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  • Empreinte carbone

Économies de carburant : comment mettre en place l’éco-conduite en entreprise ?

Lauriane Potin
Le 18 janvier 2024
5 min de lecture

La réussite de la mise en œuvre d’une stratégie d’éco-conduite dans une entreprise de service passe obligatoirement par l’adhésion préalable des techniciens conducteurs au projet. Pour remporter cette adhésion, il convient de les sensibiliser au sujet, de les former convenablement, de les motiver et de les accompagner dans l’adoption des bonnes pratiques.  

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Sensibiliser les techniciens de maintenance itinérants

La pleine adoption du projet d’éco-conduite dans l’entreprise dépend en partie de la compréhension et de la participation des collaborateurs. En effet, ce sont les techniciens qui, chaque jour, effectuent des dizaines de kilomètres de trajets pour se rendre d’un site d’intervention à un autre. Rien ne peut donc se faire sans les avoir convaincus de l’intérêt de la démarche.

En obtenant leur adhésion, les résultats du projet seront bien meilleurs, et les bénéfices seront rapidement visibles et concrets. Pour obtenir cette adhésion, il est important de bien communiquer avec les conducteurs en leur expliquant clairement de quoi il s’agit et quels sont les bénéfices.

C’est aussi une bonne occasion pour leur rappeler les avantages concrets de l’éco-conduite pour leur sécurité, mais aussi pour leur bien-être au travail.  

Former les conducteurs à l’éco-conduite

Un choix diversifié s’offre aux entreprises qui souhaitent mettre en place l’éco-conduite auprès de leurs techniciens itinérants. Des sociétés comme l’Ecole de Conduite Française sont spécialisées sur ce thème.

Si ces formations ont un coût, elles permettent aussi de faire des économies. Ainsi, elles permettent de négocier des tarifs d’assurance de flotte plus avantageux. De plus, la formation à l’éco-conduite est un levier fort de sensibilisation des conducteurs. Au-delà du discours officiel de la direction, elles mettent les collaborateurs en prise directe avec les problématiques liées à leur expérience de la conduite, et les avantages à retirer de l’éco-conduite.  

Organiser des challenges internes autour de l’éco-conduite

Une fois l’éco-conduite déployée au sein de la société et les collaborateurs sensibilisés et formés, il est important de faire vivre le projet au jour le jour.

La télématique embarquée permet de mettre en place des solutions d’accompagnement. Océan (Groupe Orange), par exemple, possède ses propres boitiers embarqués et collabore activement avec certains constructeurs automobiles. Elle propose un suivi sur le long terme des résultats des actions engagées par l’entreprise, à travers des indicateurs et des tableaux de bord couplés à une application sur smartphone :

  • Gestion du temps sur route et du comportement de conduite (gestion des dérives de conduite avec notation des conducteurs),
  • Suivi des émissions de CO2 et de la consommation de carburant,
  • Gestion des entretiens des véhicules.

Organiser des concours, des challenges autour de l’éco-conduite est ainsi facile à mettre en place et peut être une bonne solution pour entretenir la flamme.  

Optimiser les temps de trajet des techniciens en intervention

L’un des prérequis techniques pour mener à bien une stratégie d’éco-conduite est également l’implémentation d’une solution de gestion des interventions. En effet, si l’entreprise gère encore ses techniciens sur le terrain via des fiches cartonnées et des tableurs Excel, elle sera moins souple dans la gestion des interventions. Or, cette souplesse d’organisation et une vision globale sont nécessaires pour piloter efficacement les déplacements des collaborateurs lors de leurs tournées sur le terrain.

De ce fait, un logiciel de gestion d’interventions a, sur ce point, plusieurs avantages opérationnels :

  • L’interface de planification de tournées permet de concevoir le planning des techniciens de la manière la plus efficace et la plus réaliste possible.
  • Elle permet également de coordonner et d’organiser les interventions en tenant compte de la position géographique des sites des clients, mais aussi des techniciens, le tout en temps réel. Ensuite, un logiciel de gestion d’interventions adapté, comme celui proposé par Praxedo, permet d’évaluer les temps de trajet nécessaires pour se rendre d’un site à un autre.
  • En outre, un outil de planification pertinent offre la capacité de prioriser les interventions des techniciens en fonction de la réalité du terrain. Il est ainsi possible d’intégrer facilement dans un planning une intervention urgente. Si le technicien initialement prévu a pris du retard sur son intervention précédente et qu’un autre technicien est disponible pour intervenir plus rapidement, vous pouvez aussi facilement déplacer une intervention d’un technicien à l’autre.

Communiquer régulièrement sur les bonnes pratiques et transmettre les dernières informations

Il est important d’informer régulièrement les conducteurs sur l’importance de l’éco-conduite et sur les résultats obtenus par sa mise en œuvre au sein de votre parc. Cela permet de concrétiser à leurs yeux les résultats obtenus.

Et si grâce à la modification de leurs comportements, les conducteurs ont aidé à réduire le taux de sinistralité de la flotte de l’entreprise, il faut le faire savoir. Valoriser les succès des collaborateurs est primordial pour la dynamique du projet.