PraxedoNos témoignages clients Photon Services – Cyril Eprinchard

Comment Photon Services a divisé par 4 son temps de traitement dédié à un cycle d’intervention avec Praxedo

Praxedo est un outil efficace et professionnel qui contribue également à notre image de marque. Je ne crois pas que nous pourrions nous en passer aujourd’hui.
Cyril EPRINCHARD
Gérant d’entreprise
Comment Photon Services a divisé par 4 son temps de traitement dédié à un cycle d'intervention avec Praxedo
  • Secteur
    Maintenance photovoltaïque
  • Taille de l’équipe
    4
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Créée
    2020

Photon Services , une entreprise spécialiste du nettoyage de panneaux à énergie solaire photovoltaïques

Entreprise spécialisée dans le nettoyage à l’eau pure de panneaux à énergie solaire photovoltaïques, Photon Services a été créée en février 2020.

Depuis son agence située en Vendée, elle étend son activité sur l’ensemble de l’Ouest et du Centre de la France, de la Normandie jusqu’en Andorre, en passant par Orléans et ou encore le département du Gers.

Comprenant un effectif de 6 collaborateurs, dont 4 techniciens terrain, l’entreprise propose ses services à tous profils de clients désireux de maintenir la productivité de leurs parcs : agriculteurs, investisseurs, collectivités, … Ses équipes terrain réalisent 3 à 4 interventions par jour et par technicien en moyenne. Au global, Photon Services a réalisé près de 1350 interventions ces 18 derniers mois, depuis le déploiement de Praxedo, début 2022.

Bénéficiant d’une très bonne santé financière, avec un chiffre d’affaires en évolution depuis sa création, l’entreprise envisage l’ouverture d’une seconde agence à proximité de Laval dans les mois à venir.

Quels sont les spécificités de votre métier en matière de gestion d’interventions ? Enjeux, contraintes de réalisation d’interventions (machines, météo, etc.), …

Notre enjeu principal est d’ordre logistique. En effet, nous devons absolument réaliser les interventions de manière intelligente, pour ne pas avoir à revenir 3 fois sur un même chantier de nettoyage en 2 semaines. Certains gros clients nécessitent de démultiplier les besoins, car ils ont de nombreux parcs à entretenir. Nous essayons alors d’optimiser la tournée lorsqu’un autre chantier pour un autre client se trouve à proximité. Cela nous permet également une meilleure gestion de nos coûts.

Par ailleurs, notre problématique majeure concerne la météo. En cas de pluie importante ou de vent, il nous est impossible d’effectuer les interventions planifiées. Nous devons obligatoirement les reporter et les reprogrammer dès que possible.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ? 

Avant Praxedo, nous effectuions un traitement des interventions de façon artisanale. Notamment au moment de la rédaction des rapports, saisis sur Word, puis convertis en PDF, auxquels étaient ajoutées des photos importées par email…

Nous avons fait appel à une première solution logicielle en 2020, mais elle s’est montrée insatisfaisante : nombreuses pannes, problèmes d’accessibilité, … Nous avions besoin d’un outil plus professionnel et qualitatif. L’objectif était de permettre aux opérateurs terrain de rédiger les comptes-rendus d’intervention eux-mêmes directement dans l’outil. En effet, chaque intervention doit aboutir à un rapport et nos clients ne payent leur facture qu’une fois qu’ils l’ont reçue. Il y avait donc aussi un enjeu en termes de fluidité et de délais de communication.

En regardant les solutions présentes sur le marché, j’ai vu que Reden Solar, dont l’activité se rapproche de celle de Photon Services, utilisait Praxedo. La solution semblait être adaptée à notre métier. Je n’ai pas étudié d’autres options.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Planification et gestion des spécificités via la plateforme web

Tous nos chantiers sont préalablement cartographiés et enregistrés sur nos propres outils, avant d’être créés par notre secrétaire sur la plateforme web Praxedo. Je valide ensuite la planification directement dans l’outil et précise les informations clients et équipements. Ainsi, le technicien à laquelle l’intervention est attribuée, dispose de tous les éléments nécessaires à son bon déroulement.

Nous avons également paramétré un code couleur en fonction des spécificités liées aux chantiers. S’agit-il d’un réseau manuel ? Faut-il prévoir de l’eau ? Le client a-t-il demandé à être prévenu avant d’arriver ? Nos techniciens visualisent en un coup d’œil ce qu’ils ont à faire.

Une aide à la prévention des risques

Par ailleurs, nous devons suivre le cadre législatif relatif au travail en hauteur. Nous joignons systématiquement le plan de prévention des risques à l’intervention lorsqu’elle le nécessite, ainsi qu’une vue aérienne des équipements si besoin. Le technicien prend ainsi connaissance en amont des conditions dans lesquelles il va évoluer, afin que le chantier se déroule en toute sécurité.

L’application mobile pour les activités terrain

Les techniciens terrain et moi-même utilisons l’application mobile. Elle nous sert à la saisie des rapports d’interventions comprenant des captures photos directement intégrées via l’outil, ainsi qu’à la gestion des trajets grâce aux fonctions GPS, et au suivi en temps réel. Cela nous fait gagner en temps et en fiabilité à tous les niveaux.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Comme évoqué précédemment, le bénéfice principal que nous retirons de l’utilisation de Praxedo est un vrai gain de temps : nous avons divisé par 4 le temps de traitement dédié à un cycle d’intervention dans sa globalité.

Nous avons également beaucoup gagné en qualité de service et satisfaction client. L’outil nous permet en effet de communiquer en interne comme en externe de façon plus fluide, transparente et précise. Les documents générés sont aussi plus propres, plus lisibles, en bref, plus pro ! C’est beaucoup plus agréable et satisfaisant de les présenter aux clients.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

Honnêtement, je ne pense pas qu’on pourrait se passer de Praxedo aujourd’hui.

Parmi nos clients, nous savons que deux d’entre eux utilisent Praxedo également. Il s’agit de grands comptes. Nous étudions donc les bénéfices du portail Donneur d’ordres, d’autant que nous utilisons déjà un outil commun.

En lien avec le développement de notre activité et nos projets de diversifications, nous aimerions également pouvoir créer des agences sur la plateforme, ou encore, créer d’autres formulaires spécifiques en fonction du type d’interventions.

Enfin, notre logiciel de facturation n’est pas aujourd’hui enregistré chez Praxedo. Automatiser les remontées de données et de facturation, à partir de la validation des rapports d’interventions, nous serait très utile. Toutefois, nous allons devoir passer par le logiciel de facturation mis en place par l’Etat d’ici 2026. Connecter les solutions nécessitera sûrement plus de flexibilité. Nous préférons donc attendre de voir comment vont évoluer les outils de chaque côté pour étudier la question.

Si vous devez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Efficace et professionnel, pour nos équipes comme aux yeux des clients :

Efficace, par rapport à la gestion des comptes rendus et à la rapidité du traitement de
l’information au quotidien ;
Professionnel, par rapport à la fiabilité de l’information transmise.

Praxedo est un outil qui peut être utilisé autant par les grands groupes que par les TPE. Il contribue également à notre image de marque en termes de modernisation et d’innovation.

Alors on y va ?

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