Praxedo Plan de tournée Planificateur de tournée gratuit
planificateur-tournée-gratuit

Opter pour un planificateur de tournée gratuit : la fausse bonne idée ?

En tant qu’entreprise de service, vous réalisez des interventions chez vos clients impliquant des déplacements quotidiens de vos techniciens. Vous cherchez à optimiser leur productivité et à minimiser vos coûts opérationnels à travers la conception d’un plan de tournée.

De ce fait, vous êtes nombreux à faire des économies en choisissant un planificateur de tournée gratuit, ce qui vous permettra d’économiser sur le court terme.

Toutefois, êtes-vous bien sûr de profiter de tous les bénéfices de ce type d’outil ?

LP-Buyers-guide-
Le Guide Praxedo pour aller plus loin
Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

Un planificateur de tournée gratuit propose des fonctionnalités basiques.

Un planificateur de tournée gratuit est doté de fonctionnalités limitées.

L’avantage principal d’un planificateur de tournée est sa “gratuité”. Dans la plupart des cas, leur gratuité est liée aux fonctionnalités limitées de l’outil puisqu’il a vocation à répondre à un besoin spécifique

Par exemple, pour définir vos trajets, vous utiliserez un logiciel tel que google maps ou waze. En outre, pour facturer vos clients, vous aurez besoin d’un logiciel de comptabilité. Utiliser tous ces outils à la fois peut complexifier le pilotage de votre activité. Sans compter que ce sont des outils généralistes qui ne répondent pas forcément à vos besoins très spécifiques. 

Néanmoins, il existe des logiciels de gestion d’interventions disposant de fonctionnalités avancées. Un logiciel tel que Praxedo accompagne les entreprises de service pour les aider à planifier leurs tournées. Avec l’application web, vous pouvez organiser les plannings de vos équipes simplement. Par ailleurs, vous pouvez suivre en temps réel les interventions de vos équipes et les optimiser. 

Un planificateur de tournée gratuit est moins paramétrable et personnalisable.

En tant que professionnels proposant des services, vous cherchez un outil spécifique à vos besoins qui vous aide à respecter vos engagements contractuels. 

Bonne nouvelle, un planificateur de tournée payant vous aidera à atteindre vos objectifs, notamment grâce au paramétrage de vos process métier

Par exemple avec Praxedo, nos équipes vous accompagnent pour vous proposer les meilleurs ajustements possibles pour piloter votre activité. Dans cette optique, vous avez la possibilité de créer diverses configurations selon plusieurs critères : vos interventions ou encore le choix de vos techniciens en fonction de leurs qualifications et compétences.

Planificateur de tournée payant : que permet-il de faire par rapport à un planificateur gratuit ?

Optimisation de la planification, suivi de la performance de vos techniciens, géolocalisation en temps réel… vos besoins sont multiples et variés. Découvrez comment un planificateur de tournée payant vous aidera à gagner en réactivité et à optimiser la charge de travail de vos collaborateurs pour maximiser votre rentabilité.

Les fonctionnalités incontournables d’un planificateur de tournée payant.

Parmi les fonctionnalités incontournables d’un planificateur de tournée payant, on retrouve la cartographie. Celle-ci est indispensable dans la mesure où elle vous offre une vision 360° pour piloter efficacement votre activité. C’est le cas de Praxedo qui est doté d’un module de cartographie. Celui-ci vous permet de visualiser en temps réel l’état d’avancement de vos interventions et de compléter les tournées de vos collaborateurs sur le terrain avec d’autres missions. 

Par ailleurs, les logiciels d’interventions équipés d’une fonctionnalité “planification avancée” font preuve d’une efficacité accrue en matière d’optimisation des tournées. Praxedo est justement doté de cette fonctionnalité. Celle-ci identifie les techniciens les plus adaptés pour une intervention en fonction de leurs qualifications, de leur temps de trajets ou encore de leurs disponibilités. 

L’occasion de montrer votre réactivité aux clients puisque vous êtes capable de leur fournir une réponse immédiate en cas d’urgence. En maximisant la satisfaction de vos clients, vous les fidélisez. 

Les fonctionnalités complémentaires d’un planificateur de tournée payant.

Plus élaboré et ergonomique, un planificateur de tournée payant contient des fonctionnalités permettant une planification simple et flexible

Praxedo offre par exemple  la possibilité d’utiliser le “drag & drop” pour faciliter votre planification. Ainsi vous saisissez rapidement vos interventions et les déplacez à votre guise. En un clic, vous changez l’horaire prévu et réassignez l’intervention à un autre collaborateur terrain.

Par ailleurs, un planificateur de tournée payant vous aidera à optimiser la gestion de vos équipes et de votre matériel. Ainsi, un logiciel payant doit vous permettre, entre autres, de renseigner les compétences de vos collaborateurs, de regrouper vos techniciens en équipes, d’administrer vos machines puis de les allouer à une intervention.

 

Un planificateur de tournée gratuit répond à un besoin spécifique, car doté de fonctionnalités limitées. Il peut être périlleux de jongler entre les différents outils. D’où la nécessité d’opter pour un planificateur payant qui centralisera l’ensemble des fonctionnalités recherchées. 

Recourir à un planificateur de tournée payant vous aidera donc à optimiser efficacement vos tournées et à rentabiliser votre business.