PraxedoNotre blog spécialisé Gestion d’interventions : pourquoi et comment utiliser la photo de chantier ?
Gestion d’interventions - pourquoi et comment utiliser la photo de chantier - praxedo
  • Gestion d’interventions
  • Satisfaction Client

Gestion d’interventions : pourquoi et comment utiliser la photo de chantier ?

Amandine Carayon
Le 31 octobre 2023
6 min de lecture

Quel que soit le type d’intervention pour laquelle votre entreprise de service est sollicitée, la preuve par l’image des opérations d’installations ou de maintenance effectuées, constitue un véritable plus. C’est d’autant plus vrai sur un chantier de construction du bâtiment qui réunit de multiples professionnels (maçons, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres, …). Surtout que les volumes d’informations, de matériels, mais aussi de personnes, à suivre, gérer et coordonner, sont importants !

Outre les modules de planification intelligente, une solution de gestion des interventions digitalisée permet l’enregistrement et la transmission de photos géocodées et horodatées. De quoi renforcer votre qualité de service, mais pas seulement !

 
  LP-Livre-Loueurs-BTP  
  Le Guide Praxedo  
 

Loueurs de matériels de travaux publics : la nécessaire transformation digitale

 
    Télécharger    
 

Comment les photos de chantier améliorent la relation client ?

Prendre une photo à l’aide de son smartphone est devenu un geste simple, du quotidien. Les entreprises de service s’en servent d’ailleurs de plus en plus sur le terrain, en intervention, afin de tenir le client informé de l’état d’avancement du chantier. Par ailleurs, les photos de chantier leur permettent d’enrichir et d’illustrer des portfolios qui serviront de vitrine pour décrocher de nouveaux contrats et clients potentiels. 

Mais au-delà de ces utilisations classiques, prendre une photo de chantier au cours d’une intervention de maintenance ou de dépannage, revêt d’autres intérêts. 

Prendre une photo de chantier avant / après pour se prémunir des litiges avec le client

Lorsqu’un technicien quitte un chantier qu’il a mené avec succès, l’entreprise qui l’emploie ne s’attend pas à recevoir l’appel d’un client mécontent quelques jours plus tard. Un sinistre ou une dégradation peut arriver à tout moment. Y compris entre le moment où le technicien quitte le site d’intervention et le moment où le client vient voir le résultat. 

Disposer d’une solution de gestion d’interventions permet non seulement d’optimiser son activité terrain, mais aussi de la sécuriser en cas de litige. 

En effet, à l’issue de l’intervention, le technicien saisit le compte-rendu directement dans son application mobile et peut y joindre des photos géocodées et horodatées. Ainsi, une fois le chantier terminé, il garantit le parfait état d’achèvement du travail fourni. L’entreprise est alors en mesure de prouver au client que le sinistre ou la dégradation sont intervenus indépendamment des actions menées par le technicien, de façon imprévue, et qu’elle ne peut être mise en cause. La photo fait ainsi office de preuve et protège contre les préjudices. Le litige disparaît et vous évitez les longues discussions désagréables.

Cela permet également à l’entreprise de service de pouvoir justifier des opérations de maintenance et dépannage effectuées et facturées, comme la nécessité de remplacer un composant par exemple, grâce à une comparaison avant / après intervention. 

Garantir le respect des obligations réglementaires avec la photo de chantier

Certaines industries et secteurs d’activité sont soumis à de fortes exigences réglementaires et à des obligations juridiques. C’est, par exemple, le cas du froid (climaticiens, frigoristes, …) avec la manipulation de fluides frigorigènes. C’est également le cas de l’installation et de la maintenance des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE), dont l’exploitation et la manipulation nécessitent des qualifications de mise en sécurité électrique spécifiques.

Aussi, le domaine du BTP, et notamment les loueurs de matériels de chantier, est particulièrement concerné. Dans ce secteur d’activité, il existe une notion appelée “garde juridique du matériel”. En cas de vol, perte ou dégradation intervenant sur le matériel loué, cette notion fixe la responsabilité du loueur et du client lors du transfert, dépôt et retrait des engins de chantier, et pendant toute la durée de location de ceux-ci.

Ainsi, pouvoir justifier du bon dépôt du matériel, en temps, en heure, au bon endroit et en bon état, grâce aux photos géocodées et horodatées permet d’évacuer tout risque de litige.   

Néanmoins, l’utilisation de la photo dans le cadre de la gestion d’interventions peut être différente d’une activité à l’autre, d’une entreprise à l’autre. C’est pourquoi, il est important d’orienter son choix vers un logiciel de gestion des interventions, qui offre de la souplesse et permet de paramétrer chaque fonctionnalité selon ses besoins. 

Assurer une traçabilité et enrichir sa base de connaissances grâce à la photo de chantier

Prendre une photo de chantier n’est donc pas un acte anodin, ni dépourvu d’intérêt. La photo contribue à la fois aux aspects marketings de l’entreprise de service, et aux aspects opérationnels comme preuve du bon déroulement de l’intervention.

Les usages multiples de la photo de chantier

A cela s’ajoutent deux autres usages de la photo de chantier. En effet, intégrée au compte-rendu d’intervention, elle permet d’assurer une traçabilité des opérations menées auprès d’un client, sur une machine spécifique. 

Enfin, chaque photo contribue à illustrer un cas de panne ou de défaillance. Chaque technicien alimente, grâce aux photos de chantier prises lors de ses interventions, les connaissances métiers et terrain de son activité.  

Ainsi, la photo de chantier vient enrichir la base de connaissances de l’entreprise et contribue à renforcer sa qualité de service. Elle peut en effet servir de support technique lors d’une intervention sur une panne déjà rencontrée précédemment, ou de support de formation lors de l’accueil de nouveaux techniciens au sein des équipes terrain. 

Photo de chantier et visio-assistance : des outils complémentaires

Tout comme c’est le cas avec la photo géocodée et horodatée, la visio-assistance appliquée à la gestion d’intervention terrain, permet grâce à la vidéo de montrer et enregistrer l’état d’une panne ou d’un chantier en situation réelle. Elle présente donc des avantages complémentaires, notamment dans le traitement des litiges. Elle permet également l’enrichissement des bases de connaissances et soutient la formation des techniciens terrain. 

A cela s’ajoutent d’autres bénéfices, comme l’augmentation du taux de résolution en première intervention, grâce à la possibilité d’effectuer un pré-diagnostic à distance plus qualitatif. Enfin, la visio-assistance permet par ailleurs à deux techniciens d’entrer en contact à distance pour résoudre une panne ou une situation complexe, en mutualisant leurs connaissances

En conclusion, photos de chantier comme visio-assistance sont des outils précieux à exploiter pour soutenir et sécuriser votre activité, votre qualité de service et votre satisfaction client.