PraxedoNos témoignages clients Génie Flexion – Vincent Blarasin

Génie Flexion a choisi de connecter Praxedo et Sage X3 pour optimiser la gestion d’interventions.

Génie Flexion a choisi de déployer simultanément les deux solutions Sage X3 et Praxedo, afin de créer une dynamique qui intègre la totalité du process de gestion d’interventions et qui associe toutes les parties prenantes de l’entreprise.
Vincent Blarasin
PDG
  • Secteur
    Raccords et flexibles hydrauliques
  • Taille de l’équipe
    150
  • Créée en
    2001
  • Nombre d’interventions / an
    70000

Spécialisée dans le dépannage et la maintenance des raccords et flexibles hydrauliques, Génie Flexion intervient auprès de clients variés : BTP, logistique, transport des déchets, location de matériel, industrie, ou encore agriculture…

Créée en 2001 et composée de 200 collaborateurs environ, l’entreprise a bénéficié d’une croissance de chiffre d’affaires de +10% sur le dernier exercice, atteignant ainsi un peu plus de 20 millions d’euros annuels. 

Répartis sur 17 agences, bientôt 18, les 110 techniciens itinérants et 35 techniciens d’atelier, interviennent en Ile-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France et le Grand-Est. 

Ils réalisent actuellement 70 000 interventions par an. 

Connecter les solutions Sage X3 et Praxedo pour optimiser le traitement des interventions terrain

Aujourd’hui, les équipes bureaux de Génie Flexion effectuent de nombreuses ressaisies entre logiciel comptable et logiciel de gestion d’interventions. Ce qui représente à la fois un risque d’erreurs, mais aussi une véritable perte de temps et d’argent. 

La mise en place d’un nouvel ERP est donc pour l’entreprise, l’occasion de déployer une nouvelle solution de gestion des interventions et de la mobilité, moderne.

Le pontage entre les deux solutions permet notamment de mettre un reporting exhaustif à disposition des clients, suite à une intervention (rapport d’interventions, factures, etc…). Il a également pour but de permettre de débiter directement, à l’issue de chaque intervention, les pièces utilisées du stock de l’entreprise. 

Enfin, le connecteur entre Sage X3 et Praxedo a pour objectif d’assurer une compatibilité pérenne des outils dans le temps. 

Digitalisation, automatisation et traçabilité, parmi les bénéfices conjoints de la connexion Sage X3 et Praxedo

L’intérêt de connecter Praxedo et Sage X3, est d’intégrer la totalité du process Génie Flexion de la prise en charge de l’intervention, jusqu’à la facturation, et même après. 

Les bénéfices conjoints de l’utilisation des deux solutions concernent la digitalisation, notamment en termes de profondeur d’outils, ainsi que l’automatisation de nombreuses tâches administratives : 

  • Suppression de la nécessité de ressaisir des données et informations,
  • Hausse de la fiabilité et de la productivité des techniciens itinérants et du back-office agence.

L’objectif pour Génie Flexion est de limiter le temps dévolu à l’administratif pour plus de temps dévolu à la technique, à l’exploitation, ou encore au commerce :

  • En réduisant les délais de facturation,
  • En facilitant la communication avec les techniciens itinérants.

Enfin, il s’agit d’améliorer la traçabilité des interventions, qui implique également le client. Celui-ci devant en effet être maintenu informé des différentes étapes des interventions qu’il a sollicitées.

Sage X3 et Praxedo : des usages complémentaires au service de la gestion d’interventions terrain

Sage X3 pour le traitement comptable et l’exportation de data

L’outil Sage X3 sera essentiellement utilisé pour tout ce qui concerne les saisies et imputations ayant vocation à impacter la comptabilité de l’entreprise, ainsi que le traitement de la data grâce aux exports de données.

Les équipes situées au siège de Génie Flexion s’en serviront donc pour la comptabilité, la gestion de la base clients et la gestion des achats et des stocks.

Les équipes sédentaires en agences, quant à elles, l’utiliseront pour les commandes de pièces et la gestion des stocks, ainsi que la facturation. 

Praxedo pour optimiser la gestion des interventions terrain

Concernant la solution Praxedo, les équipes en agence principalement, ainsi que le management opérationnel (Direction de Région et des opérations), travailleront sur la plateforme web, afin : 

  • de gérer l’attribution, le suivi et le traitement des interventions terrain et des plannings techniciens, de la réception de la demande à la réalisation des comptes-rendus sur site avec photographies,
  • et par ailleurs, d’adresser aux clients toutes les informations par étapes, relatives au déroulement de l’intervention : intervention prise en compte, intervention réalisée, envoi du compte-rendu, etc.

De leur côté, les techniciens itinérants utiliseront l’application mobile pour être informés en temps réel de leur tournée qui peut évoluer à tout moment. 

Ils pourront également :

  • débiter les pièces de leur stock, 
  • saisir les informations requises sur le site et les conditions d’intervention, 
  • rédiger le compte-rendu d’intervention et intégrer les photographies de rigueur. 

Ils devront aussi être en mesure de se créer et planifier en autonomie des interventions.

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