PraxedoNos témoignages clients Sotrelec – Fabricio Fernandes

Comment gagner 15 % de productivité dans la gestion des interventions avec Praxedo/Intent ?

Praxedo est facilement paramétrable. Pas besoin de service informatique en interne. Les équipes Praxedo nous ont accompagnés au début du projet, puis nous avons pu le poursuivre en autonomie.
Fabricio Fernandes
Directeur administratif et financier
  • Secteur
    Maintenance électrique
  • Taille de l’équipe
    47
  • Connecteur
    Intent Technologies
  • Créée
    1982

Sotrelec, leader en Ile-de-France sur les métiers de l’électricité

La société Sotrelec vient de fêter ses 40 ans d’existence. C’est un acteur majeur en Île-de-France sur tous les métiers de l’électricité, à la fois en courant faible et courant fort, pour les interventions de travaux, maintenance et dépannage. Deux autres sociétés font partie du groupe : Siris Protection, qui intervient dans les métiers de Sûreté électronique et sécurité incendie, et Acsal, centré sur les automatismes, contrôles d’accès et serrurerie.

La société est composée de 85 collaborateurs et atteint un chiffre d’affaires de 13 millions annuels. La partie maintenance et dépannage est importante : soit un peu plus de 30 techniciens pour un volume annuel d’environ 25 000 interventions.

La majeure partie de leurs clients est composée de bailleurs sociaux, qui leur confient la maintenance de leurs nombreux immeubles. Ils travaillent également pour des clients dans le secteur tertiaire tels que des syndics de copropriété.

Des besoins opérationnels clairement identifiés

Sotrelec a déployé la solution Praxedo fin 2019, afin d’arrêter les bons d’interventions papiers et d’informatiser ces derniers. L’objectif était d’améliorer la fiabilité des rapports des techniciens, ainsi que la communication, tant externe qu’interne.

La mise en place du connecteur Intent s’est faite dans un second temps pour répondre au besoin du client Immobilière 3F (bailleur social), afin d’améliorer le reporting et le suivi en temps réel de leurs interventions.

À terme, le connecteur doit également éviter la double saisie et permettre de récupérer la demande initiale du client directement depuis Intent, sans saisie supplémentaire.

Une utilisation 360° de Praxedo

La plateforme web pour le back office

Sotrelec n’a aucun utilisateur direct de la plateforme Intent, puisque les utilisateurs de la solution sont chez leurs clients bailleurs sociaux (comme la société Immobilière 3F).

Les assistantes commerciales de Sotrelec sont les principales utilisatrices de la solution Praxedo : elles saisissent les demandes d’interventions et s’occupent également de leur planification. 

Elles utilisent l’interface de planning de Praxedo qui permet en temps réel de voir où en est chaque technicien dans l’état d’avancement de ses interventions sur le terrain.

Elles peuvent mixer les urgences et les interventions de maintenance récurrentes et envoient toutes les informations utiles aux techniciens pour réussir leurs interventions : nature de l’équipement, coordonnées du contact sur place, codes d’accès au site, historique des interventions, etc.

Les responsables de service sont aussi amenés à utiliser Praxedo, mais surtout à l’issue de l’intervention, notamment lorsqu’une suite est à prévoir : une commande de matériel, ou un devis à réaliser par exemple.

La solution mobile pour les techniciens sur le terrain

Sur le terrain, les techniciens sont les utilisateurs exclusifs de la solution mobile. Elle leur permet de visualiser leur planning et de réaliser les comptes rendus. 

Pour cela, ils utilisent des formulaires pré-paramétrés, avec des cases à cocher, des champs obligatoires. Ils peuvent aussi insérer des photos avant/après dans les comptes-rendus, et faire signer le client directement sur leur smartphone. Certains techniciens utilisent par ailleurs des fonctionnalités plus avancées comme la planification autonome ou les interventions situées à proximité.

En effet, dans certains services, les interventions ont des durées assez variables et laissent du temps disponible après l’intervention. À la fin de leur intervention, les techniciens visualisent sur l’application si d’autres interventions non planifiées sont proches du lieu où ils se situent. Si c’est le cas, ils se planifient l’intervention pour la réaliser.

“C’est très pratique, car c’est un gain de temps pour le technicien qui a un temps de trajet réduit vers le site du client ; et pour les assistantes au bureau qui n’ont pas besoin de planifier la totalité des interventions.”

Praxedo/Intent, un connecteur simple à mettre en place

Le client de Sotrelec Immobilière 3F souhaitait avoir un suivi en continu de ses interventions. Praxedo était déjà en place chez Sotrelec, et la solution Intent en déploiement chez I3F. L’installation du connecteur a été simple et rapide.

“Praxedo est facilement paramétrable. Pas besoin de service informatique en interne. Les équipes Praxedo nous ont accompagnés au début du projet, puis nous avons pu le poursuivre en autonomie.”

À savoir, une fois installé, le connecteur peut également servir pour de nouveaux clients après un peu de paramétrage en interne. “C’est pratique ! “

L’usage conjoint de Praxedo et Intent, un atout majeur dans la relation prestataire / donneur d’ordre

C’est le client de Sotrelec Immobilière 3F qui voit directement les bénéfices de la solution, puisqu’il dispose d’une traçabilité et d’un suivi des interventions en temps réel. Il voit ainsi exactement où en sont les techniciens de Sotrelec sur les interventions demandées.

C’est un atout majeur, qui permet d’éviter des coups de téléphones réguliers pour connaître l’avancement d’une demande.

“À terme, la création de la demande d’intervention via Intent doit permettre un gain de temps de 15% sur le cycle d’une intervention au bureau. Le délai d’intervention sera également réduit dans les mêmes proportions.”

Le connecteur Praxedo et Intent, un avantage pour les appels d’offre

“Ce système d’informations nous donne clairement un avantage vis-à-vis de nos concurrents.”

Sotrelec espère valoriser ce point fort et gagner de nouveaux appels d’offres grâce à l’expérience Praxedo/Intent.

La complémentarité Praxedo et Intent en 2 mots clés

Pour Sotrelec, il s’agit des mots « Communication » et « Traçabilité ».

Communication car les 2 outils communiquent en temps réel de manière automatique. Le cycle de gestion de l’intervention est très fluide et transparent.

Et traçabilité, car leurs clients peuvent voir sur Intent où en sont les demandes d’interventions.

“C’est très pratique pour eux !”

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