Praxedo Field Service Field Service Management
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Tout savoir sur le Field Service Management.

Le field service management (FSM) désigne en français la gestion des services sur le terrain. Autrement dit , il s’agit d’une méthode ayant pour vocation la gestion de vos interventions.

Par ailleurs, on parle de field service pour optimiser vos ressources matérielles et humaines grâce à la coordination des collaborateurs sur le terrain. 

En tant qu’entreprise de service, vous vous souciez particulièrement de la productivité de vos équipes sur le terrain, de la satisfaction de vos clients et de la rentabilité de votre activité.

D’où la nécessité d’adopter ce type de management pour atteindre vos objectifs. 

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le field service management !

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Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

Field Service Management : qui est concerné ? 

Field Service Management : pour quels secteurs ? 

Le field service management est une méthode de gestion dédiée essentiellement aux entreprises proposant des services en matière de maintenance, d’installation ou encore de dépannage dans divers secteurs tels que  :

  • la restauration
  • les télécoms
  • la plomberie
  • l’informatique
  • l’immobilier locatif
  • l’électricité
  • la climatisation
  • la réfrigération
  • les services à la personne
  • le BTP
  • le paysagisme
  • le recyclage des déchets
  • le transport
  • le facility management (qui comprend la gestion du courrier, de l’entretien des bâtiments, de la sécurité, du nettoyage, etc.).

Field Service Management : pour quels collaborateurs ?

Le field service management est un type de management qui concerne l’ensemble de la hiérarchie de votre entreprise : 

  • le commercial qui informe des particularités du contrat avec le client et assure le suivi de ses demandes
  • la personne qui gère la planification en répartissant les équipes 
  • les techniciens qui réalisent les interventions sur le terrain  
  • le responsable d’équipe qui suit l’avancée des opérations et des performances

Le field service management s’applique également à vos équipes sur le terrain ayant des besoins spécifiques. Par exemple, vos techniciens sont amenés à utiliser des outils mobiles, à mettre à jour leur statut (disponibilité, localisation, avancée de la mission), à compléter des rapports de suivi et à faire signer le client à la fin de leur intervention. 

Field Service Management : à quoi ça sert ?

Opter pour une solution de field service management vous permet d’éviter des erreurs, de gagner du temps et de gérer efficacement vos interventions.

Avec la numérisation de l’économie on parle de digital field management  qui suppose l’utilisation d’une solution technologique pour gérer vos services. 

En vous dotant d’un logiciel, vous optimisez vos méthodes de travail grâce à la centralisation de l’ensemble de vos informations. Par conséquent, vous êtes à même de prendre des décisions fondées sur des analyses en temps réel.  

Par ailleurs, une solution de field service management a pour vocation d’harmoniser vos process grâce à une coordination plus fluide de vos équipes et à une amélioration de la communication avec vos clients. 

Enfin, les logiciels de field service management répondent à une logique business dans la mesure où ils améliorent la rentabilité de votre activité. Grâce à l’optimisation de la planification de vos interventions , vous déployez des équipes compétentes et adéquates au bon moment et favorisez ainsi leur productivité sur le terrain. 

Quels sont les avantages d’un logiciel de Field Service Management ?

Le field service management répond aux enjeux de productivité des équipes, d’efficacité, de rentabilité et de satisfaction client. De plus, une gestion optimale des conditions de travail de vos collaborateurs vous aidera à respecter vos engagements contractuels. 

Voici une liste non exhaustive des avantages d’une solution de field service management. 

  • Une meilleure communication avec vos équipes terrain et vos clients
  • Une optimisation de vos tournées qui évite les trajets inutiles à vos techniciens et d’économiser du carburant notamment
  • Une dématérialisation des formulaires qui vous permet d’une part d’économiser du papier et d’autre part d’éviter les erreurs de saisie ou d’oublis grâce à des champs obligatoires
  • Une amélioration de votre process de facturation 

Par exemple, Praxedo est un logiciel de gestion d’intervention qui facilite le quotidien de vos équipes et améliore la qualité de votre service client. Grâce à son intelligence artificielle, vous pouvez créer le planning parfait en quelques clics et suivre les performances de vos équipes. 

 

Le field service management est une méthode qui a fait ses preuves. Elle permet aux entreprises de service d’atteindre leurs objectifs économiques tout en maximisant la satisfaction de leur client. 

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