PraxedoNos témoignages clients immobilière 3F – Tristan Hamon

Tristan Hamon : i3F bénéficie d’un suivi complet des interventions de ses prestataires

Praxedo est le seul éditeur de logiciel de gestion des interventions qui a eu la démarche de venir nous voir en tant que bailleur, afin d’anticiper les besoins de ses clients finaux. Grâce à cela, ils ont pu développer un connecteur mutualisable et réplicable, sans coût de développement de la part du bailleur.
Tristan Hamon
Responsable Pôle Bâtiment Connecté
Tristan Hamon : i3F bénéficie d’un suivi complet des interventions de ses prestataires
  • Secteur
    Entretien de l’habitat
  • Taille de l’équipe
    100
  • Connecteur
    Intent Technologies
  • Année de création
    1928

Parlez-nous en quelques mots d’immobilière 3F et de ses activités…

Le groupe 3F fait partie du groupe Action Logement. Nous sommes un des principaux acteurs du logement social en France avec 275 000 logements sociaux, foyers et commerces en France, dont 140 000 rien qu’en Ile-de-France. 

Immobilière 3F, ce sont ainsi 13 sociétés présentes sur quasiment l’ensemble du territoire.

Pouvez-vous nous expliquer quels étaient vos besoins avant Praxedo ?

En tant que bailleur social, nous travaillons avec de nombreux prestataires de service afin de répondre aux besoins de nos locataires. Nous souhaitions ainsi pouvoir orienter nos prestataires vers un outil clé en matin de gestion de leurs interventions, qui puisse être associé avec notre plateforme de service déjà installée, Intent. 

Quand je dis “clé en main”, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de savoir coder pour paramétrer et personnaliser l’outil. En effet, nos plus petits prestataires n’ont pas forcément les connaissances en informatique nécessaires et nous avions donc besoin avant tout d’un outil simple, que le prestataire puisse mettre en place facilement. Ainsi, il n’y a pas de raison pour le prestataire de refuser la mise en place de la solution, parce que cela ne crée aucune complication pour eux. 

L’important pour nous, c’est de pouvoir éviter la fracture numérique. Cependant, même si nous pensions vraiment en priorité équiper nos prestataires de plus petite taille, qui ne disposent pas forcément d’un logiciel de GMAO, on s’est rendus compte que certains prestataires de grande taille profitent de la mise en place de ce projet pour faire évoluer leurs outils informatiques et les rendre plus ouverts. 

Un autre besoin important était que l’outil devait être suffisamment généraliste pour pouvoir fonctionner avec n’importe quel métier. En effet, même si les process sont parfois assez proches d’un métier à l’autre, on a besoin que le technicien puisse nous indiquer s’il a résolu le problème ou pas de la manière la plus spécifique possible. Ainsi, nous pouvons suivre la résolution de la demande du client de A à Z

Et en quoi Praxedo a permis de répondre à ces problématiques ?

Praxedo nous permet de bénéficier d’un outil complet sur la totalité de la chaîne de d’intervention. L’avantage avec Praxedo, et sa connexion avec Intent, c’est qu’on accède à la totalité des services quand on connecte un nouveau prestataire à Praxedo. 

Par ailleurs, quand nous avons commencé à développer le projet avec Praxedo, nous avons immédiatement demandé que le connecteur ne soit pas spécifique à i3F, mais puisse être mutualisable avec d’autres bailleurs qui utiliseraient Intent. Ainsi, nous sommes certains que le connecteur continue à évoluer avec nous et nos problématiques. 

L’idée, c’est qu’il puisse correspondre à tout le monde, tout en bénéficiant d’une dose de paramétrage suffisamment spécifique pour que l’on puisse adapter l’outil à nos process et nos problématiques. 

Comment utilisez-vous Praxedo en interne ?

Il faut savoir qu’en tant que bailleur social, nous n’utilisons pas nous-même Praxedo. Ce sont nos prestataires qui l’utilisent, et il est important de préciser que nous ne les obligeons en rien, on ne fait que préconiser l’outil. Ça reste un choix libre. 

Cependant, on présente au prestataire les avantages suivants : 

  • Praxedo est un outil simple à déployer, connectable à Intent sans délai supplémentaire de développement. 
  • Cela représente un faible surcoût pour nos prestataires. 

Pour nous, le fait que nos prestataires déploient Praxedo nous permet de faire remonter toutes les informations via Intent. Ainsi, l’ensemble des données remontées à Praxedo peut être utilisé dans le projet locataire. 

En fait, en tant que bailleur, notre crainte est que le prestataire dise non parce qu’il ne dispose pas des connaissances en interne pour le mettre en place, ou parce qu’il ne sait pas combien ça va lui coûter. Avec Praxedo, on sait tout ça, d’autant plus qu’il s’agit d’un acteur connu dans le monde de la GMAO. C’est rassurant, il n’y pas de mauvaise surprise pour le prestataire. 

On sait cependant qu’il y a beaucoup de fonctionnalités particulièrement intéressantes pour nos prestataires. Par exemple, le Smart Scheduler qui permet d’optimiser la planification des interventions en proposant les tournées des techniciens. Ou encore l’automatisation de la planification, qui permet de faciliter le suivi des interventions récurrentes. Je sais aussi que mes prestataires utilisent l’envoi automatique de SMS pour rappeler au client le jour de l’intervention, l’heure de rendez-vous, et ainsi diminuer les risques d’annulation au dernier moment. 

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Pour nous, la solution Praxedo présente tout son intérêt via la connexion à Intent. En effet, toutes les entreprises qui utilisent Praxedo peuvent désormais être très facilement connectées à Intent et c’est important pour nous bailleurs, afin de bénéficier de données de qualité

Le fait que Praxedo fasse partie des partenaires privilégiés d’Intent via la plateforme IntentReady signifie également qu’il a été conçu selon un référentiel de données et de cas d’usages qui répond aux besoins des acteurs de l’immobilier concernant la demande d’intervention, le suivi en temps réel du déroulement des interventions, les documents à créer et télécharger etc.

On sait ainsi qu’on dispose d’un outil adapté nos problématiques métier en tant que professionnels de l’immobilier.

Si vous deviez résumer l’expérience Praxedo, que diriez-vous ?

Je dirais que Praxedo est aujourd’hui le seul éditeur à avoir eu une démarche proactive avec i3F. Ce sont les seuls qui sont venus voir directement le bailleur, un client indirect, afin d’anticiper le besoin de leurs propres clients. C’est grâce à cela qu’ils ont développé un connecteur réplicable et mutualisable, en prenant en charge le coût du développement. 

En tant que bailleur, je ne peux qu’encourager la mise en place massive de Praxedo et du connecteur Intent. Plus nous serons nombreux à utiliser Praxedo avec le connecteur Intent, plus nos prestataires seront nombreux à utiliser Praxedo, et plus nous bénéficierons de nouvelles fonctionnalités et de données de qualité. C’est un cercle vertueux !

Alors on y va ?

Passez à l’action !
Contactez-nous pour planifier ensemble votre première tournée.
Alors on y va ?