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Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de tournées ?

Sarah Elouardirhi
Le 16 juin 2022

Le recours à un logiciel de gestion de tournées s’impose à l’ère du numérique. Améliorer la qualité de service, développer son business, fidéliser ses clients, sécuriser sa trésorerie… les enjeux de la gestion de tournées sont nombreux.

Aujourd’hui, les entreprises qui ont recours à un logiciel de gestion de tournées disposent d’un avantage concurrentiel de taille. Il existe une multitude de logiciels, mais comment choisir le bon ?

Découvrez dans cet article les avantages d’un logiciel de gestion de tournées et les critères pour faire votre choix.

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Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

 
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Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de tournées ?

Baisse des coûts, hausse de la productivité, amélioration de la satisfaction client…Les avantages sont multiples et variés.

Réduisez vos coûts de transport avec un logiciel de gestion de tournées

L’utilisation d’un logiciel de gestion de tournées permet de réduire au minimum de 20 % vos coûts opérationnels. Grâce à des algorithmes performants, il est en capacité de déterminer les meilleures tournées.

Dans certains logiciels, les tournées sont calculées à partir de cartographies qui vous garantissent une performance kilométrique optimale. Ainsi, vous réduisez drastiquement vos coûts de transport. 

Le logiciel de gestion de tournée développé par Praxedo est doté d’un module Smart Scheduler vous permettant d’optimiser vos tournées. De ce fait, cet outil analyse vos distances effectuées par vos techniciens pour les réduire.

Augmentez votre productivité grâce à un logiciel de gestion de tournées

Le logiciel de gestion de tournées est un véritable outil d’aide à la décision. En automatisant vos tâches à faible valeur ajoutée, vous pouvez vous concentrer sur des tâches plus complexes telles que la communication ou la gestion des changements.

En outre, recourir à un logiciel de gestion de tournée vous permettra d’économiser jusqu’à 85 % du temps consacré à l’élaboration des tournées.

Développez votre business grâce à un logiciel de gestion de tournées

Par ailleurs, en maximisant l’agenda et en simplifiant les tâches administratives des techniciens, ces derniers disposent de plus de temps pour vendre des services supplémentaires aux clients. Disposer d’un tel outil permettra à vos collaborateurs d’être vos ambassadeurs durant leurs interventions auprès de vos clients.

Praxedo est un logiciel de gestion de tournées performant dont l’objectif est justement de vous aider à accroître votre chiffre d’affaires en accompagnant vos techniciens sur le terrain.

Améliorez votre qualité de service en utilisant un logiciel de gestion de tournées

Gérer une entreprise de services sans outils digitaux peut vous être fatal. Par conséquent, continuer à utiliser des documents papier peut entraîner des erreurs de saisie et retarder la facturation de vos clients.

Digitaliser les flux de données devient primordial pour harmoniser les informations à l’heure de la numérisation de l’économie. D’où la nécessité d’adopter un logiciel de gestion de tournées pour tenir vos engagements contractuels. Des techniciens plus productifs et des délais d’interventions respectés : le combo gagnant pour maximiser la satisfaction de vos clients.

Avec Praxedo, vous suivez les interventions de vos collaborateurs en temps réel. 

En traitant les urgences grâce au suivi des interventions en temps réel, vous montrez aux clients votre réactivité et votre communication est fluidifiée. Ainsi, vous amplifiez la satisfaction de vos clients.

Sécurisez votre trésorerie grâce à un logiciel de gestion de tournées 

En tant qu’entreprise, vous devez détenir un besoin en fonds de roulement (BFR) minimal pour faire face à une potentielle décroissance de votre activité. Il s’avère qu’un logiciel de gestion de tournées vous permettra d’optimiser non seulement votre facturation mais aussi de minimiser les délais de paiement de vos clients.

Praxedo est une solution qui s’engage à faciliter votre facturation grâce à la digitalisation des flux d’informations. Ainsi, l’information saisie par vos techniciens sur le terrain est plus fiable, les comptes-rendus d’interventions plus rapides et une interconnectabilité avec votre logiciel de facturation est possible.

