PraxedoNotre blog spécialisé [Livre Blanc] Le marché du CVC, entre transition énergétique et transformation numérique
Livre blancCVC
  • Secteurs d'activité
  • Gestion d’interventions
  • cvc

[Livre Blanc] Le marché du CVC, entre transition énergétique et transformation numérique

Amandine Carayon
Le 29 septembre 2023
2 min de lecture

Praxedo publie un nouveau livre blanc sur les enjeux de la gestion d’interventions pour les professionnels du secteur du CVC, un domaine pour lequel la solution Praxedo prend tout son sens, compte tenu des problématiques en vigueur.

Un document écrit en collaboration avec des professionnels du CVC

Ce livre blanc métier a été élaboré grâce à une recherche documentaire approfondie et des interviews menées auprès d’un panel de professionnels du secteur du CVC.
 
En quelque sorte, il a donc été réalisé par et pour les acteurs de ce secteur. Profitez-en !

Un panorama complet du secteur et de ses enjeux de transformation digitale

Ce livre blanc qualitatif de 16 pages dresse un panorama complet du secteur du CVC en France à l’heure actuelle, sa structuration, et les problématiques de gestion d’interventions qui se posent pour ses acteurs.

Les acteurs du marché du CVC – chauffage, ventilation et climatisation – vivent une période charnière. En 2022, les ventes de chaudières au fioul et au gaz se sont écroulées de 29% tandis que, selon le principe des vases communicants, celles des pompes à chaleur connaissaient une progression comparable. La transition énergétique est donc pleinement engagée et la profession doit se conformer à un cadre réglementaire de plus en plus exigeant, entre le décret tertiaire, la réglementation environnementale RE2020 et la loi Climat et résilience.

Acteur clé de cette transition énergétique, la profession doit également opérer sa transformation numérique, les deux n’étant pas inconciliables, bien au contraire. Comme d’autres professionnels du bâtiment, les chauffagistes et climaticiens accusent un retard certain dans la digitalisation de leur activité. S’ils ont informatisé leur compatibilité ou leur paie, les artisans peinent à dématérialiser leurs processus terrain. L’adoption d’un logiciel de ges- tion des interventions conditionne pourtant leur productivité, leur qualité de service et, in fine, leur rentabilité.