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Digitaliser la gestion des interventions dans le secteur de l’IRVE

L’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides nécessitent de nombreuses interventions variées. Mise en service, tests, remplacement de composants électroniques… désormais, l’optimisation des interventions de supports devient incontournable tant en termes de productivité que de qualité de service. 

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Livre blanc
IRVE : Enjeux et solutions pour l’installation et la maintenance

Un logiciel paramètrable et innovant au service de la maintenance IRVE

Innovantes, les solutions digitales de planification et gestion des interventions se doivent de prendre en compte les spécificités du secteur d’activité du client et proposer une profondeur fonctionnelle importante. L’objectif : permettre à l’opérateur de maintenance de gagner en efficacité. 

Par exemple, parmi les indicateurs paramètrables dans Praxedo, le First Time Fix Rate mesurable, permet d’évaluer la capacité de l’opérateur à résoudre un dysfonctionnement au premier passage du technicien et à envisager les axes d’améliorations. Ainsi, l’impact sur les résultats de terrain sont concrets.  

Ce type de solution permet donc de délivrer un service personnalisé et de qualité au client, mais aussi de suivre tous les indicateurs de performance nécessaires à l’amélioration du service.

La planification intelligente : un processus clé de la maintenance des bornes IRVE

Pour piloter efficacement les opérations de maintenance des bornes IRVE, disposer d’un outil performant s’avère un atout précieux pour faire face à la demande et à la concurrence.

Le logiciel Praxedo permet aux techniciens de recevoir toutes les informations relatives à la demande d’intervention, directement sur smartphone, grâce à une application dédiée. Ainsi, ils prennent connaissance de leur planning à la journée ou à la semaine, et peuvent également suivre leurs assignations en temps réel en cas d’urgence ou d’imprévus.

Le module SmartScheduler prend également en compte la géolocalisation du technicien et donc le temps de trajet de celui-ci pour rejoindre une station de bornes IRVE qui nécessite une intervention. Ainsi, l’opérateur planning peut répondre avec réactivité aux demandes qui lui remontent en attribuant l’intervention au technicien disponible le plus proche et le plus habilité. En effet, grâce à la digitalisation, il est possible de savoir en un coup d’œil quelles sont les compétences et certifications de chaque technicien pour les faire intervenir efficacement. 

Enfin, la planification intelligente des interventions est également un moyen de réduire les coûts liés aux dépenses en carburant. Cela est d’autant plus important lors de la planification de tournées comprenant plusieurs points de maintenance.   

Comment gérer les différents types d’interventions de maintenance IRVE ?

Éviter la panne avant qu’elle n’arrive et la corriger dans les meilleurs délais lorsqu’elle survient, voici les deux enjeux majeurs de la gestion d’interventions : l’intervention préventive, et l’intervention corrective. Dans le secteur des bornes de recharge pour véhicules électriques, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’intervention est indispensable pour y répondre. A ce titre, la solution Praxedo permet :

  • de réceptionner les demandes et détails sur le dysfonctionnement en cours
  • de géolocaliser les bornes IRVE et les techniciens disponibles
  • d’accéder à l’historique des pannes
  • de remplir les formulaires et rapports d’interventions pré-paramétrés de façon fiable et documentée

Anticipation, réactivité et efficacité sont donc les maîtres mots pour améliorer la qualité de service et renforcer la satisfaction client. 

Maintenance des équipements IRVE : une gestion complexe de la sous-traitance

Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes en matière d’entretien et de maintenance, les opérateurs du secteur de l’IRVE font régulièrement appel à la sous-traitance. C’est notamment le cas lorsque l’intervention nécessite des compétences ou des agréments spécifiques liés au matériel ou au client. 

En matière d’opérations de maintenance, gérer la sous-traitance peut rapidement devenir complexe avec la multiplicité des interlocuteurs. L’utilisation d’un logiciel de gestion des interventions comme Praxedo permet ainsi d’unifier les process et d’assurer une parfaite traçabilité

Quel est le cadre réglementaire de la gestion des interventions dans le secteur de l’IRVE ?

Les acteurs du marché de l’IRVE sont soumis à un cadre réglementaire strict. En effet, le décret 2021-546 prévoit que les points de recharge soient installés par des professionnels habilités et certifiés. Ainsi, avec Praxedo, il est possible de personnaliser l’ensemble des formulaires, afin de garantir le respect de ces cadres. 

De plus, disposer d’un logiciel de planification intelligente permet de gérer les priorités liées à la sécurité des usagers lorsque la panne entraîne un risque pour l’utilisateur. 

Enfin, il constitue un véritable soutien au respect des engagements contractuels entre prestataire et donneur d’ordre, en permettant l’accès aux documents relatifs au contrat de maintenance. 

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