Améliorez votre empreinte carbone en utilisant un logiciel de gestion de tournées

Aujourd’hui, les entreprises sont soucieuses de réduire leur empreinte carbone.

Comme dit précédemment, un logiciel de gestion des tournées diminue les kilomètres parcourus et par conséquent minimise l’impact environnemental. Chez Praxedo, l’impact écologique de votre business est au cœur de la stratégie. Nous nous engageons à vos côtés dans votre démarche RSE.

Désormais, vous avez en tête les avantages de recourir à un logiciel. Il est légitime de vous demander quels sont les critères pour choisir votre logiciel.

Quels sont les critères pour choisir un logiciel de gestion de tournées ?

Puissance des algorithmes, fonctionnalités, ergonomie de l’interface…Les critères pour choisir le logiciel qui vous convient sont nombreux.

La puissance des algorithmes du logiciel de gestion de tournées 

La puissance des algorithmes est un critère important à prendre en compte pour choisir son logiciel de gestion de tournées. L’enjeu principal des algorithmes est d’optimiser votre productivité et par conséquent de rentabiliser votre business.

Par exemple, le logiciel Praxedo est doté du module Smart Scheduler. Ce redoutable outil analyse vos impératifs opérationnels et les kilomètres parcourus durant les interventions de vos techniciens pour les optimiser. Ainsi, vous optimisez votre planning de tournées en augmentant le nombre d’interventions possible par jour par technicien. L’algorithme est également muni d’une planification avancée capable de synchroniser des informations complexes. En effet, il vous aide à identifier les techniciens à mobiliser en cas d’urgence selon leurs qualifications ou leurs disponibilités.

Le logiciel de gestion de tournée s’intègre-t-il à votre système d’information ? 

Lorsque vient le moment de choisir votre logiciel, vérifiez que votre système d’informations( ERP, CRM) puisse se connecter au logiciel. Il serait fastidieux de retranscrire les informations manuellement alors que la dématérialisation vous offre justement un gain de temps conséquent. 

Typiquement, Praxedo est un logiciel pouvant être interfacé avec plusieurs applications telles que Microsoft Dynamics, SAP ou même Salesforce. L’intégration de vos données se fait parfaitement grâce à une large gamme de connecteurs pour logiciels ERP/CRM ou à des API.

Recourir à un logiciel pour gérer vos tournées doté de connecteurs vous permettra d’améliorer votre service client ou de gérer l’envoi de factures.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel de gestion des tournées ? 

Il existe une multitude de logiciels  mais certains sont dotés de fonctionnalités spécifiques. Avez-vous besoin d’une application web ? ou préférez-vous une application mobile ? 

En plus de son module Smart Scheduler et de sa planification avancée, Praxedo dispose d’autres fonctionnalités qui répondent à vos besoins métiers telles que :

  • programmation d’interventions récurrentes 
  • suivi en temps réel de l’activité via la cartographie
  • planification simple et flexible 
  • géolocalisation en temps réel de vos techniciens 
  • planning embarqué des interventions 

L’interface du logiciel de gestion de tournées est-elle ergonomique ?

Un autre critère s’impose quand on utilise un logiciel ou une application : c’est son ergonomie. Il peut vite devenir frustrant et fatiguant de se perdre dans le flux d’informations des tableaux de bords et de ne pas savoir où aller. Une interface ergonomique vous permettra de suivre vos tournées plus facilement et limitera les erreurs d’analyse. Sans compter qu’un logiciel ergonomique apportera une satisfaction à vos collaborateurs qui seront ravis de l’utiliser durant leurs tournées.

Les atouts d’un logiciel de gestion de tournée sont multiples : réduction des coûts, optimisation de la productivité, amélioration de la communication client, sécurisation de la trésorerie, réduction de l’empreinte carbone…

Les entreprises qui l’utilisent se démarquent véritablement de la concurrence et gèrent plus efficacement leurs tournées. Par ailleurs, il profite aussi bien aux techniciens qui sont plus productifs et aux clients qui sont davantage satisfaits.