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Marché des opérateurs télécoms : un métier aux multiples facettes

Opérateurs télécoms et intégrateurs réseaux n’accompagnent pas que les particuliers et le grand public. Ils ont un rôle important auprès des entreprises dans leur transformation numérique. Dans ce secteur, les opérations d’installation et de maintenance sont particulièrement complexes et diversifiées. 

Comment le marché des opérateurs télécoms s’organise-t-il ? A quelles évolutions les opérateurs nationaux et alternatifs doivent-ils faire face ? Comment faire preuve d’adaptation et se préparer aux enjeux de communication, d’hébergement et de services à venir ?

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Le marché des télécoms BtoB face à sa propre transformation numérique

Opérateurs télécoms nationaux ou alternatifs : les acteurs clés du marché BtoB

Opérateurs nationaux et alternatifs se partagent le marché depuis l’ouverture à la concurrence en 1997 et le dégroupage internet en 2000. Malgré la création de filiales dédiées, les plus grands comme OBS, SFR Business ou encore Bouygues Telecom Entreprises, ne sont pas toujours en mesure de proposer un accompagnement personnalisé et un service client disponible à la demande. 

Les opérateurs alternatifs indépendants, quant à eux, mettent en place des offres spécifiques, conçues sur-mesure pour la clientèle BtoB. En effet, l’enjeu est de proposer des fonctionnalités, une qualité de service et des niveaux de garanties plus élevés que pour le grand public. A la fois opérateurs et intégrateurs réseaux, ils sont en mesure de déployer une large gamme de services allant du raccordement à la fibre, au déploiement de solutions de communications unifiées (UcassS) et d’hébergement cloud. 

De plus, la généralisation du télétravail a soulevé de nouvelles problématiques en termes de visioconférence, de dématérialisation ou de virtualisation des espaces de travail. Avec l’accélération de la migration des solutions réseaux et télécoms vers le cloud, la transformation numérique nécessite de se spécialiser tout en faisant preuve d’agilité pour accompagner les entreprises dans ces nouveaux défis.

Le marché de la 5G : une offre télécom pensée pour le monde professionnel

Avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) en cuivre, le marché des télécoms a vécu une importante période de mutation ces dernières années. 

Au-delà des services et des offres proposés, se projeter sur le territoire lorsqu’on est un acteur local revêt un enjeu majeur pour rester compétitif et voir son activité se développer. Ainsi, certains opérateurs alternatifs étendent leur périmètre à la télésurveillance ou encore à la monétique en faisant appel à la sous-traitance. Cela leur permet de proposer une offre de service globale et maîtrisée.

Par ailleurs, la sortie du cuivre à l’horizon 2030 pour certains acteurs nationaux comme Orange, implique un arrêt progressif du RTC. La migration de ce réseau vers la fibre et les dispositifs 5G  impose un planning étalé de 6 mois à 1 an. Les opérateurs alternatifs se tiennent donc sur le qui-vive en raison d’une sollicitation en forte augmentation. 

De plus, le déploiement en cours du réseau 5G promet des performances hors-normes qui suscitent de nombreuses attentes de la part du monde professionnel : débit dix fois supérieur à la 4G, délai de latence de l’ordre de la milliseconde. Les besoins sont plus nombreux, les exigences sont accrues, et le souci de performance est au cœur des débats !

De la gestion des infrastructures numériques au développement d’offres de services sur-mesure et spécialisées, les opérateurs télécoms et intégrateurs réseaux jouent un rôle majeur dans la transformation numérique des entreprises. Le marché en pleine mutation permet à de nouveaux acteurs de se positionner. Néanmoins, “rien ne sert de courir…”, les professionnels du secteur doivent également monter en compétence et faire évoluer leurs propres usages. 

Ainsi, faire appel à une sous-traitance spécialisée, ou encore mettre en œuvre les process technologiques adaptés, font partie des solutions. Parmi les outils numériques, les logiciels de gestion d’interventions permettent notamment d’optimiser les activités de planification, installation et maintenance. L’objectif : soutenir les process et renforcer la compétitivité.

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