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Professionnels du Facility Management : comment se réinventer ?

La pandémie de Covid de 2020 a transformé notre relation au travail et à l’utilisation des espaces de bureaux. Les professionnels du Facility Management doivent donc se réinventer pour accompagner les entreprises dans une nouvelle organisation hybride et l’essor du flex office, mêlant travail à distance et présence sur site. 

La digitalisation des process fait partie intégrante de cette évolution, notamment concernant la gestion d’interventions qui se trouve au cœur des problématiques métiers du secteur. 

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Facility management : un secteur aux multiples visages et compétences

Quel est le périmètre d’intervention du Facility Management ? 

Le Facility Management correspond à l’externalisation des prestations spécialisées qui permettent le bon fonctionnement d’une entreprise. Avec un périmètre plus large que celui des Services Généraux, ce secteur s’organise autour des métiers de 4 secteurs d’activités principaux

  • énergie
  • construction
  • propreté
  • restauration collective

Ses missions de service, d’installation et d’entretien, concernent la gestion et la coordination relatives à : 

  • la gestion et à la maintenance du bâtiment et des installations (électricité, plomberie, ventilation, accessibilité, mobilité…), 
  • la gestion du courrier, 
  • l’accueil, 
  • l’hygiène, 
  • la sécurité 
  • ou encore l’entretien des espaces verts. 

Facility management : un paysage fragmenté et hétérogène

Les Facility Managers couvrant des activités à la fois multiservices et multitechniques, s’appuient sur des TPE locales comme sur de grands groupes installés sur le marché international. L’expertise et la typologie de service recherchées dépend de leurs besoins. Ceux-ci peuvent être ponctuels ou s’inscrire sur le long-terme. 

Par ailleurs, si les petits acteurs locaux captent facilement les marchés de niche grâce à leur agilité, les leaders du marché sont en mesure d’absorber des volumétries importantes en rationalisant et massifiant leur process et leurs coûts

Réinventer le Facility Management face aux enjeux économiques, sanitaires et environnementaux

Soumis à de fortes exigences sanitaires et environnementales (certification ISO 41001), le Facility Management doit par ailleurs faire face à 3 problématiques majeures :

1.Facility Management : entre mise en concurrence et pression sur les prix

Avec les mises en concurrence effectuées par les donneurs d’ordres, les Facility Managers doivent composer avec une importante pression appliquée sur les prix, tout en garantissant un niveau de qualité supérieur. Ils doivent donc challenger leurs offres tout en maintenant leur compétitivité à niveau.

2. Les impacts de la crise sanitaire sur le Facility Management

Avec l’augmentation de risques sanitaires, les protocoles de présence aux bureaux se sont multipliés. Le Facility Management joue désormais un rôle central pour assurer la continuité de service dans les entreprises. Néanmoins, ils doivent faire évoluer leurs offres pour s’adapter à une nouvelle organisation hybride et hétérogène. 

3. Le Facility Management, sobriété énergétique et transformation numérique

Le Facility Management est une des principales parties prenantes des discussions autour des contrats de performances énergétiques des bâtiments. En effet, l’éventail de ses missions touche non seulement à la transition énergétique, mais aussi à la Qualité de Vie au Travail (QVT) et à la transformation numérique avec la construction de bâtiments intelligents.

Ainsi, la digitalisation des process trouve tout son sens concernant les prestations de Facility Management. En effet, une solution de gestion des interventions comme Praxedo permet de répondre aux différentes problématiques du secteur en permettant notamment : 

  • d’optimiser les plannings d’interventions,
  • de fluidifier et sécuriser la communication,
  • de respecter les réglementations en vigueur,
  • d’analyser les données d’interventions pour faire évoluer le métier.

Enfin, avec le développement d’innovations liées à l’internet des objets (IoT) ou encore l’automatisation de tâches à faibles valeurs ajoutées, les nouvelles technologies permettent d’améliorer la réactivité et la performance des équipes techniques et opérationnelles de terrain. 

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