PraxedoNotre blog spécialisé Photovoltaïque : comment optimiser les interventions d’installation et de maintenance pour vos techniciens ?
Photovoltaïque
  • Secteurs d'activité
  • Logiciel

Photovoltaïque : comment optimiser les interventions d’installation et de maintenance pour vos techniciens ?

Sarah Elouardirhi
Le 20 septembre 2022

La filière du photovoltaïque profite d’une belle embellie économique liée à la volonté d’utiliser des énergies alternatives moins polluantes. 

Depuis quelques années, les professionnels de l’installation et de la maintenance de panneaux photovoltaïques multiplient leurs prestations sur site pour répondre à une demande croissante. 

De ce fait, le recours à un logiciel de gestion d’interventions pour la maintenance de panneaux photovoltaïques semble incontournable pour atteindre vos objectifs commerciaux. 

LP-Buyers-guide-
Le Guide Praxedo pour aller plus loin
Logiciel de gestion d’interventions pour technicien : évaluer ses besoins, faire le bon choix

Photovoltaïque, un secteur en évolution.

Des perspectives de croissance importantes à court terme.  

Avec la crise de l’énergie qui touche l’Europe, l’accélération du déploiement du solaire devient une nécessité pour limiter la consommation de gaz et respecter les objectifs environnementaux fixés par l’Union Européenne d’ici à 2030.

Le 18 mai 2022, la Commission Européenne a présenté son plan “RePowerUE”  qui signifie “réénergisons l’Union” en Français. L’idée était de proposer des solutions énergétiques durables pour diminuer la dépendance au gaz russe. Ainsi, l’UE parie sur les énergies durables et notamment le solaire pour atteindre son indépendance énergétique. 

D’ailleurs, Bruxelles envisage l’obligation de mettre des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments commerciaux et publics à partir de 2025 et sur les nouveaux bâtiments résidentiels à partir de 2029. 

Dans cette optique, l’Union Européenne ambitionne un mix énergétique qui inclurait 40 % d’énergies vertes d’ici à 2030. Même s’il reste du travail en la matière, l’UE est sur la bonne voie. 

En effet, selon le rapport du think-thank Ember, l’énergie photovoltaïque a apporté 12 % de l’électricité européenne entre mai et août 2022. Cette production a permis à l’UE d’économiser 29 milliards d’euros en importation de gaz. 

Parmi les meilleures élèves de la catégorie, on note les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne, qui en ont respectivement produit 23 %, 19 % et 17 % d’énergie solaire. La France occupe la 5e place avec 7,7 % de la production électrique qui provient du photovoltaïque sur la même période.

En France, un marché soutenu encouragé par le Ministère de la Transition Écologique. 

À la fin septembre 2021, le parc photovoltaïque représentait 13 231 MW en France soit 2 034 MW mis en service depuis décembre 2020 selon la 12e édition du baromètre des énergies renouvelables électriques.

Après dix ans, où la progression du parc national stagnait autour du gigawatt, l’année 2021 affiche une croissance à la hauteur des espérances pour la filière photovoltaïque.

En témoignent les chiffres :

  • En 2021, 110 000 foyers français possèdent des panneaux solaires photovoltaïques versus 3 000 en 2015 selon Enedis 
  • De plus, 4 millions de logements pourraient être équipés en installations photovoltaïques en 2030 d’après les prévisions du Réseau de Transport d’Électricité

Par ailleurs, le Ministère de la Transition écologique a annoncé l’objectif de multiplier par trois la puissance solaire photovoltaïque d’ici à 2028.  Pour atteindre les objectifs de réduction de 40 % de la consommation d’énergies fossiles d’ici à 2030 et de neutralité carbone d’ici à 2050, il faudra la multiplier entre 7 et 12 fois. 

Cette stratégie contribue au dynamisme de la filière du photovoltaïque. Une véritable aubaine pour les professionnels en installation ou en maintenance de panneaux photovoltaïques qui devront redoubler d’efficacité pour répondre à une demande croissante.

La nécessaire optimisation des interventions de maintenance de panneaux photovoltaïques. 

Les professionnels intervenant dans la maintenance de panneaux photovoltaïques ont toutes les raisons d’opter pour un logiciel de gestion d’interventions afin d’optimiser leurs tournées.

Cette optimisation est primordiale pour l’entreprise de maintenance qui cherche à réduire ses coûts opérationnels et son empreinte carbone tout en évitant des déplacements inutiles de ses techniciens. 

La maintenance des panneaux photovoltaïques, optimisée grâce à l’intelligence artificielle.

Auparavant, le planificateur avait la tâche fastidieuse de gérer les plannings d’interventions à la main. Tenir compte de tous les paramètres pour organiser une tournée était un véritable casse-tête et susceptible de causer des erreurs. Désormais, des logiciels de gestion d’interventions proposent des fonctionnalités permettant la planification assistée par intelligence artificielle afin de concevoir le meilleur planning en quelques clics. 

À titre d’exemple, le module SmartScheduler de Praxedo est doté d’algorithmes qui analysent vos contraintes opérationnelles et les distances effectuées par vos techniciens pour créer des plans de tournées optimisés. Cela permet de réduire le temps passé en déplacement tout en augmentant la charge des plannings de vos équipes terrain. 

Ainsi, le planificateur peut suivre l’activité des techniciens en temps réel grâce à la géolocalisation. De ce fait, il peut facilement identifier le technicien le plus proche et  le missionner pour une urgence. Le coordinateur peut optimiser efficacement les tournées et les temps de trajet en s’appuyant sur la planification cartographique et gérer tous les types d’interventions, de la maintenance aux demandes urgentes.

Une application mobile pour accompagner les techniciens en maintenance de panneaux photovoltaïques.

Équipés de l’application mobile de Praxedo, vos techniciens terrain peuvent consulter les fiches d’intervention contenant vos recommandations. Ils y disposent aussi de précieuses informations comme les plans des toits de bâtiments où sont installés les panneaux photovoltaïques, l’adresse de l’intervention et les coordonnées des clients.

Sachez qu’un collaborateur intervenant dans une zone blanche dépourvue de réseau mobile pourra quand même accéder à ces données puisqu’elles sont disponibles en mode hors-ligne.

Par ailleurs, l’application mobile assure la traçabilité de vos tournées. Vos techniciens peuvent générer des rapports d’intervention, accéder à un formulaire spécifique au type d’intervention et faire signer électroniquement les clients dans la foulée. Ils peuvent également ajouter des photos géocodées et horodatées de leurs installations, témoignant du succès de la mission. 

C’est ainsi que Reden Solar, entreprise dédiée à la maintenance de panneaux photovoltaïques, a réussi à améliorer sa qualité de service en accompagnant ses collaborateurs sur le terrain. 

L’installation des panneaux photovoltaïques augmente pour faire face au recours croissant de l’énergie solaire en France.

Aujourd’hui, l’enjeu d’optimisation des interventions de maintenance de panneaux photovoltaïques s’impose pour les professionnels du secteur.

Ces derniers doivent digitaliser leur gestion d’intervention afin de rentabiliser leur business.