Le Groupe Autodistribution a fêté ses 60 ans en 2024. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture automobile mécanique, carrosserie et des équipements de garage. Elle est constituée de 350 agences réparties sur le territoire national, dont 50 ateliers SAV qui interviennent sur les équipements des clients réparateurs automobiles et poids lourds.
Aujourd’hui, 11 agences sont équipées de Praxedo au niveau national, ce qui représente 130 utilisateurs. D’ici fin 2026, 25 agences seront équipées de la solution pour un volume de 240 utilisateurs environ.
Le chiffre d’affaires groupe s’élève à 1,2 milliard d’euros. La part de chiffre générée par les équipements de garage est de 80 millions d’euros pour 2024.
Le projet de digitalisation des process de gestion SAV a été lancé au niveau national avec un cahier des charges élaboré par un groupe de travail de huit distributeurs, suivi d’un appel d’offres. Praxedo a été sélectionné en montrant son adaptation aux besoins spécifiques du métier et sa capacité à gérer un projet d’envergure nationale.
Xavier Jean, responsable des ateliers d’Autodistribution Morize Loiret et membre du groupe de travail “équipement de garage”, a été impliqué dans le projet dès ses débuts et fut l’un des premiers à utiliser la solution Praxedo dès 2020.
Les interventions de SAV effectuées par les équipes d’Autodistribution sont directement réalisées chez leurs clients réparateurs automobiles, sur les équipements de garage présents, quelle que soit la marque (ponts élévateurs, équilibreuses, compresseurs d’air, portiques de réglage d’aide à la conduite, …).
Avant Praxedo, le fonctionnement sur documents papiers et agenda Outlook partagé était chronophage, source d’erreurs et d’oublis. Les temps de traitement des demandes clients était également très long avant de pouvoir leur proposer un rendez-vous et de leur envoyer un devis.
Aujourd’hui, Praxedo permet une gestion du temps instantanée et fait gagner un temps précieux à tous les niveaux.
D’un côté, les planificateurs gagnent en réactivité pour programmer les interventions urgentes par rapport aux maintenances récurrentes. Ils ont également accès aux rapports d’interventions au format PDF et peuvent ainsi valider la suite à donner sans attendre (envoi en facturation, génération d’un nouveau devis).
De l’autre, les techniciens disposent de toutes les informations relatives à leurs interventions directement sur l’application mobile : informations clients, détail de l’équipement comme les checklists de contrôles, la documentation technique, les historiques d’interventions, … Ainsi les interventions sont mieux préparées et réalisées avec succès.
Par ailleurs, la simplicité de la solution en termes d’ergonomie et d’utilisation se présente comme un véritable plus. Sans compter la rédaction des rapports d’interventions entièrement digitalisés et paramétrés, qui participe à la professionnalisation des process et l’image de marque de l’entreprise.
En effet, l’un des principaux bénéfices de Praxedo est que tous les détails métiers sont directement intégrés à la solution. Enfin, les travaux d’interfaçage entre Praxedo et l’ERP principal du groupe permettent désormais aux flux d’informations, de remonter automatiquement d’une solution à l’autre, et de sécuriser les aspects de gestion client et de comptabilité.
En conclusion, ce sont la simplicité d’utilisation et la rapidité d’exécution offertes par la solution qui ont fait de Praxedo le logiciel de gestion d’interventions plébiscité par Autodistribution Groupe au niveau national pour ses activités de SAV.