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Dématérialisation de la gestion d’interventions : un levier business de l’IRVE

Avec l’engouement des utilisateurs pour les véhicules électriques et hybrides, favorisé par les mesures gouvernementales et la mise à l’arrêt de la production de voitures thermiques en 2035, le marché de l’IRVE est en pleine croissance. Parallèlement les acteurs du secteur se multiplient, entraînant une forte concurrence. Ainsi, s’équiper pour faire face à la demande et développer son activité devient un enjeu majeur. Une gestion des interventions dématérialisée fait partie des leviers business à explorer. 

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Livre blanc
IRVE : Enjeux et solutions pour l’installation et la maintenance

Bornes de recharges IRVE : une meilleure gestion des interventions pour une meilleure satisfaction client 

La dématérialisation permet une meilleure circulation de l’information et améliore l’expérience client. En effet, disposer d’un logiciel de gestion des interventions permet au donneur d’ordre de suivre en temps réel toutes les étapes de l’intervention. 

A l’issue de celle-ci, un rapport d’intervention rempli par le technicien terrain directement sur l’application mobile, lui est envoyé. Ce compte-rendu peut être illustré de photos pour justifier des opérations effectuées, voire établir un devis complémentaire en cas de nécessité de changer une pièce supplémentaire. La transparence réduit les cas de litiges et renforce le lien de confiance. 

Par ailleurs, il est possible de pré-paramétrer autant de formulaires personnalisés que nécessaires et de générer des rapports reprenant les indicateurs de performances pertinents aux yeux du client. Tous ces éléments contribuent au développement de la qualité de service et au renforcement de la satisfaction client.

Maintenance IRVE : optimiser la trésorerie grâce à un logiciel de gestion d’interventions

Parmi les bénéfices principaux qu’apporte un logiciel de gestion des interventions, se trouve le gain de temps. Celui-ci est constaté tant au niveau de la planification qu’au niveau des délais de facturation. En effet, grâce à une transmission de l’information en temps réel, notamment au moment de la clôture de l’intervention, les délais de facturation sont réduits. Par conséquent, les encaissements sont aussi plus rapides, ce qui permet de gérer la trésorerie de façon plus saine et plus sereine. 

De plus, en interfaçant la solution digitale avec les principaux ERP du marché (Sage, EBP, salesforce…), au revoir les erreurs de ressaisies ! 

Gestion des interventions digitalisée et IRVE : un levier pour renforcer la marque employeur

Dans un secteur en plein développement, le marché de l’emploi est également très tendu. La concurrence est rude tant sur le business métier que sur le recrutement de personnels compétents et motivés. Aussi, tout élément différenciant contribue à attirer les talents et à les retenir, y compris l’équipement qui leur est proposé. 

La pénurie de techniciens qualifiés dans le secteur de la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques augmente parallèlement à l’augmentation des besoins. Le fait de mettre en place des process dématérialisés encourage le technicien à se concentrer sur son cœur de métier plutôt que sur la tâche administrative qui est alors simplifiée. Ainsi ses compétences sont valorisées.

Le support, smartphone ou tablette, est également attractif et plus en lien avec les enjeux technologiques actuels. Cela crée une plus grande affinité avec les nouvelles générations en s’inscrivant dans leurs habitudes quotidiennes. 

Enfin, l’activité du technicien est sécurisée. Il est ainsi rassuré dans ses interventions et peut également mieux gérer son planning grâce aux informations transmises par l’opérateur en temps réel.

Gestion des interventions et accompagnement des acteurs de l’IRVE dans la transition écologique

La digitalisation s’inscrit dans l’actualité numérique, mais également écologique. Cela est d’autant plus important dans le secteur de l’IRVE que les acteurs du marché se doivent d’être irréprochables sur la question de la transition écologique et énergétique

Un outil de gestion des interventions qui permet d’optimiser les tournées et les trajets est donc un véritable partenaire dans ce type de démarche. De plus, il permet d’accompagner la politique zéro papier grâce à la dématérialisation des échanges et des factures. 

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