PraxedoNos témoignages clients Elcare – Claude Chatain

Comment Elcare optimise sa gestion d’interventions télécom.

La solution Praxedo a considérablement facilité la vie de mes techniciens sur le terrain. Ils reçoivent toutes leurs interventions dans leur application mobile, et les données terrain sont remontées en temps réel à la fin de chaque intervention. Avec son portail donneur d’ordres, Praxedo a également fluidifié la relation de sous-traitance qui nous lie à notre opérateur télécom historique.
Claude Chatain
Responsable d’activité
  • Secteur
    Télécoms
  • Taille de l’équipe
    40
  • Création
    2002

ELCARE, un acteur télécom, spécialiste du raccordement FTTH

L’entreprise ELCARE existe depuis 17 ans. L’activité a une dominante télécom, particulièrement pour le FTTH et la ligne terminale.
 
La société emploie 60 collaborateurs qui interviennent sur une zone d’intervention très étendue, comprenant les départements de la Manche, de la Bretagne, de la Sarthe, de la Mayenne, en passant par l’Indre et le Cher.

Praxedo pour fluidifier la relation donneur d’ordres / sous-traitant avec l’opérateur télécom historique

La société ELCARE exerce ses activités comme sous-traitant d’un opérateur télécom historique français.
 
L’entreprise s’est vue proposer, il y a déjà 10 ans, le logiciel de gestion des interventions Praxedo pour équiper ses techniciens et sa conduite d’activité. Ce faisant, l’objectif de l’opérateur historique était de digitaliser et standardiser les procédures d’interventions de l’ensemble de ses sous-traitants.
 
Pour ELCARE, le passage à Praxedo a marqué un changement d’époque. Auparavant, l’entreprise assurait une gestion d’interventions à partir de bordereaux papier, de fax, etc. La transmission des informations terrain était loin d’être optimale. L’adoption de Praxedo a permis de tout changer et de simplifier considérablement la gestion des interventions des techniciens, tout en gagnant en efficacité et en traçabilité.

L’application mobile pour optimiser les tournées des techniciens télécom

ELCARE utilise Praxedo pour sa conduite d’activité et ses 40 techniciens terrain. Via le portail donneur d’ordres, l’opérateur télécom historique transmet les ordres d’intervention directement dans l’application web Praxedo.
 
La conduite d’activité les récupère, puis conçoit les plannings d’intervention des techniciens, notamment en s’aidant du module de planification cartographique, très apprécié des planificateurs d’ELCARE, et qui leur permet de visualiser directement sur une carte la cohérence des trajets des techniciens pour leurs tournées.
 
Une fois les interventions planifiées, les techniciens les reçoivent directement sur leur terminal mobile équipé de l’application Praxedo. Ils peuvent ainsi consulter leur planning, récupérer les coordonnées des clients, les informations nécessaires à la réalisation de leur mission.
 
Une fois chez le client, les techniciens mènent leur opération à bien, puis complètent le formulaire d’intervention adapté à la mission menée. A noter que les comptes-rendus d’intervention sont préparamétrés en amont par l’opérateur télécom historique, le donneur d’ordres d’ELCARE.
 
Pour enrichir leur compte-rendu, les techniciens peuvent y intégrer facilement des photos avant/après, et même faire signer électroniquement le client directement sur leur application, afin de valider la clôture de l’intervention.
 
Une fois le bon d’intervention validé, il est remonté en un clic directement à la conduite d’activité d’ELCARE pour le traitement administratif.

Gain de temps, réactivité, facturation accélérée… des bénéfices nombreux

Pour Claude Chatain, Responsable d’activité chez ELCARE, le logiciel de gestion d’interventions Praxedo leur permet de gagner un temps précieux dans la planification et l’exécution des interventions. L’utilisation du portail donneur d’ordres permet aussi de fluidifier la relation donneur d’ordres/sous-traitant avec l’opérateur télécom historique, et d’être plus réactif vis-à-vis des demandes d’interventions qui leur sont transmises.
 
Concrètement, l’optimisation des tournées des techniciens permet de calculer les meilleurs trajets. En fin d’année, les économies de carburant ne sont pas négligeables pour cette PME du Mans.
 
Sans compter que l’usage d’une solution digitale a permis de mettre fin aux problématiques de stockage. Auparavant, ELCARE alignait des rayonnages entiers d’armoires sur ses murs pour stocker les milliers de comptes-rendus d’intervention, de factures, etc. La société était noyée sous le papier. Depuis le passage à Praxedo, toutes les données sont informatisées, stockées dans le cloud sécurisé de Praxedo et immédiatement accessibles en cas de besoin. La traçabilité des informations et sans faille et permet de justifier chaque intervention auprès de l’opérateur télécom qui transmet les ordres d’intervention.

Pratique et Traçabilité : les 2 mots clés pour résumer Praxedo

Pour Claude Chatain, Responsable d’activité chez ELCARE, ce qui caractérise les bénéfices apportés par l’application mobile Praxedo à l’organisation de l’entreprise c’est d’un côté le côté pratique, et de l’autre la traçabilité.
 
Tout d’abord, l’aspect pratique se caractérise par une grande facilité de prise en main de la solution, que ce soit au niveau de la conduite d’activité, avec une interface de planification intuitive, mais également au niveau des collaborateurs intervenant sur le terrain, avec une application mobile technicien ergonomique et simple à utiliser.
 
Pour M. Chatain, le second mot clé est « traçabilité ». Aujourd’hui l’application Praxedo, lui permet d’apporter la preuve de chaque intervention à son opérateur télécom. L’ajout de photos, la signature électronique du client, l’accès facile à l’historique de toutes les interventions menées sur tel ou tel site, sont autant d’atouts pour fiabiliser l’activité et démontrer l’efficacité de ses équipes au quotidien. Ce qui est très important dans le cadre du contrat de sous-traitance qui lit ELCARE à son opérateur télécom historique.

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