Spécialisée dans le dépannage et la maintenance des raccords et flexibles hydrauliques, Génie Flexion intervient auprès de clients variés : BTP, logistique, transport des déchets, location de matériel, industrie, ou encore agriculture…
Créée en 2001 et composée de 200 collaborateurs environ, l’entreprise a bénéficié d’une croissance de chiffre d’affaires de +10% sur le dernier exercice, atteignant ainsi un peu plus de 20 millions d’euros annuels.
Répartis sur 17 agences, bientôt 18, les 110 techniciens itinérants et 35 techniciens d’atelier, interviennent en Ile-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France et le Grand-Est.
Ils réalisent actuellement 70 000 interventions par an.
Aujourd’hui, les équipes bureaux de Génie Flexion effectuent de nombreuses ressaisies entre logiciel comptable et logiciel de gestion d’interventions. Ce qui représente à la fois un risque d’erreurs, mais aussi une véritable perte de temps et d’argent.
La mise en place d’un nouvel ERP est donc pour l’entreprise, l’occasion de déployer une nouvelle solution de gestion des interventions et de la mobilité, moderne.
Le pontage entre les deux solutions permet notamment de mettre un reporting exhaustif à disposition des clients, suite à une intervention (rapport d’interventions, factures, etc…). Il a également pour but de permettre de débiter directement, à l’issue de chaque intervention, les pièces utilisées du stock de l’entreprise.
Enfin, le connecteur entre Sage X3 et Praxedo a pour objectif d’assurer une compatibilité pérenne des outils dans le temps.
L’intérêt de connecter Praxedo et Sage X3, est d’intégrer la totalité du process Génie Flexion de la prise en charge de l’intervention, jusqu’à la facturation, et même après.
Les bénéfices conjoints de l’utilisation des deux solutions concernent la digitalisation, notamment en termes de profondeur d’outils, ainsi que l’automatisation de nombreuses tâches administratives :
L’objectif pour Génie Flexion est de limiter le temps dévolu à l’administratif pour plus de temps dévolu à la technique, à l’exploitation, ou encore au commerce :
Enfin, il s’agit d’améliorer la traçabilité des interventions, qui implique également le client. Celui-ci devant en effet être maintenu informé des différentes étapes des interventions qu’il a sollicitées.
L’outil Sage X3 sera essentiellement utilisé pour tout ce qui concerne les saisies et imputations ayant vocation à impacter la comptabilité de l’entreprise, ainsi que le traitement de la data grâce aux exports de données.
Les équipes situées au siège de Génie Flexion s’en serviront donc pour la comptabilité, la gestion de la base clients et la gestion des achats et des stocks.
Les équipes sédentaires en agences, quant à elles, l’utiliseront pour les commandes de pièces et la gestion des stocks, ainsi que la facturation.
Concernant la solution Praxedo, les équipes en agence principalement, ainsi que le management opérationnel (Direction de Région et des opérations), travailleront sur la plateforme web, afin :
De leur côté, les techniciens itinérants utiliseront l’application mobile pour être informés en temps réel de leur tournée qui peut évoluer à tout moment.
Ils pourront également :
Ils devront aussi être en mesure de se créer et planifier en autonomie des interventions.