée de vie des équipements clients… 

Tendre à l’utilisation de technologies durables contribue donc à une démarche environnementale globale : pour le client, comme pour l’entreprise de service. 

3) Techniciens terrain : vers une main d’oeuvre connectée et augmentée

Identifiée par Gartner comme l’une des 10 tendances stratégiques de 2024, la main d’œuvre connectée et augmentée (ACWF – Augmented-Connected Workforce) apparaît comme l’une des prochaines étapes incontournables des évolutions technologiques appliquées aux interventions terrain. 

La main-d’œuvre connectée et augmentée est une tendance croissante dans les industries de terrain, telles que la construction, la fabrication, la maintenance et l’exploitation. Elle utilise la technologie notamment pour connecter les collaborateurs entre eux, afin de leur fournir des informations et des outils en temps réel. 

Quels sont les avantages de l’ACWF pour les interventions terrain ?

Disposer des moyens technologiques permettant l’ACWF, offre un certain nombre d’avantages pour les interventions terrain, notamment :

  • L’amélioration de l’efficacité :  les techniciens terrain comme les équipes bureaux accèdent aux informations et aux outils dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement, ce qui réduit le temps nécessaire pour effectuer des tâches.
  • L’amélioration de la sécurité : les techniciens de chantiers de maintenance et de dépannage disposent des informations en temps réel sur leur environnement, voire d’instructions en 3D, ce qui facilite la compréhension des problèmes et permet d’éviter les accidents.
  • L’amélioration de la productivité :  l’ensemble des équipes travaille plus efficacement ensemble, et augmente la productivité.

Gestion d’interventions : quels sont les équipements contribuant à l’émergence d’une main d’œuvre connectée et augmentée ?

Il existe de nombreux exemples d’équipements d’ACWF appliquée aux interventions terrain, notamment :

  • Les casques de réalité augmentée (AR) peuvent fournir aux techniciens terrain des informations sur les instructions de travail, les plans d’installation et les dangers potentiels.
  • Les drones peuvent être utilisés pour inspecter des zones dangereuses ou difficiles d’accès, ou pour fournir des images en direct aux techniciens sur le terrain.
  • Les capteurs peuvent être utilisés pour collecter des données sur l’environnement, telles que la température, l’humidité et la qualité de l’air.
  • La visio-assistance offre de nombreux modes de collaboration à distance et de mutualisation des compétences. 

L’adoption de ces technologies par les techniciens terrain est encore un processus  en cours, mais elle est appelée à se poursuivre au cours des prochaines années. 

4) Le développement de l’approche “best-of-breed”

La flexibilité offerte par la possibilité de sélectionner les meilleurs composants logiciels pour chaque fonction spécifique de l’entreprise est citée comme l’un des principaux moteurs de la tendance du best-of-breed. Par ailleurs, chaque solution “best-of-breed” choisie est généralement conçue pour s’intégrer facilement aux autres solutions déployées au sein de l’entreprise, grâce à des interfaces de programmation d’applications (API). Cela permet d‘assurer une connectivité fluide entre les différentes applications et de garantir une vue d’ensemble cohérente.

Cette approche permet ainsi aux entreprises d’adapter leurs solutions technologiques aux besoins spécifiques de chaque département (RH, comptabilité, opérationnel terrain…), optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle.

En combinant les meilleures solutions pour chaque besoin métier, cette approche offre une plus grande flexibilité et une meilleure adaptation aux changements. Ce qui est essentiel dans un monde en constante évolution.